En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

NEWSLETTER

vendredi, 14 septembre 2018 06:28

Dispositif "Argent de Poche"

PANNEAU AFFICHAGE ARGENT DE POCHE

Dispositif "Argent de Poche"

A l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ce nouveau dispositif consiste à proposer aux jeunes domiciliés sur la commune, âgés de 16 et 17 ans, la réalisation de petites missions sur le territoire communal.


Les premières missions auront lieu, pendant les congés scolaires d’octobre 2018.

Une mission : 3 heures de travail avec 1/2 heure de pause obligatoire.
La rémunération est forfaitaire et fixée à 15 € par mission, et versée en espèces.Le nombre des missions est limitée à 20 par jeune et par an.

Les missions qui seront confiées aux jeunes, sans possibilité de choix, seront encadrées par un agent communal.
Quatre services municipaux seront concernés par ce dispositif :


Service jeunesse : Encadrant : Magali DELAS (coordinatrice enfance jeunesse de la commune)
Service restauration : Encadrant : Sonia MENDES (responsable service restauration de la commune)
Service administratif : Encadrant : Sylvie PEREZ (responsable service urbanisme et CCAS de la commune)
Service technique : Encadrant : Pascal BOYANCÉ (responsable des services techniques de la commune)


Les objectifs de ce dispositif :

- Impliquer les jeunes dans l’amélioration du cadre de vie et favoriser une appropriation positive de l’espace public
- Valoriser l’action des jeunes
- Sensibiliser les jeunes au monde du travail
- Valoriser cette action dans un futur CV
- Occuper les jeunes durant les vacances et ainsi participer à la lutte contre l’inactivité
- Soutenir un dialogue avec les jeunes et une reconnaissance mutuelle

Si votre enfant est intéressé par ce dispositif, vous pourrez retirer un dossier d’inscription à l’accueil de la mairie, ou en téléchargement ci-dessous.

Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée, jusqu'au 30 septembre 2018.

       1 Dispositif Argent de Poche Contrat de participation                        2 Dispositif Argent de Poche Dossier dinscription Toussaint 2018 2019                         3 piece 3 Fiche sanitaire liaison

 Contrat de participation          Dossier d'inscription            Fiche sanitaire de liaison

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux nécessaires à l'entretien des lignes électriques Moyenne Tension HTA 20.000 volts
vont être entrepris sur le territoire de votre commune. L´exécution de ces travaux a été confiée par la Société ENEDIS à l´entreprise Coterram.
En cas de contestation, les intéressés sont priés de s´adresser à la Mairie qui transmettra l´affaire à l´interlocuteur privilégié ENEDIS de votre commune.

Affichage avis de travaux HTA

Nous vous avions annoncé le lancement du plan Gironde Haut Méga, destiné à apporter internet en très haut débit par fibre optique à tous les foyers de Gironde, y compris aux plus isolés.

Conscients des difficultés que rencontrent certains foyers de Saint-Morillon en ce qui concerne l'accès à internet, nous vous avons sollicités en février 2018 pour établir un état des lieux, et nous suivons le plan Gironde Haut Méga de très près depuis sa présentation à tous les maires de Gironde en janvier 2018.

 

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous informer que Saint-Morillon recevra la fibre optique en premier dans le cadre de ce plan Gironde Haut Méga. Une partie des foyers de la commune pourra contracter un abonnement fibre auprès des opérateurs internet dès septembre 2019 !

 

La zone géographique concernée par cette première phase (voir carte) est actuellement la moins bien desservie d'après vos réponses à l'enquête de février 2018, ainsi que d'après les débits ADSL théoriques relevés par Gironde Numérique. Elle correspond approximativement à l’ "ouest" de la route de Cabanac (D219), plus quelques lieux-dits. Les autres zones de la commune seront ensuite desservies en deux phases : en 2020 pour le "nord", puis entre 2022 et 2024 pour tout le reste du territoire.

Dploiement fibre

Cette carte, qui vous permet de vous situer dans ces prévisions, constitue seulement un aperçu indicatif du plan de déploiement actuel, susceptible d'évoluer en fonction des études de terrain. Vous pouvez aussi consulter la carte d'éligibilité de Gironde haut Méga qui sera régulièrement mise à jour, et bien sûr nous continuerons à vous informer des avancées spécifiques à Saint-Morillon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseiller municipal et responsable de la commission Communication, et en charge de ce dossier pour la commune.

 

Les choix de ces zones et phases de déploiement répondent à des impératifs techniques et logistiques, et à la volonté de remédier prioritairement aux manques les plus importants. À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous deux cartes synthétisant les débits internet et les niveaux de satisfaction exprimés dans vos réponses à l'enquête de février 2018 (la surface des symboles est proportionnelle au nombre de réponses, sur 111 au total).

Internet Dbits moyens

 Internet Satisfaction 2

 

mercredi, 11 juillet 2018 08:19

Informations - Fuites d'eau après compteur

Des fuites d'eau après compteur se sont récemment multipliées à Saint-Morillon et il apparait nécessaire d'évaluer ce phénomène sur notre territoire afin d'engager une action auprès du SIAEPA (Syndicat Intercommunal d'Adduction et l'Eau Potable et d'Assainissement) de Saint-Selve.

Si vous avez observé ou observez actuellement une fuite d'eau au sein de votre propriété, merci de bien vouloir vous faire connaitre auprès du service administratif de la Mairie en remplissant et en déposant le coupon-réponse ci-dessous.

Télécharger le courrier d'informations relatif aux fuites d'eau de Madame le Maire, ainsi que le coupon-réponse à remplir ci-dessous.

 courriermaire         couponreponse

 

 
 
jeudi, 07 juin 2018 12:27

Saint-Morillon en forme !

Et si à la rentrée, on faisait du sport ?

Dès septembre, la commune de Saint-Morillon vous offrira la possibilité de faire du sport gratuitement tous les samedis matin au stade !

Au travers de séances de préparation physique générale (PPG), un éducateur sportif diplômé vous proposera une approche de la course à pied, du renforcement musculaire, du multisport à thème, ainsi que de la relaxation.

 

Quand ? tous les samedi matin de 9h à 10h et/ou de 10h à 11h.

Pour qui ? Pour tous les habitants de Saint-Morillon à partir de 16 ans.

 

Cours d’essai le samedi 8 septembre

 Pensez à vous inscrire auprès de la mairie !

 


Un tapis de sol et une tenue adaptée à la météo (activité de plein air) sont indispensables, ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. 

Cette activité gratuite est réservée aux habitants de saint-Morillon.

Vous aurez également la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé, seul ou en petit groupe en semaine, les modalités et tarifs sont à voir avec notre éducateur sportif Jean-Claude.

La Commune de Saint-Morillon relaye une demande émanant du Château Villa Bel-Air qui est à la recherche d'ouvriers viticoles saisonniers (H/F). La description de l'offre d'emploi se trouve ci-dessous :

Contrats CDD saisonniers pour effectuer le travail de la vigne comme l'épamprage du pied, levage et relevage des mois de mai à juillet 2018 et travail dans les chais / cuviers de septembre à octobre 2018.

Profil recherché :

  • Une première expérience souhaitée mais non indispensable
  • Bonne forme physique pour travaux manuels
  • Bon sens de l'observation et bonne capacité d'adaptation
  • Aime le travail en plein air en toutes saisons pour les travaux de vigne

Type d'emploi : CDD, temps plein

Temps de travail : 35 heures / semaine (horaires d'été)

Salaire : SMIC brut horaire (9,88 € de l'heure)

Contact : T. 06.82.17.79.73 ou directement à la propriété

mercredi, 23 mai 2018 08:57

Travaux au niveau de la RD 113

Message de la Communauté de communes de Montesquieu

Notre territoire est devenu en quelques années très attractif, avec une augmentation régulière de la population qui impose d'aménager le territoire durablement et notamment par des infrastructures routières capables de garantir la sécurité de tous les usagers.

Depuis plusieurs années déjà, les pouvoirs publics concernés ont été alertés sur la dangerosité des carrefours situés sur la départementale RD 1113 au niveau de l'échangeur de la Prade sur l'A62 entre La Brède, Saint-Médard-d'Eyrans et Ayguemorte-les-Graves, où circulent plus de 20 000 véhicules chaque jour.
Aujourd'hui, la communauté de communes vous informe qu'une nouvelle étape a été franchie.

En effet, cette année verra enfin la concrétisation de ce projet. Les travaux sur cette route départementale ont déjà commencé en décembre 2017, avec la création d'un nouveau rond-point du Petit Breton à Ayguemorte-les-Graves, et impliqueront, dans les prochaines semaines, des perturbations pour les automobilistes, en raison du rétrécissement des voies. Les travaux comprennent également la réalisation d'une aire de covoiturage. En revanche, aucune coupure en journée ne sera à prévoir sur cette voie départementale pendant la durée estimée des travaux de mai 2018 à début 2019.

Les automobilistes sont invités à être particulièrement vigilants aux abords du chantier et à respecter la signalisation temporaire mise en place. Financés à hauteur de 60 % par la Communauté de Communes, ces travaux d'un montant total de 2,4 millions d'euros permettront pour l'avenir de fluidifier la circulation et de sécuriser cette zone pour le confort des usagers. D'autre part, cet aménagement contribuera également à permettre l'ouverture de la zone économique des Grands Pins (40 hectares).

Le désamiantage et la démolition des anciens vestiaires du Stade faisaient partie de nos priorités de ce mandat : c’est maintenant chose faite !

Après un dernier débat en séance de conseil municipal en mars dernier, décision était prise de procéder à la démolition du bâtiment.

Dans le même temps, une consultation a été rapidement organisée et lancée auprès d’entreprises pour des travaux d’électricité et de démolition.

Supervisés par un coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, les travaux se sont organisés en deux temps :

  • Au mois de mars, des travaux d’électricité ont consisté à déplacer les réseaux et coffret existants des anciens vestiaires et de l’éclairage et arrosage du Stade afin de positionner un nouveau coffret électrique aux normes dans le local de la salle William LAURENT.

Le service technique a profité des travaux du local pour installer un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Au mois d’avril, les travaux de désamiantage et de démolition ont été réalisés par l’entreprise D.S.E. (Démolition Service Environnement) qui a été retenue dans le cadré de ce marché de travaux

Le désamiantage des anciens vestiaires du Stade a été effectué le 23 avril 2018 dans la matinée où 85 kilos de déchets amiantés ont été repérés, ramassés, puis stockés.

La démolition du bâtiment s’est faite en deux jours avec un tri des déchets (fer, parpaing, câbles électriques, bois, …) et selon les règles du chantier propre. Après l’enlèvement des fondations (jusqu’à 80 cm de profondeur par endroit), un remblaiement avec de la terre a été effectué avec un nivellement du terrain.

Coût global de l’opération : 19 200 € TTC

Mode opératoire de la mission désamiantage

Les personnes présentes sur le chantier étaient équipées d'EPI (équipement de protection individuelle) spécifiques. Après l'opération d'enlèvement de l'amiante, les débris, combinaisons, gants et autres ont été mis dans un sac plastique doublé puis placé dans un big-bag fermé, scellé et identifié.
Un premier acheminement a été fait vers une Installation de Stockage de Déchets Dangereux, au centre de regroupement à SAINT JEAN D'ILLAC avant un envoi définitif vers le centre de traitement et d'élimination de déchets dangereux à SOLITOP VEOLIA, Le Bois des Blettes à 85 410 SAINT CYR DES GATS.
Un Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés complété et validé a ensuite été émis.

TransGironde Proximité

TransGironde Proximité est un service de transport à la demande (transport de porte à porte) proposé par le Département de la Gironde en partenariat avec la Communauté de Communes de Montesquieu. Il vient compléter le réseau des lignes régulières de TransGironde.

Pour qui :

Ce transport  de proximité est réservé aux personnes domiciliées sur le territoire de la CDC et qui répondent aux critères suivants :

 

  • personnes à mobilité réduite
  • personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d'autonomie
  • personnes titulaires des minima sociaux ou en insertion professionnelle

Pour quoi :

Un rendez-vous chez le médecin, un train à prendre, des courses au supermarché...

Comment :

Des petits véhicules transportent les personnes pour des trajets courts et occasionnels.

Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h

Samedi matin : marché de Léognan

Les jours fériés : pas de circulation

Le véhicule passe chercher la personne à son domicile, à l’heure convenue

Il faut présenter sa carte et payer directement au conducteur.

Le véhicule revient chercher la personne sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue et la raccompagne chez elle.

Il est à noter que la personne peut être accompagnée (les coordonnées de l’accompagnant seront renseignées lors de la constitution du dossier, ainsi que la présence d’un chien pour les non-voyants)

Pour toute information complémentaire contacter la mairie au 05 56 78 65 83

Plaquette de présentation et exemples de tarifs

newCG33 depliants p 9 et 10

Suite à la consultation de la Poste avec les commerçants de Saint-Morillon dans le cadre de la mise en place d'un Relais Poste, c'est l'épicerie qui a été retenue afin de proposer ce nouveau service. Une convention de partenariat a été signée entre l'épicerie et le groupe La Poste.

Le Relais Poste ouvrira dès le vendredi 13 avril 2018 avec les horaires d'ouverture suivantes : du mardi au samedi de 8 H à 13 H et de 16 H à 19 H 30 et le dimanche de 8 H 30 à 13 H.

Le bureau de Poste sera, quant à lui, définitivement fermé à partir du 5 avril 2018.

 

mercredi, 04 avril 2018 09:03

Modification simplifiée n°1 du PLU

Suite à la délibération du 15 mars 2018 fixant les modalités de mise à disposition du dossier de modification simplifiée n°1 du PLU, la Commune vous informe que le dossier de modification est consultable en Mairie aux heures d'ouverture habituelles du mardi 3 avril au vendredi 4 mai 2018.

Toutes les pièces du dossier sont également disponibles sur le site internet en cliquant ici.

Cette modification du PLU a pour objet :

-       Réécriture du règlement des zones A et N avec avis de la CDPENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) : précisions sur la hauteur des annexes en zones A et N

-       Intégration d’un « pôle médical-commerce » en zone N du PLU

-       Réécriture des règles relatives à la hauteur des clôtures et des haies

-       Réécriture des règles relatives aux articles « Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques » en zones UA, UB, UE et 1AU

-       Modification du plan informatif au niveau du zonage UE/UA

-       Modification du plan informatif au niveau du zonage N

mardi, 27 mars 2018 11:51

Le Bus Numérique

A l’initiative du CCAS, le mercredi 26 mars 2018, le Bus Numérique stationnait devant la salle des fêtes de Saint-Morillon pour former les seniors, gratuitement, aux nouvelles technologies de l’informatique et de l’internet. La société Solution vie pratique, à l’origine de ce projet, a pu voir le jour avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde et d’autres partenaires (MSA, RSI, et Carsat). L’opération a pour vocation de proposer aux seniors une initiation au numérique directement au sein même du bus : informatique, Internet, tablette, services en ligne, e-mail, réseaux sociaux… Seulement, une séance ne suffit pas ! Une prochaine journée sera programmée prochainement pour découvrir ou poursuivre cette initiation. Il est à noter que le bus ne peut revenir que si le nombre d’inscriptions est suffisamment élevé. 12 places sont proposées le matin de 9h30 à 12h30 et 12 places l'après-midi de 14h à 17h, sur inscription à la mairie au 05 56 20 25 62.

 

mercredi, 21 mars 2018 10:58

Travaux au stade

Les travaux de démolition des anciens vestiaires du stade ont commencé, et ils vont s’articuler en deux phases.

1ère phase : travaux électriques, du 12 mars au 26 mars 2018.

Déplacement du compteur électrique par la société ENEDIS.

Déplacement du tableau électrique qui alimente toute les installations du stade (éclairage du terrain, alimentation électrique du foyer et des vestiaires).

Ces travaux électriques seront vérifiés par un bureau de contrôle pour permettre la réouverture au public.

2ème phase : démolition et désamiantage, du 23 avril au 4 mai 2018.

La réalisation de cette deuxième phase est prévue pour le 23 avril, en raison de délais incompressibles dûs à la règlementation en matière de désamiantage.

Les travaux seront réalisés par une entreprise agréée et supervisés par un coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé des travailleurs).

Le projet de construction d’une halle couverte initialement prévue ne sera pas poursuivi.

Le montant de ces travaux est de 18 671 €.

La Commune de Saint-Morillon a été contactée tout récemment dans le cadre d'un projet de création de micro-crèche. La municipalité souhaite étudier cette question, en partenariat avec le porteur du projet, relative à la petite enfance et à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant d'accéder à un questionnaire simple et rapide à remplir afin de connaître votre intérêt pour ce projet.

Questionnaire Création d'une micro-crèche à Saint-Morillon

En vous remerciant par avance de votre participation.

vendredi, 02 mars 2018 10:24

Le Plan Gironde Haut Méga

Découvrez les vidéos de présentation du Plan Gironde Haut Méga du Département de la Gironde :

Accès aux vidéos en cliquant ici

lundi, 19 février 2018 11:24

Distribution des sacs jaunes en cours

 Distributionsacsjaunes crditphoto LaPoste

La distribution des sacs jaunes est en cours sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu. Elle est réalisée par La Poste et devrait se terminer aux alentours du 15 mars. 

Cette année, en plus des deux rouleaux de sacs jaunes habituellement distribués, chaque foyer recevra un Mémotri® pour savoir où jeter quoi.

Si après cette date les habitants n'ont pas reçu leurs rouleaux, ils peuvent contacter les services de la Communauté de Communes de Montesquieu au 0557960124.

Avis de renouvellement des membres sociétaires, donateurs ou bienfaiteurs de la Caisse des Ecoles

Période d'inscription : du 16 février au 2 mars 2018 auprès du service Enfance-Jeunesse

Cotisation : 2 € (chèque à l'ordre du Trésor Public)

N'oubliez pas d'indiquer votre nom, prénom, adresse postale et votre mail.

Téléchargez la note d'informations sur la Caisse des Ecoles et son renouvellement

jeudi, 01 février 2018 12:58

Calamités agricoles

Arrêté de reconnaissance de calamités agricoles

Les formulaires et informations se trouvent sur le site de la préfecture de la gironde dans les onglets :

politiques publiques / agriculture viticulture foret / agriculture / aides agricoles et environnementales / calamités agricoles

(attention ne pas aller dans la rubrique viticulture)

http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-viticulture-foret/Agriculture/Aides-agricoles-et-environnementales/Calamites-agricole-aides-et-contacts