En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Contact

Mairie :

DSCN2833
Le samedi 20 mai à 7h du matin, une météo incertaine n'a pas découragé un groupe d'une trentaine de personnes s'embarquant dans un car à destination du Périgord vert dans le cadre d'une sortie découverte organisée par le CCAS.

 

Après 2h de route, le chauffeur ne résistant pas à l'appel de la nature, a entraîné l'équipage dans des petites routes bucoliques. Une demi-heure précieuse a ainsi été perdue raccourcissant de ce fait la visite de l'espace des métiers d'arts de Nontron. La qualité des exposants et le concept de l'exposition (outils et produits utilisés pour chaque oeuvre permettant de rentrer dans l'univers de l'artisan) méritait mieux qu'une visite expresse.

Dans la Coutellerie du Périgord fabriquant les couteaux du même nom, l'initiation à cet art a été faite par un passionné. Couteaux à bille, à ressort, à aimant, à virole, à cran forcé, plus rien n'a de secret pour les participants. Un romantique a craqué pour le couteau au manche en bois d'amourette.

Dans une rue étroite et en pente de Nontron, le car a fourni une petite attraction aux riverains ; en effet le marché obstruant la route, c'est en marche arrière dans le dédale des voitures et avec l'aide d'éléments dynamiques du groupe que le chauffeur a repris la bonne direction sous les applaudissements des passagers.

Le repas pris à Brantôme dans un cadre simple et convivial a été apprécié.

Puis chacun a eu le loisir de parcourir cette ville attrayante qui présente un mélange d'architecture médiévale et de la Renaissance ainsi que de très beaux jardins. C'est en bateau que s'est poursuivie la découverte de Brantôme surnommée aussi la Venise du Périgord. Cette croisière commentée avec humour a transporté le groupe dans un bain de douceur et de quiétude ; l'embarcation silencieuse glissant sur l'eau du canal puis celui de la Dronne a fait découvrir entre autres ses habitations troglodytiques, le gué des meuniers ainsi que de charmantes rives verdoyantes et reposantes.

Ensuite ce fut le retour avec une arrivée à 20h à Saint-Morillon.

Merci au CCAS d'avoir organisé cette sympatique journée dense et agréable.