En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Fonction publique : situation du salarié intérimaire
Fiche pratique

L'administration peut recourir à un salarié intérimaire pour une mission temporaire. Les règles, droits, obligations et la protection des agents publics lui sont applicables.

Pour l'exécution d'une mission, vous concluez :

  • un contrat de mise à disposition entre l'agence d'intérim et l'administration cliente,

  • et un contrat de travail dans les 2 jours suivant la mise à disposition, dit contrat de mission, entre vous et votre employeur, l'agence d'intérim.

Votre contrat de mise à disposition auprès de l'administration doit contenir certaines mentions obligatoires.

Le contrat peut ne pas comporter de date de fin précise lorsqu'il est conclu :

  • pour assurer le remplacement d’un fonctionnaire ou d'un contractuel momentanément absent,

  • ou pour faire face à un besoin saisonnier,

  • ou dans l’attente de la prise de fonction d’un agent recruté.

Dans ce cas, le contrat fixe une durée minimale d'emploi et prend fin lors de la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu (au retour du salarié remplacé, à la fin de la saison, à la date de prise de fonction du fonctionnaire ou de l'agent non titulaire recruté).

Un contrat, dont la date de fin est précisément fixée, peut être renouvelé 1 fois, pour une durée déterminée, dans la limite des durées maximales autorisés selon les motifs de recrutement.

À la demande de l'administration, votre contrat de mise à disposition peut comporter une période d'essai.

En cas de maladie ou d’accident du travail durant la mission, l'administration peut demander à l’agence d'intérim la mise à disposition d’un autre salarié.

Vous êtes rémunéré par l'agence d'intérim qui vous emploie.

La rémunération fixée au contrat de mise à disposition est établie par l’administration. Elle doit être égale à celle que percevrait un contractuel de même qualification et occupant le même poste.

Les heures supplémentaires et éventuellement les permanences et astreintes et le travail de nuit, les dimanches et jours fériés doivent être rémunérés ou compensés en temps dans les mêmes conditions que pour un contractuel.

La prise en charge partielle des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail est assurée par l'agence d'intérim.

Vous êtes soumis aux règles d'organisation et de fonctionnement du service dans lequel vous exercez.

Vous êtes soumis aux mêmes obligations que les agents publics.

Vous bénéficiez de la protection fonctionnelle.

Vous ne pouvez pas exercer des fonctions pouvant vous exposer à des sanctions pénales pour prise illégale d'intérêts.

À la fin de la mission, l’administration peut vous recruter en tant que contractuel. La durée des missions accomplies au cours des mois précédant l’embauche est alors déduite de la période d’essai si les fonctions exercées au cours de la mission et celles prévues par le contrat sont les mêmes.

Si l'administration continue de vous employer après la fin de sa mission sans nouveau contrat de mission ou sans avoir conclu un contrat avec lui, le salarié est considéré comme recruté en qualité d'agent non titulaire en CDD de 3 ans.

La durée des missions accomplies au cours des mois précédant l’embauche (expresse ou tacite) est prise en compte pour le calcul de l'ancienneté dans la fonction publique.

À l’issue d’un contrat de mise à disposition, l’administration peut recourir de nouveau à un salarié intérimaire pour pourvoir le même poste de travail qu’après le respect d’un délai de carence :

  • après un contrat de 14 jours et plus renouvellement inclus, le délai de carence est égal au tiers de la durée totale du contrat renouvellement inclus. Par exemple, après un contrat de 3 mois, l’administration peut de nouveau faire appel à un intérimaire au terme d’un délai d’un mois.

  • après un contrat de moins de 14 jours renouvellement inclus, le délai de carence est égal à la moitié de la durée totale du contrat (renouvellement inclus). Par exemple, après un contrat de 10 jours, l’administration peut de nouveau faire appel à un intérimaire au terme d’un délai de 5 jours.

Le délai de carence est calculé en jours d’ouverture de l’administration.

Aucun délai de carence ne s’applique en cas :

  • de nouvelle absence du fonctionnaire ou de l’agent contractuel remplacé,

  • de travaux urgents de sécurité,

  • d’emplois saisonniers,

  • de rupture anticipée du contrat par le salarié intérimaire,

  • de refus de renouvellement du contrat de mise à disposition par le salarié intérimaire.

Les litiges relatifs à une mission d'intérim vous opposant à l'administration relèvent du tribunal administratif.

Modifié le 29/09/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr