En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Première inscription dans l'enseignement supérieur
Fiche pratique

La première inscription dans l'enseignement supérieur concerne l'étudiant souhaitant poursuivre sa formation après avoir obtenu un baccalauréat ou qui est titulaire d'un diplôme d'accès aux études supérieures.

Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur si vous êtes :

  • élève d'une classe de terminale,

  • non-bachelier mais titulaire du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires),

  • non-bachelier, engagé ou non dans la vie active, et que vous avez obtenu une validation des acquis de l'expérience (VAE),

  • bachelier et que vous souhaitez reprendre vos études.

Pour une première inscription, vous pouvez vous inscrire en :

  • 1ère année de licence à l'université,

  • institut universitaire de technologie (IUT),

  • classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),

  • section de techniciens supérieurs (STS),

  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG),

  • Formation d'ingénieurs.

L'inscription sur le site admission-postbac.fr (APB) vous permet :

  • de vous informer sur les cursus dans l'enseignement supérieur,

  • de rechercher les formations,

  • de vous renseigner sur les établissements,

  • de faire des demandes de poursuite d'études,

  • et de suivre votre dossier de candidature.

La procédure d'APB se déroule en plusieurs phases et selon un calendrier qu'il faut respecter.

À noter
tout candidat à une formation non disponible sur APB peut s'adresser au rectorat de l'académie où se trouve cette formation, ou directement auprès de l'établissement concerné, pour s'informer sur la procédure à suivre.

Les établissements d'enseignement supérieur examinent les dossiers de préinscription des futurs étudiants.

Suivant votre projet, votre parcours scolaire et la filière demandée, ils donnent un avis non obligatoire.

Ils peuvent ainsi :

  • vous encourager dans votre choix,

  • vous conseiller une filière mieux adaptée à votre projet professionnel et à votre parcours scolaire,

  • vous proposer un entretien individualisé ou une information collective (rencontres entre lycéens, étudiants, enseignants).

Les lycéens de terminale peuvent aussi, de leur propre initiative, demander un entretien auprès d'une université.

Le dispositif d'orientation active est une aide à la décision du futur étudiant.

Ce dernier reste libre de son choix final d'orientation.

Le futur étudiant, qui a définitivement accepté la proposition d'admission qui lui a été faite avec la procédure d'APB par un établissement, doit se préoccuper de son inscription administrative auprès de celui-ci.

Les formalités varient d'un établissement à l'autre. Il faut donc les contacter ou consulter leurs instructions sur leur site internet, notamment pour connaître les dates limites des démarches à accomplir.

  • Le candidat français ou étranger, titulaire (ou futur titulaire) du baccalauréat français obtenu à l'étranger, du baccalauréat européen ou franco-allemand, relève également de la procédure APB et doit donc la suivre.

  • Le candidat français, titulaire d'un baccalauréat étranger, relève aussi de la procédure APB.

  • Les non-bacheliers, engagés ou non dans la vie active, après validation des acquis de l'expérience (VAE), s'adressent directement à l'université de leur choix.

À savoir
le candidat qui est dans sa 1ère année d'enseignement supérieur et souhaite se réorienter peut également bénéficier de la procédure d'APB.

Des droits d'inscription doivent être réglés lors de l'inscription dans l'établissement. Ils permettent d'obtenir la carte d'étudiant.

Modifié le 09/09/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr