En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

NEWSLETTER

Épidémie de Covid-19

Des bénévoles pour faire vos courses si vous ne pouvez pas sortir de chez vous

 

Vos contacts

Les personnes ci-dessous assurent la coordination du dispositif et la mise en relation des bénévoles avec les bénéficiaires.

  • Responsable du CCAS : Sylvie Perez
  • Bénévoles référents : Nicole Fernandez - Vanessa Girard-Diaz - Jean-Marc Bauchot

 

Pour nous joindre : 05 56 78 65 82
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comment devenir bénéficiaires

Si vous faites partie :

  • Des personnes à risques (notamment personnes âgées, souffrant de maladies cardiovasculaire ou respiratoire, d’hypertension, de diabète, d'obésité, ...),
  • Des personnes ne pouvant pas sortir de chez elles (garde d'enfants pour des familles monoparentales, pas de véhicule, stress, problème de santé, …)

Et si vous n'avez pas d'aide par vos proches pour faire vos courses,

Un groupe de Saint-Morillonnais bénévoles – des conseillers municipaux et des citoyens – peut aller faire ces courses à votre place et vous les livrer à domicile, une, voire deux fois par semaine.

Il est cependant rappelé que pour votre pain ou vos petites courses, vous pouvez aussi ouvrir un compte à l'épicerie de Saint-Morillon et vous faire livrer chez vous par les commerçants : le téléphone de l'épicerie est le 05 56 78 43 25.

Comment cela se passe-t-il avec le groupe d'entraide ?

  1. Vous nous appelez (au 05 56 78 65 82) pour nous indiquer qui vous êtes et nous donner vos coordonnées. 
  2. Nous vous rappelons pour vous mettre en relation avec l'un des bénévoles du groupe.
  3. C'est ce bénévole qui vous contactera par téléphone la première fois.

A partir de là, c'est lui ou elle que vous contacterez directement quand vous avez besoin de produits du quotidien ou de médicaments.

Vous vous arrangez avec ce bénévole pour les modalités d'achat et de livraison.

Pour payer vos courses, plusieurs possibilités existent : confier l'argent au bénévole, ou le rembourser après achat si celui-ci est d'accord.

Pour lui indiquer ce dont vous avez besoin : un SMS peut être une bonne solution, mais un coup de téléphone marche aussi !

Il est probable que le bénévole profitera de ses propres courses pour aller faire les vôtres. En conséquence, les produits achetés proviendront possiblement du magasin où il a ses habitudes. Pour des petites courses, il pourra aussi les faire à l'épicerie de Saint-Morillon.

Pour des achats de médicaments à la pharmacie de Saint-Morillon, vous aurez à confier au bénévole une ordonnance et votre carte Vitale (et éventuellement votre carte de Mutuelle).

Gestes barrières

Le bénévole ne s'approche pas du bénéficiaire et n'entre pas dans son domicile. Les échanges matériels (argent, courses, listes de courses, paniers vides) se font au portail ou à la porte.

Si possible, les bénévoles portent un masque au moment de ces contacts.

Le dispositif est basé sur une relation de confiance entre le bénévole et le bénéficiaire.

En cas de problème ou de question, l'équipe de coordination appuiera le bénéficiaire et le bénévole et s'efforcera de trouver une réponse.

 

Comment devenir bénévoles

Vous avez un peu de temps et les moyens de vous déplacer, et vous voulez apporter votre aide aux personnes fragiles ou en difficulté pendant cette période d'épidémie : vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles !

Contactez-nous (par téléphone ou email), et vous serez mis en relation avec une ou des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses toutes seules.

Votre rôle principal sera, une à deux fois par semaine, de faire les courses pour vos bénéficiaires et de les apporter à leur domicile.

Vous pouvez grouper vos propres courses avec les leurs.

Vous devrez vous engager à respecter quelques précautions simples, pour éviter le risque de contamination des personnes bénéficiaires

  • Au moment des courses : rester à distance des autres personnes.
  • À la livraison des courses (ou à la remise du paiement, de contenants, d'ordonnance) : ne pas entrer au domicile, éviter tout contact physique avec le bénéficiaire ou sa famille, et garder la distance de sécurité d'un mètre.

Dans tous les cas, le port d'un masque est un plus qui peut réduire le risque.

Vous pourrez aussi rappeler au bénéficiaire qu'après le rangement des courses, il doit se laver les mains.

Enfin, les bénéficiaires potentiels seront parfois des personnes isolées. En cette période de confinement, elles peuvent l'être encore plus que d'habitude. Votre présence dans leur entourage sera un moyen pour elles de garder des liens sociaux. Et parfois un moyen d'information.

Si vous le pouvez, ce serait très positif lors de vos échanges avec vos bénéficiaires de prendre quelques minutes pour dialoguer avec eux, par téléphone ou à distance de sécurité.