En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Quelles sont les positions administratives dans la fonction publique ?
Question-réponse

Un fonctionnaire peut être placé dans différentes positions administratives (activité, détachement, disponibilité, etc.).

Un fonctionnaire peut être placé dans 4 positions administratives :

  • L'activité est la position du fonctionnaire qui exerce les fonctions de l'un des emplois correspondant à son grade. L'agent en congés annuels ou mis à disposition est considéré comme en position d'activité .

  • Le détachement est la position d'un agent placé hors de son corps d'origine et continuant à bénéficier dans ce corps de ses droits à avancement et retraite.

  • La disponibilité est la position d'un agent placé temporairement hors de son administration d'origine. Il cesse de bénéficier de son traitement et de ses droits à l'avancement et à la retraite.

  • Le congé parental est un congé non rémunéré pendant lequel l'agent cesse totalement son activité professionnelle pour élever son enfant.

À noter
La position hors cadres est supprimée depuis le 21 avril 2016.
Modifié le 25/07/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr