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Guide des droits et des démarches administratives

Qu'est-ce qu'un vacataire dans la fonction publique ?
Question-réponse

Un vacataire (même si aucun texte ne le définit) est une personne à laquelle l'administration fait appel pour exécuter une tâche précise et très limitée dans le temps.

L'administration peut notamment recourir à un vacataire parce que :

  • la tâche à accomplir est ponctuelle qu'elle ne nécessite pas d'engager un agent non titulaire par contrat,

  • ou elle présente un caractère d'urgence auquel l'administration ne peut pas répondre autrement qu'en faisant appel à un intervenant extérieur.

Le vacataire est rémunéré à la vacation, c'est-à-dire à la tâche.

En pratique, le recours à un vacataire est très rare.

En revanche, le terme vacataire est souvent utilisé pour désigner un contractuel rémunéré sur la base de vacations, c'est-à-dire généralement à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, mais qui travaillent de manière régulière pour l'administration.

Il est généralement :

  • employé de manière continue sur des emplois à temps incomplet ou non complet,

  • ou employé de manière discontinue à l'occasion de certaines périodes (vacances scolaires par exemple).

Modifié le 19/01/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr