En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

NEWSLETTER

[Mise à jour 31 mars 2020] 

Depuis le 23 mars, le groupe d'entraide du CCAS composé de 23 bénévoles Saint-Morillonnais se mobilise pour faire vos courses si vous ne devez pas ou ne pouvez pas les faire vous -même en ces temps de confinement.

Si vous faites partie des publics fragiles, ou si vous tombez malades, ou si votre ravitaillement est aujourd'hui effectué par des proches qui viennent de loin pour venir faire vos courses et vous les livrer, n'hésitez pas à nous solliciter.

 

Téléphone : 05 56 78 65 82
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page internet : Action sociale et solidarité > CCAS > Groupe d'entraide

 

Lors des livraisons, le bénévole ne s'approche pas du bénéficiaire et n'entre pas dans son domicile. Les échanges matériels (argent, courses, listes de courses, paniers vides) se font au portail ou à la porte et à distance de sécurité.

Pour votre pain ou vos petites courses, vous pouvez aussi ouvrir un compte à l'épicerie de Saint-Morillon et vous faire livrer chez vous : le téléphone de l'épicerie est le 05 56 78 43 25.

Le virus Covid-19 est désormais bien présent dans nos communes, à Saint-Morillon et dans les communes alentours. Aussi, il est important pour tous les publics fragiles ou fragilisés de ne plus sortir de chez eux.

 

Un cas d'appel téléphonique suspect de personnes se proposant de faire les courses et de les livrer à domicile à Saint-Morillon nous a par ailleurs été signalé. Attention, de tels services montés pour la circonstance par des individus isolés ne présentent pas de garantie, ni sanitaire, ni financière. Si vous choisissez d'utiliser des services payants, privilégiez plutôt les enseignes connues, les Drive, etc.

Si ce service vous est proposé bénévolement, pour vous prémunir d'une arnaque, demandez son n° de téléphone à la personne qui vous appelle et n'hésitez pas à nous consulter avant d'accepter quoi que ce soit : pour vérifier qu'un appel provient de nous, il vous suffit d’appeler au 05 56 78 65 82. En ce qui concerne le groupe d'entraide du CCAS, c'est vous qui devez en principe nous contacter en premier, les bénévoles de Saint-Morillon ne vous contacteront pas directement (sauf peut-être si vous les connaissez déjà).

 

MERCI A NOS BENEVOLES DU GROUPE D'ENTRAIDE

Et bien sûr un grand merci aussi à tous les Saint-Morillonnais qui travaillent au quotidien à la lutte directe ou indirecte contre la pandémie : nos soignants, nos forces de l'ordre et nos pompiers, nos commerçants et nos employés des commerces, nos aides à domiciles, nos techniciens ...

 

Laurence Bourgade, Maire de Saint-Morillon, Présidente du CCAS

Nicole Fernandez, Vice-présidente du CCAS

Sylvie Perez, Responsable du CCAS

Jean-Marc Bauchot et Vanessa Girard-Diaz, Coordinateurs du groupe d'entraide du CCAS

La liste AVEC VOUS POUR SAINT-MORILLON conduite par Madame Laurence BOURGADE obtient 448 voix (100 %).

Les résultats constatés au procès-verbal de l'élection municipale sont les suivants :

Nombre d’inscrits

1 303 électeurs

Nombre de votants

522

Taux de participation

40,06 %

Nombre de bulletins blancs ou nuls

74

Nombre de suffrages exprimés

448

Majorité absolue

225

Suite à la publication de l'arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 publié au JO n°0065 du 16 mars 2020, tous les bâtiments communaux sont fermés au public jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Pour toute urgence, vous pouvez appeler le numéro de téléphone suivant : 07.57.50.18.22.

La MSAP est une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique et regroupe en un même lieu l'accès à de nombreux opérateurs nationaux tels que Pôle Emploi, la CAF, la caisse primaire d'assurance maladie, les impôts (DGFIP), etc. L’objectif est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité et/ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, etc.

La Mairie de Saint-Morillon est maintenant équipé d'un système de visio-accueil de la MSAP. L'administré peut venir en Mairie et bénéficier du visio-accueil MSAP qui se trouve au premier étage. L'administré s’assoit alors devant un ordinateur, positionne sur sa tête un casque-micro mis à disposition et commence à dialoguer avec l'animatrice MSAP en visio-accueil. Cette dernière vous guide ainsi dans vos démarches en ligne et peut prendre la main si besoin. Le visio-accueil dispose également d'une imprimante scanner simple d'utilisation. Ce dispositif innovant et précurseur permet ainsi d'avoir au plus près de chez soi des services et un accompagnement dédié.

La permanence a lieu tous les mardis après-midi de 16h30 à 18h00 à la salle du Conseil.

Prendre rendez-vous à l'accueil de la Mairie ou au 05 56 20 25 62.

affiche mairie

La fibre optique arrive à Saint-Morillon, et vous nous interrogez régulièrement à ce sujet. Voici les plus récentes informations (février 2020) concernant le déploiement de la fibre optique à Saint-Morillon, sous forme de réponses à vos questions les plus courantes.

 

 

Quel est l'état d'avancement du projet ? La fibre optique est-elle vraiment là ?

Une première armoire de raccordement1 à la fibre optique a été installée dans le lieu-dit Jacoulet / Bramepan en mai 2019. Elle est opérationnelle, et permet de desservir environ 300 foyers : il s’agit de tous ceux qui sont situés dans la « zone ouest » délimitée par la route de Curtot (D109E2) / route de Cabanac (D219), plus certains lieux-dits situés le long de cette route (mais à l'est), tels que Curtot et Contré (voir carte prévisionnelle).

Une seconde armoire de raccordement à la fibre optique1 a été installée à côté de la salle des fêtes en janvier 2020. Les travaux de raccordement sont en cours, et elle est destinée à desservir environ 500 foyers de la zone « est » (voir carte prévisionnelle). Elle alimentera également le lieu-dit Lacanau de la commune de Saint-Selve, comme c'est le cas actuellement pour l'ADSL.

fibre eclairee 790px

La fibre optique « éclairée » dans l’armoire de raccordement de Bramepan (cliquez pour agrandir)

À elles deux, ces armoires permettent de raccorder l’ensemble des foyers de notre commune à la fibre optique. Ce sont désormais les travaux de desserte depuis les armoires, ainsi que certains délais légaux destinés à l’expression de la concurrence, qui vont dicter les dates de disponibilités d’offres commerciales pour les foyers.

En février 2020, quelques foyers (cinq à quinze) sont effectivement éligibles à un raccordement à la fibre optique : il s'agit bien sûr de ceux qui sont situés au plus près de la première armoire de raccordement et qui ont nécessité le moins de travaux de desserte, donc essentiellement dans le lieu-dit Jacoulet / Bramepan. Ces foyers devraient recevoir des offres commerciales d'opérateurs dans le courant du premier trimestre 2020.

1 NRO : Nœud de Raccordement Optique

Quel est le calendrier pour la suite ? Quand mon foyer sera-t-il éligible ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer les deux zones géographiques desservies par deux armoires de raccordement différentes. Il est aussi important de rappeler que tous les foyers de Saint-Morillon seront raccordés à la fibre optique, où qu’ils soient situés. Mais ils ne le seront pas tous en même temps.

Côté ouest de la route de Curtot/Cabanac (« Zone ouest » sur la carte prévisionnelle)

L'armoire de raccordement est installée et opérationnelle.

Il reste donc à tirer la fibre depuis cette armoire vers chacun des foyers concernés. Le prestataire en charge du déploiement (Orange) est en train de réaliser les travaux dans cette zone, et prévoit que les foyers concernés seront éligibles et pourront recevoir des offres commerciales au cours du deuxième trimestre 2020 (sauf pour le lieu-dit jacoulet où certains foyers recevront des offres plus tôt).

Pour rappel : dans la version initiale du plan de déploiement, certains lieux-dits de cette zone géographique (Peillic, Contré, La Garpe) devaient être traités beaucoup plus tard que les autres, en 2022-2024. Ils sont désormais traités en même temps que le reste de la zone ouest, et les travaux y sont en cours.

Côté est de la route de Cabanac (« Zone est » sur la carte prévisionnelle)

L'armoire de raccordement pour cette zone est installée à côté de la salle des fêtes. Elle sera opérationnelle fin mars 2020, date à laquelle il faut ajouter les délais légaux et incompressibles permettant à divers opérateurs de se préparer à proposer des offres.

Pour toute la zone est, le prestataire en charge du déploiement (Orange) prévoit que les foyers concernés seront éligibles et pourront recevoir des offres commerciales dans le courant du troisième trimestre 2020. Dans le bourg, les travaux de raccordement à cette armoire ont commencé avant sa pose, en utilisant les gaines enfouies préexistantes, ce qui accélère la mise à disposition pour les foyers concernés.

Pour rappel : dans la version initiale du plan de déploiement, toute cette zone devait être traitée en 2022-2024. Il est désormais prévu qu'elle soit terminée en 2020.

Comment serais-je informé précisément ? Parmi quels opérateurs pourrais-je choisir ?

Il est probable que les opérateurs internet contacteront eux-mêmes leurs clients potentiels dès que cela sera possible, c’est-à-dire dès que leurs foyers seront éligibles, pour leur proposer des offres commerciales de raccordement à la fibre optique.

Mais ces opérateurs ont le choix de proposer ou non des offres dans notre commune, et il n’est pas encore possible de dire ce que fera chacun d’eux. A minima, Orange, qui est aussi le prestataire de déploiement, proposera sans doute sa propre offre commerciale de raccordement à la fibre dès le début. D’autres peuvent suivre en même temps ou plus tard.

Plutôt qu’attendre une proposition, vous pouvez contacter vous-mêmes les opérateurs (votre opérateur internet actuel et/ou les autres) pour en savoir plus. Vous pouvez aussi tester vous-même l’éligibilité de votre foyer à tout moment : chaque opérateur propose sur sa page internet un « test d’éligibilité » où vous devez indiquer votre adresse pour obtenir des renseignements. Il existe aussi des sites permettant de vérifier en une seule fois l’ensemble des offres disponibles pour votre foyer.

test eligibilite orange

Un exemple de résultat du test d’éligibilité Orange pour un foyer de Saint-Morillon, source orange.fr (cliquez pour agrandir)

N’hésitez pas à demander à être informé(e) de l’arrivée de la fibre par les opérateurs. Vous pouvez aussi le faire en consultant la carte d’éligibilité de Gironde Haut Méga (https://www.girondehautmega.fr/carte-deligibilite) et en cliquant sur votre foyer.

eligibilite girondehautmega

Un exemple d’informations sur la carte d’éligibilité Gironde Haut Méga pour un foyer de Saint-Morillon, source : girondehautmega.fr

Comment la fibre arrivera-t-elle de l'armoire fibre jusque dans ma rue ? Le déploiement est-il aérien ou enfoui ?

Cela dépend, mais une grande partie du déploiement sera aérien et réutilisera des poteaux téléphoniques ou électriques existants, voire nécessitera la pose de nouveaux poteaux. La raison est le coût bien plus faible de cette solution par rapport aux travaux de génie civil que nécessite l'enfouissement, et c'est donc celle que privilégie le prestataire de déploiement.

Pour diverses raisons (absence de poteaux et impossibilité d'en implanter, préexistence de gaines, etc.), certains cheminements seront cependant enfouis.

Comment la fibre arrivera-t-elle de ma rue jusqu'à mon foyer ? Que dois faire ou préparer ?

Depuis l'armoire de raccordement, la fibre arrivera jusqu'à un boîtier2 situé dans votre rue et permettant de raccorder plusieurs foyers. Lorsque vous aurez souscrit une offre commerciale auprès d'un opérateur, c'est lui qui viendra mettre en place la dernière partie de la liaison, depuis le boîtier situé dans votre rue jusqu'à l'intérieur de votre foyer.

En principe, l'opérateur utilisera pour cela le même cheminement que celui de votre ligne téléphonique actuelle, donc soit dans la même gaine (sous réserve que le passage soit possible), soit en aérien. Ceci signifie aussi que le boîtier de raccordement final3 sera situé au même endroit que votre actuelle prise téléphonique. Si ce scénario vous convient, vous n’avez donc rien à préparer. Consultez aussi : girondehautmega.fr/que-faire-mon-domicile

aerien individuel 3 790px

Un exemple de raccordement final aérien, source : girondehautmega.fr (cliquez pour agrandir).

Si par contre vous souhaitez un autre cheminement et/ou un autre emplacement pour le boîtier de raccordement final, il est conseillé de réaliser vous-même (ou de faire réaliser) les travaux à l'avance : l'opérateur fibre lui-même n'est pas tenu de réaliser de travaux supplémentaires, mais n’a aucune raison de ne pas utiliser ce que vous aurez préparé, sous réserve de conformité et de longueur de cheminement raisonnable.

2 PBO : Point de Branchement Optique

3 PTO : Point de Terminaison Optique

 Combien me coûtera l’accès à internet par fibre optique ?

Cela dépend bien sûr de l’opérateur que vous choisirez, parmi ceux qui proposerons des offres commerciales à Saint-Morillon. Certains opérateurs proposent un abonnement à la fibre optique au même prix que leurs abonnements ADSL (y compris la location d’une « box » compatible le cas échéant), d’autres à un prix plus élevé… Vous trouverez de nombreux comparateurs sur internet pour vous aider à faire un choix.

Les frais d’installation (mise en place de la dernière partie de la liaison, jusqu’à l’intérieur de votre foyer) semblent être souvent offerts lors de la souscription d’un nouvel abonnement, mais il est conseillé de vérifier auprès de votre futur opérateur.

Si vous réalisez ou faites réaliser des travaux pour modifier le cheminement de la fibre et/ou la position du boîtier de raccordement final dans votre foyer, les frais sont bien sûr à votre charge.

Pourquoi le déploiement a-t-il pris du retard ? Pourquoi les dates que vous annoncez changent-elles ?

Diverses raisons peuvent expliquer que le déploiement ait pris du retard par rapport à la planification initiale :

  • Le déploiement se fait à l'échelle du département de la Gironde (environ 500 000 prises), et diverses circonstances entraînent inévitablement des réajustements sur un chantier de cette envergure. Par exemple, certains cheminements prévus sur carte s’avèrent difficiles ou impossibles en pratique après les études de terrain. Certains réajustements sont favorables à la commune ou à certains lieux-dits, d'autres moins…
  • Ayant privilégié le cheminement aérien pour des questions de coûts, le prestataire chargé du déploiement reconnait avoir sous-estimé le temps nécessaire et les difficultés inhérentes à cette solution. Dans les zones géographiques peu denses, hors des bourgs (par exemple dans la zone ouest de Saint-Morillon), le nombre de poteaux peut être très important. Et avant d’être utilisé pour transporter la fibre optique, chacun d'eux nécessite une étude, et une demande d'autorisation s'il n'appartient pas au prestataire (c’est le cas des poteaux électriques). La zone ouest de Saint-Morillon comporte ou nécessite plus de 500 poteaux ; mi-janvier 2020, environ 50% des études aériennes ont été réalisées.

Toutes les informations que nous vous transmettons sont celles que nous recueillons auprès du prestataire de déploiement. Pour les raisons évoquées, sa planification et ses prévisions évoluent avec l'avancement du chantier. Nous le contactons régulièrement, afin de rappeler l'importance qu'attache notre commune à ce projet, et pour pouvoir vous informer de son avancement.

Vous pouvez vérifier vous-même l’avancement des travaux et l’éligibilité de votre logement, sur le site internet de Gironde Haut Méga : girondehautmega.fr/carte-deligibilite

eligibilite jacoulet 790px

Exemple de carte d’éligibilité à la fibre optique pour le lieu-dit Jacoulet / Bramepan en janvier 2020, source : girondehautmega.fr (cliquez pour ouvrir le site internet)

Pour rappel : selon les prévisions initiales, la zone ouest de Saint-Morillon aurait dû être éligible à partir de septembre 2019. Il est désormais prévu qu'elle le soit au cours du deuxième trimestre 2020. Il est à noter que depuis mi-décembre 2019, le prestataire de déploiement est susceptible de payer des pénalités de retard au département de la Gironde, puisqu'il n'a pas rempli ses obligations contractuelles (80% des foyers de cette zone auraient dû être éligibles au 13/12/2019). Par contre, selon les prévisions initiales, la zone est de Saint-Morillon aurait dû être éligible à partir de 2022-2024, et il est désormais prévu qu'elle le soit au cours du troisième trimestre 2020.

 

vendredi, 31 janvier 2020 13:58

CAF - Permanence accès au droit

Pour être informé et orienté sur vos droits.

Un travailleur social de la CAF vous reçoit les 1ers Jeudis du mois (hors vacances scolaires) à la MSAP, place Joane à Léognan.

 Capture caf

jeudi, 30 janvier 2020 07:57

Permanences AGUR

Prochaine permanences AGUR :
 
Les mardis 4 et 11 février de 13h30 à 17h00 à l'agence Agur de Podensac 5 cours du Marechal Foch
Le vendredi 7 février  de 13h30 à 17h00 à la mairie de Saint Selve Bureau du Siaepa.

ENEDIS informe de la réalisation d'un inventaire de la végétation autour du réseau électrique (Basse tension) dans la commune de Saint-Morillon.

Lors de ce recensement, l'inventoriste sera amené à rencontrer les habitants concernés et à pénétrer dans leur propriétés pour visualiser la végétation n'étant pas à distance réglementaire des réseaux électriques.

Le recensement de la végétation se fera à partir du 22 janvier 2020 par SAS AGRICE.

lundi, 20 janvier 2020 12:33

Les ados au service jeunesse

La municipalité de Saint-Morillon souhaite développer les activités dédiées aux ados.

Pour être au plus près de vos attentes, le service jeunesse souhaite connaitre vos souhaits d'activités et vous invite à remplir un questionnaire : cliquez ici !

Nous vous proposons de faire un bilan de vos réponses le vendredi 21 février à 19h30, pour une soirée Pizza et jeux au Presbytère. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.26.05.23.97 avant le 14 Février 2020.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Charlotte PEYS, Directrice adjointe du Service jeunesse.

Jeudi 19 décembre 2019, Laurence BOURGADE, Maire de Saint-Morillon, en présence de Corinne MARTINEZ, conseillère départementale, et de Bernard FATH, en qualité de vice-président de la commission aménagement du territoire de la communauté de communes de Montesquieu, a inauguré dans la salle du conseil le visio-accueil de la MSAP (maison de services au public).

La MSAP est une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique et regroupe en un même lieu l'accès à de nombreux opérateurs nationaux tels que Pôle Emploi, la CAF, la caisse primaire d'assurance maladie, les impôts (DGFIP), etc. L’objectif est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité et/ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, etc.

Avec une permanence, dans un premier temps d'une heure trente par semaine, le mardi après-midi de 16 heures 30 à 18 heures, l'administré peut venir en Mairie et bénéficier du visio-accueil MSAP qui se trouve au premier étage. L'administré s’assoit alors devant un ordinateur, positionne sur sa tête un casque-micro mis à disposition et commence à dialoguer avec l'animatrice MSAP en visio-accueil. Cette dernière vous guide ainsi dans vos démarches en ligne et peut prendre la main si besoin. Il suffit seulement de vous doter de vos identifiants de connexion aux différents services souhaités.

Le visio-accueil dispose également d'une imprimante scanner simple d'utilisation.

Ce dispositif innovant et précurseur permet ainsi d'avoir au plus près de chez soi des services et un accompagnement dédié.

Rendez-vous dès le mois de janvier 2020 pour expérimenter ce nouvel outil !

Nouvel emplacement pour le camion pizza

Vous retrouverez le camion pizza "Les Plats d'Éric" sur le parking de l'école à partir du jeudi 2 janvier 2020, tous les jeudis soir comme d'habitude de 17h à 21h30. Cet emplacement, plus praticable en hiver que les alentours du presbytère, permettra un meilleur accès pour tou(te)s.

 

 

Nouveau : bientôt une rôtisserie ambulante à Saint-Morillon !

À partir du mardi 7 janvier 2020, vous trouverez aussi sur le parking de l'école la rôtisserie "Au petit Poulet" tous les mardis soir de 16h à 20h. Au menu : poulets fermiers, jambonneaux, rôtis de porc, frites maison, … Cliquez ici pour ouvrir la page Facebook.

Flyer au petit pouler St Morillon

Les Trophées Agenda 21

Depuis 2007, le Département lance chaque année les Trophées Agenda 21 de la Gironde. L’objectif est de repérer, valoriser et récompenser les acteurs et projets de développement durable menés sur le territoire girondin.

Les Trophées Agenda 21 sont un concours ouvert à tous les Girondins sur les réalisations exemplaires de Développement Durable.

 

Week-end éco-solidaire: prix coup de coeur du jury

Le week-end éco-solidaire de Saint-Morillon a remporté le prix coup de coeur du jury et reçu une dotation de 1000 € et un accompagnement technique à la réalisation de projet.

 IMG 20191128 135757S25C 919112711270

 

Si vous souhaitez re-découvrir l'article du BM107 sur le week-end éco-solidaire, cliquez sur l'image ci-dessous:

Capture2

Le guide des solutions et des acteurs de développement durable

Depuis plus de 12 ans, l’Agenda 21 de la Gironde met en lumière le pouvoir d’agir à son échelle pour un développement durable. D’innombrables acteurs publics et privés participent à cette démarche collective. Le guide et la cartographie des initiatives de développement durable vous permettent d’apprécier l’étendue et la diversité des projets de développement durable menés sur le territoire girondin.

Partez à la découverte des centaines de porteurs de projets et d'expériences recensées près de chez vous dans le guide des solutions et des acteurs du développement durable.

 

Cartographie La Gironde s'invente:

 carto la gironde sinvente

Les travaux de la route de Saint-Michel-de-Rieufret devraient reprendre courant décembre et en fonction des intempéries. La Commune de Saint-Morillon, comme cela a été indiqué dans le dernier bulletin municipal n° 107, n'a pas réceptionné les travaux conduits par EIFFAGE. La raison principale de cette non réception est que l'émulsion de bitume s'est décollée suite aux intempéries du 14 octobre dernier et que par conséquent, la couche de roulement doit être refaite. Les gravillons au lieu d'être collées à la route sont restées sur les bas-côtés avant d'être enlevés par les services techniques au regard de leur dangerosité. Par ailleurs, des reprises doivent être faites au niveau de chaque bouche à clé et tampon sur la route, ainsi qu'au niveau du début des travaux où une ornière importante s'est créée.

Par ailleurs, les pluies importantes de ces dernières semaines ont mis en évidence le fait que la pose des caniveaux de voirie au niveau d'au moins quatre entrées de riverains doit être refaite. L'écoulement des eaux pluviales se dirige vers les entrées des riverains au lieu d'être canalisées.

Enfin, l'émulsion de bitume décollée a dégradé les caniveaux, bordures et puisards, sans qu'une solution efficace soit trouvée par EIFFAGE jusqu'ici.

En téléchargement :

Le constat d'huissier réalisé le 16 octobre 2019

Le courrier d'EIFFAGE du 14 novembre 2019

Le courrier de la Commune du 27 novembre 2019

Des lutins sont venus installer la boîte aux lettres du Père-Noël dans l’épicerie de Saint-Morillon ! 
Jusqu’au 24 décembre, Nathalie sera ravie de récupérer vos lettres pour les transmettre au Père-Noël*. Chaque enfant qui viendra poster sa lettre aura droit à un bonbon offert par Nathalie, qui vous attend nombreux !

 

*Rappel des horaires d’ouverture : du Mardi au Vendredi 8h-13h / 16h-19h30, le Samedi 8h-13h / 16h-19h, et le Dimanche 8h30-12h30.

La Maison de Services Au Public organise une permanence en présence d’un agent des finances publiques le mercredi 13 novembre de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 à Léognan (10 place Joane) à l'Espace Emploi Montesquieu.

Sur rendez-vous au 05 57 96 96 70

Annexe modle affiche 1 1

vendredi, 25 octobre 2019 13:20

Mutuelle Communale

Dans une démarche solidaire, le CCAS de Saint-Morillon se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de ses administrés en leur faisant bénéficier d’une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous, associée à un service gratuit et personnalisé de conseil et d’accompagnement.

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?                                  

Il s’agit d’un dispositif permettant aux habitants de la commune, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’une complémentaire santé proposant des tarifs et garanties généralement avantageux. Pour cela, dans le cadre du dispositif « Ma commune, ma santé », l’association Actiom (association loi 1901) (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) négocie pour nous des contrats collectifs auprès de diverses compagnies d’assurance et mutuelles.

L’adhésion à ces contrats est bien entendu facultative pour les habitants de la commune. Pour décider si ce dispositif est avantageux pour vous, un service gratuit de conseils personnalisés (analyse de contrats) et d’accompagnement est mis à votre disposition : un référent local de l’association Actiom vous reçoit sur rendez-vous à la mairie de Saint-Morillon...(lire la suite ici)

vendredi, 25 octobre 2019 13:20

Préparer son départ à la retraite

Vous envisagez de partir à la retraite ? Vous voulez faire un point sur votre carrière, sur vos droits à la retraite, la retraite progressive et anticipée ? Vous voulez en savoir plus sur la retraite de réversion ?

Un nouveau service gratuit vient d’être mis en place pour vous accompagner dans vos démarches.

Où : à la mairie de Saint-Morillon

Quand : certains samedis matin

Avec qui : un conseiller retraite professionnel, Monsieur Thierry BRUNET chargé d’étude au service réglementation de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).

Dans le cadre d’un partenariat bénévole avec la commune, Monsieur Thierry BRUNET propose de vous expliquer en quoi votre carrière et les informations qui figurent sur votre relevé ont une incidence sur le calcul de vos droits à la retraite. Il sera à votre disposition pour vous aider, vous orienter, et vous conseiller bénévolement dans vos démarches relatives à la complétude de votre dossier et à son traitement. Les rendez-vous seront individuels, personnalisés et strictement confidentiels.

  

Les premières permanences auront lieu : Samedi 14 décembre 2019 et Samedi 11 janvier 2020 de 9h à 12h à la mairie de Saint-Morillon.

Pour prendre rendez-vous, contactez la mairie au 05 56 20 25 62

Le CCAS de Saint-Morilllon remercie M. Brunet pour lui avoir proposé bénévolement la mise en place de ce dispositif.

Nous vous avions annoncé que certains foyers de Saint-Morillon pourraient contracter un abonnement internet par fibre optique entre septembre et décembre 2019. Malgré un certain retard pris par les prestataires, nous n’en sommes pas loin !

État des lieux :

  • 80% des foyers situés à l’ouest de Saint-Morillon (la limite étant grossièrement la D219, dite « route de Cabanac », mais en incluant certains lieux-dits tels que Curtot, Lagénie, et Contré) doivent être éligibles à la fibre optique d’ici mi-décembre 2019, ce qui leur permettra de contracter des abonnements en janvier 2020. Il s’agit d’une obligation contractuelle : au-delà de cette date, l’opérateur chargé du déploiement (Orange) se verrait infliger des pénalités journalières.
  • Bonne nouvelle : tout Saint-Morillon sera éligible à la fibre optique dès l’été 2020 ! Pour les zones dont le raccordement était initialement prévu entre 2022 et 2024, le calendrier de déploiement du plan Gironde Haut Méga a été très nettement décalé en notre faveur !

Pour permettre le raccordement de tout Saint-Morillon, une seconde armoire fibre sera installée à côté de la Salle des Fêtes d’ici mars 2020. Suivez l’avancement du projet sur le site internet : girondehautmega.fr.

La société ENEDIS vous informe que des coupures d'électricité auront lieu entre le mardi 26 novembre et le jeudi 28 novembre 2019.

  • Le mardi 26 novembre entre 11h00 et 15h00 dans les quartiers/lieux -dits : La Garpe, 2718 Route de Cabanac, Contre, Peillic et Mitaud
  • Le mercredi 27 novembre entre 09h00 et 13h00 dans les quartiers/lieux-dits : 389 Etienne, Miteau, 430 Che de la Veyrieyre, La Veyrieyre, 689 Peillic, Mitaud, La manon, A Plantat, 614 Goudon
  • Le mercredi 27 novembre 2019 entre 10h30 et 15h30 dans les quartiers/lieux -its : Hardeau, Guirauton, Peyron, Le verdurat, 19 Mitaud, 940 Gravette, Belon, Jacoulet Nord, Lot au petit train, Peyron, La pelouette, Gravette, Chemin de Coustaut, A Jacoulet, Clos de Bramepan
  • Jeudi 28 novembre entre 09h00 et 15h00 dans les quartiers/lieux-dits : Piron , La Garpe, Fournie, Gassion, La genie, Gandey, 598 route de Cabanac, Au Claron, La Cassagne, Buouelaygue, A Plantat