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Fin 2020, les CCAS de Saint-Morillon et de Saint-Selve ont fait appel à l'IFAID* de Talence et à ses étudiants pour réaliser une étude, dans le but de développer des actions et services en faveur de nos aînés sur nos communes.

7 étudiants ont ainsi rencontré et interviewé, en mars 2021, un panel d’aînés de nos deux communes. Ils ont ensuite organisé 4 rencontres avec des personnes ressources issues de divers secteurs en lien avec les aînés : associatifs, élus communaux et des CCAS, commerçants, professionnels de la santé et du social, …

De ces travaux est ressortie une première vision des conditions de vie de nos aînés : leurs situations, les problèmes qu'ils rencontrent, les besoins qu'ils expriment.

3 thématiques prioritaires ont été ciblées pour la suite de l'étude, tournée vers l'avenir et l'émergence de pistes d'action :

  • l'inclusion et le lien social,
  • les services de proximité,
  • l'accès à l’information.

Concrètement, un questionnaire a été adressé à tous les Saint-Morillonnai(se)s de plus de 70 ans en avril 2021, suivi de nouvelles rencontres avec quelques aînés et les CCAS.

En juin 2021, nos 7 étudiants - Matis, Amandine, Joséphine, Fanny, Pauline, Maëlle, Thomas - sont venus à Saint-Morillon présenter leurs conclusions et propositions devant des membres des CCAS, des aînés et des personnes ressources ayant participé à l'étude. En raison des circonstances sanitaire, cette présentation n'a pas pu être publique. Vous pouvez la visionner sur la chaîne YouTube de la Mairie de Saint-Morillon et ci-dessous :

 

Pour toute question, contacter Sylvie Perez au CCAS (05 56 78 65 83) ou Jean-Marc Bauchot, délégué aux projets éco-solidaires et citoyens (06 86 38 14 70).

*IFAID : Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement (www.ifaid.org)

 

etudiants ifaid
Les étudiants lors de la restitution du diagnostic, le 19 mars 2021 à l'IFAID.

 

Épidémie de Covid-19

Le Groupe d'entraide du CCAS est relancé

La situation en novembre 2020

Le CCAS relance l'activité du Groupe d'Entraide qui avait été créé en mars 2020.

Si vous êtes une personne "fragile" au regard du Covid-19, par votre âge, votre état de santé, ou même si vous rencontrez des difficultés particulières en cette période difficile, sachez que vous pourrez trouver des personnes pour vous aider en contactant le CCAS. Par exemple pour aller faire vos courses, aller chercher des médicaments, changer une bouteille de gaz etc.

Si vous n'êtes pas dans cette situation de fragilité et que vous avez un peu de disponibilité, vous pouvez rejoindre le groupe des bénévoles du CCAS. Vous pourrez ainsi apporter aux plus fragiles, notamment nos aînés, et aux personnes en situation difficile, non seulement un service mais aussi votre solidarité et le sentiment d'être entouré.

Vos contacts :

Sylvie Perez, responsable du CCAS

05 56 78 65 82

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicole Fernandez, Vanessa Diaz et Jean-Marc Bauchot, Conseillers municipaux et coordinateurs du groupe d'Entraide du CCAS, peuvent être contactés par l'intermédiaire de Sylvie Perez.

 

Des bénévoles pour faire vos courses si vous ne pouvez pas sortir de chez vous

Le point au 5 mai 2020

Le Groupe d'entraide du CCAS : 7 semaines de solidarité active au service des personnes fragiles.

23 bénévoles ont constitué pendant 7 semaines un groupe capable de venir en aide aux personnes fragiles au regard du Covid-19. 15 Saint-Morillonnais(es) ont pu ainsi bénéficier régulièrement ou plus ponctuellement de leurs courses faites et livrées à domicile. Ou de retrait de médicaments, ou de changement de bouteille de gaz, etc.

Par ailleurs, une partie de ces bénévoles s'est mobilisée pour contacter par téléphone ou via un passage au domicile une cinquantaine d'aînés de la commune (à partir de 75 ans), pour vérifier si tout allait bien.

La municipalité remercie chaleureusement chacun de vous, car même si parfois votre contribution a été modeste, l'action de ce groupe a permis, notamment à tous nos aînés, d'être rassurés et de se sentir entourés.

Un grand merci aussi à Sylvie Perez, responsable du CCAS, qui a assuré pendant toute cette période du confinement, une permanence téléphonique précieuse pour l'entraide dans la commune.

Il faut aussi saluer le travail fait par l'épicerie de Saint-Morillon pendant toute cette période, en particulier toutes les livraisons à domicile qui ont permis à beaucoup de gens de rester chez eux tout en conservant un lien social.

Nous formons le vœu que cette solidarité puisse perdurer et se traduire sous d'autres formes à l'avenir. Nous y réfléchissons déjà et, dès que les conditions sanitaires le permettront, nous réunirons tous ces bénévoles pour réfléchir à la suite.

Nicole, Vanessa et Jean-Marc,
Conseillers municipaux et coordinateurs du groupe d'Entraide du CCAS

Vos contacts

Les personnes ci-dessous assurent la coordination du dispositif et la mise en relation des bénévoles avec les bénéficiaires.

  • Responsable du CCAS : Sylvie Perez
  • Bénévoles référents : Nicole Fernandez - Vanessa Girard-Diaz - Jean-Marc Bauchot

 

Pour nous joindre : 05 56 78 65 82
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comment devenir bénéficiaires

Si vous faites partie :

  • Des personnes à risques (notamment personnes âgées, souffrant de maladies cardiovasculaire ou respiratoire, d’hypertension, de diabète, d'obésité, ...),
  • Des personnes ne pouvant pas sortir de chez elles (garde d'enfants pour des familles monoparentales, pas de véhicule, stress, problème de santé, …)

Et si vous n'avez pas d'aide par vos proches pour faire vos courses,

Un groupe de Saint-Morillonnais bénévoles – des conseillers municipaux et des citoyens – peut aller faire ces courses à votre place et vous les livrer à domicile, une, voire deux fois par semaine.

Il est cependant rappelé que pour votre pain ou vos petites courses, vous pouvez aussi ouvrir un compte à l'épicerie de Saint-Morillon et vous faire livrer chez vous par les commerçants : le téléphone de l'épicerie est le 05 56 78 43 25.

Comment cela se passe-t-il avec le groupe d'entraide ?

  1. Vous nous appelez (au 05 56 78 65 82) pour nous indiquer qui vous êtes et nous donner vos coordonnées. 
  2. Nous vous rappelons pour vous mettre en relation avec l'un des bénévoles du groupe.
  3. C'est ce bénévole qui vous contactera par téléphone la première fois.

A partir de là, c'est lui ou elle que vous contacterez directement quand vous avez besoin de produits du quotidien ou de médicaments.

Vous vous arrangez avec ce bénévole pour les modalités d'achat et de livraison.

Pour payer vos courses, plusieurs possibilités existent : confier l'argent au bénévole, ou le rembourser après achat si celui-ci est d'accord.

Pour lui indiquer ce dont vous avez besoin : un SMS peut être une bonne solution, mais un coup de téléphone marche aussi !

Il est probable que le bénévole profitera de ses propres courses pour aller faire les vôtres. En conséquence, les produits achetés proviendront possiblement du magasin où il a ses habitudes. Pour des petites courses, il pourra aussi les faire à l'épicerie de Saint-Morillon.

Pour des achats de médicaments à la pharmacie de Saint-Morillon, vous aurez à confier au bénévole une ordonnance et votre carte Vitale (et éventuellement votre carte de Mutuelle).

Gestes barrières

Le bénévole ne s'approche pas du bénéficiaire et n'entre pas dans son domicile. Les échanges matériels (argent, courses, listes de courses, paniers vides) se font au portail ou à la porte.

Si possible, les bénévoles portent un masque au moment de ces contacts.

Le dispositif est basé sur une relation de confiance entre le bénévole et le bénéficiaire.

En cas de problème ou de question, l'équipe de coordination appuiera le bénéficiaire et le bénévole et s'efforcera de trouver une réponse.

 

Comment devenir bénévoles

Vous avez un peu de temps et les moyens de vous déplacer, et vous voulez apporter votre aide aux personnes fragiles ou en difficulté pendant cette période d'épidémie : vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles !

Contactez-nous (par téléphone ou email), et vous serez mis en relation avec une ou des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses toutes seules.

Votre rôle principal sera, une à deux fois par semaine, de faire les courses pour vos bénéficiaires et de les apporter à leur domicile.

Vous pouvez grouper vos propres courses avec les leurs.

Vous devrez vous engager à respecter quelques précautions simples, pour éviter le risque de contamination des personnes bénéficiaires

  • Au moment des courses : rester à distance des autres personnes.
  • À la livraison des courses (ou à la remise du paiement, de contenants, d'ordonnance) : ne pas entrer au domicile, éviter tout contact physique avec le bénéficiaire ou sa famille, et garder la distance de sécurité d'un mètre.

Dans tous les cas, le port d'un masque est un plus qui peut réduire le risque.

Vous pourrez aussi rappeler au bénéficiaire qu'après le rangement des courses, il doit se laver les mains.

Enfin, les bénéficiaires potentiels seront parfois des personnes isolées. En cette période de confinement, elles peuvent l'être encore plus que d'habitude. Votre présence dans leur entourage sera un moyen pour elles de garder des liens sociaux. Et parfois un moyen d'information.

Si vous le pouvez, ce serait très positif lors de vos échanges avec vos bénéficiaires de prendre quelques minutes pour dialoguer avec eux, par téléphone ou à distance de sécurité.

 

 

 

tb

Vous envisagez de partir à la retraite ? Vous voulez faire un point sur votre carrière, sur vos droits à la retraite, la retraite progressive et anticipée ? Vous voulez en savoir plus sur la retraite de réversion ?

Un nouveau service gratuit vient d’être mis en place pour vous accompagner dans vos démarches.

Où : à la mairie de Saint-Morillon

Quand : certains samedis matin

Avec qui : un conseiller retraite professionnel, Monsieur Thierry BRUNET chargé d’étude au service réglementation de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).

Dans le cadre d’un partenariat bénévole avec la commune, Monsieur Thierry BRUNET propose de vous expliquer en quoi votre carrière et les informations qui figurent sur votre relevé ont une incidence sur le calcul de vos droits à la retraite. Il sera à votre disposition pour vous aider, vous orienter, et vous conseiller bénévolement dans vos démarches relatives à la complétude de votre dossier et à son traitement. Les rendez-vous seront individuels, personnalisés et strictement confidentiels.

  

Les premières permanences auront lieu : Samedi 14 décembre 2019 et Samedi 11 janvier 2020 de 9h à 12h à la mairie de Saint-Morillon.

Pour prendre rendez-vous, contactez la mairie au 05 56 20 25 62

 

Le CCAS de Saint-Morilllon remercie M. Brunet pour lui avoir proposé bénévolement la mise en place de ce dispositif.

logo ccas rvb

Interlocutrice :

Sylvie PEREZ, Responsable du CCAS

Tél : 05 56 78 65 83
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Horaires
:

Uniquement sur rendez-vous

logo MCMS intitulé HD

Dans une démarche solidaire, le CCAS de Saint-Morillon se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de ses administrés en leur faisant bénéficier d’une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous, associée à un service gratuit et personnalisé de conseil et d’accompagnement.

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?                                  

Il s’agit d’un dispositif permettant aux habitants de la commune, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’une complémentaire santé proposant des tarifs et garanties généralement avantageux. Pour cela, dans le cadre du dispositif « Ma commune, ma santé », l’association Actiom (association loi 1901) (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) négocie pour nous des contrats collectifs auprès de diverses compagnies d’assurance et mutuelles.

L’adhésion à ces contrats est bien entendu facultative pour les habitants de la commune. Pour décider si ce dispositif est avantageux pour vous, un service gratuit de conseils personnalisés (analyse de contrats) et d’accompagnement est mis à votre disposition : un référent local de l’association Actiom vous reçoit sur rendez-vous à la mairie de Saint-Morillon.

Quels sont les avantages pour les saint-morillonnais(e)s ?

  • un contrat à tarifs négociés, permettant un gain de pouvoir d’achat,
  • une adhésion qui n’est pas soumise à un questionnaire de santé, sans limite d’âge et personnalisable,
  • une offre qui s’adapte aux besoins en proposant le choix plusieurs prestataires,
  • un service gratuit et local de conseils personnalisés et strictement confidentiels.

Qui peut bénéficier de la mutuelle communale ?

  •  les demandeurs d’emploi, les seniors, les agriculteurs, les professions libérales, les commerçants, les fonctionnaires et agents territoriaux, les intérimaires,
  • ou plus généralement toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations de l’Accord National Interprofessionnel et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.

Comment prendre rendez-vous ?

Contactez l’Association Actiom, au 05 64 10 00 48

ou

le CCAS de Saint-Morillon
Mme Sylvie PEREZ
05 56 78 65 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo MCMS ACTIOM

IMPORTANT : l’association ACTIOM n’est autorisé à aucun démarchage physique ni téléphonique !

Le CCAS de Saint-Morilllon remercie M. Jeanson pour lui avoir suggéré d’étudier la mise en place de ce dispositif.

Sylvie PEREZ est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, dans la constitution de vos dossiers :

- Aides alimentaires (bon alimentaire, bon carburant)
- Aides financières (secours d’urgence, prêts, allocations, …)
- Logement d'urgence

- Aide à l’instruction des demandes relevant de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

  • Demande de carte d’invalidité ou de priorité, carte de stationnement,
  • Demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou complément de ressources,
  • Demande relative au travail (reconnaissance travailleur handicapé),
  • Demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social,
  • Demande de prestation de compensation de handicap (aménagement du logement, aménagement du véhicule, aide humaine,…).

- Aide à l'instruction de la demande TransGironde Proximité

 

Le réseau de transport à la demande permet à toutes les personnes isolées (séniors de plus de 75 ans, personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie, personnes titulaires des minima sociaux ou en insertion professionnelle) de se déplacer plus facilement.

- Aide juridictionnelle :


Elle permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des honoraires et frais de justice (honoraires d’avocat, frais d’huissier, d’expertise…).
Si la personne ne connaît pas d’avocat susceptible de prendre en charge son affaire, il lui en sera désigné un d’office.
En fonction de ses ressources, l’Etat prend en charge soit la totalité des frais de justice (aide totale), soit une partie d’entre eux (aide partielle).

- Aide à la demande de logement social

Le CCAS peut vous aider dans les inscriptions pour une demande de logement social auprès des bailleurs sociaux présents aux alentours.
Pour être à votre écoute et avoir une meilleure disponibilité, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Le CCAS reçoit toutes les demandes d'aide sociale pour un public de tout âge qui se trouve en difficulté.

Manifestations du CCAS

Logo mdsi leognan

MDSI LEOGNAN : 19 rue Gambetta – Léognan

La Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (M.D.S.I.) apporte aux usagers quel que soit leur âge, leur situation et leur besoin une aide de proximité.
Permanences d’assistantes sociales, de la CPAM, de la CARSAT, de familles en Gironde (Conseil au surendettement), consultation de nourrissons, demande de RSA.

Tél : 05.57.96.02.60- Fax 05.56.64.79.32

Heures d’ouverture

Lundi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mardi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 16h00
Fermé le mercredi.

DAP toussaint 21 22

 

Dispositif "Argent de Poche"

A l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ce nouveau dispositif consiste à proposer aux jeunes domiciliés sur la commune, âgés de 16 et 17 ans, la réalisation de petites missions sur le territoire communal.

Une mission : 3 heures de travail avec 1/2 heure de pause obligatoire.
La rémunération est forfaitaire et fixée à 15 € par mission, et versée en espèces. Le nombre des missions est limitée à 20 par jeune et par an.

Les missions qui seront confiées aux jeunes, sans possibilité de choix, seront encadrées par un agent communal.
Quatre services municipaux seront concernés par ce dispositif :


Service jeunesse : Encadrant : Magali DELAS (coordinatrice enfance jeunesse de la commune)
Service restauration : Encadrant : Sonia MENDES (responsable service restauration de la commune)
Service administratif : Encadrant : Sylvie PEREZ (responsable service urbanisme et CCAS de la commune)
Service technique : Encadrant : Pascal BOYANCÉ (responsable des services techniques de la commune)


Les objectifs de ce dispositif :

- Impliquer les jeunes dans l’amélioration du cadre de vie et favoriser une appropriation positive de l’espace public
- Valoriser l’action des jeunes
- Sensibiliser les jeunes au monde du travail
- Valoriser cette action dans un futur CV
- Occuper les jeunes durant les vacances et ainsi participer à la lutte contre l’inactivité
- Soutenir un dialogue avec les jeunes et une reconnaissance mutuelle

Si votre enfant est intéressé par ce dispositif, vous pourrez retirer un dossier d’inscription à l’accueil de la mairie, ou en téléchargement ci-dessous.

Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée.

La prochaine opération "Argent de Poche" se déroulera pendant les vacances de la Toussaint du lundi 25/10/2021 au vendredi 05/11/2021

1 Dispositif Argent de Poche Contrat de participation        DAP dossier inscription toussaint 21 22        3 piece 3 Fiche sanitaire liaison

   Contrat de participation             Dossier d'inscription            Fiche sanitaire de liaison

0 CCAS2018 08 01 tamponne1

     DEL 2018-08-01