En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Embauche à la fin d'un stage : quelles conséquences pour le salarié ?
Question-réponse

À l'issue de son stage de dernière année d'études, le stagiaire peut être embauché par l'entreprise en tant que salarié.

Il bénéficie d'une réduction de sa période d'essai si l'embauche a lieu dans les 3 mois qui suivent la date de fin du stage, dans les conditions suivantes :

  • la durée du stage est déduite intégralement de la durée de la période d'essai si l'embauche est effectuée dans un emploi correspondant aux activités qui avaient été confiées au stagiaire,

  • la durée du stage est déduite de moitié de la durée de la période d'essai (ou plus, si des dispositions conventionnelles ou collectives le prévoient) si l'embauche est effectuée sur un poste dont les activités sont différentes de celles confiées au stagiaire.

En cas d'embauche à l'issue d'un stage d'une durée supérieure à 2 mois, la durée de ce stage est prise en compte pour l'ouverture et le calcul des droits liés à l'ancienneté. Par exemple, si un stagiaire est embauché à l'issue d'un stage de 4 mois et que l'entreprise propose une journée de congés payés supplémentaire après 5 ans d'ancienneté, les 4 mois de stage sont pris en compte pour déterminer les 5 ans d'ancienneté du salarié.

Où s'adresser ?

  • Votre direction des ressources humaines (DRH) (Pour toute information complémentaire)
  • Vos représentants du personnel (Pour toute information complémentaire)
Modifié le 05/02/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr