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NEWSLETTER

vendredi, 19 juillet 2019 14:56

TRAVAUX ELAGAGE 22 et 23 JUILLET 2019

Le lundi 22 et mardi 23 juillet 2019, des travaux d'élagage et d'abattage sont prévus chemin de Lusié et chemin de Domec. Ces routes seront fermées à la circulation de 8h00 à 18h00.

Merci de votre compréhension.

vendredi, 19 juillet 2019 14:43

VIGILANCE ORANGE RISQUE FEUX DE FORET

La préfecture de la gironde a décidé d'élever la vigilance "risque feux de forêt" au niveau orange à compter du 22 juillet 2019.

vigilance orange feu foret

La candidature de notre commune à l'appel à projet européen WiFi4EU, destiné à équiper des lieux publics communaux en services Wi-Fi gratuits, a été retenue début juin parmi plus de 10 000 municipalités candidates à travers l'Europe ! 

3 400 municipalités ont été sélectionnées dans toute l'Europe, dont environ 470 en France, dont Saint-Morillon ! 

Nous bénéficions désormais d'un coupon de 15 000 € qu'un prestataire professionnel utilisera pour installer des points d'accès Wi-Fi dans des lieux publics de la commune (mairie, place de l'église, bibliothèque, etc.) d'ici 18 mois maximum, après quoi la municipalité pourra proposer un accès internet et des services gratuits pour tou(te)s.

WiFi4EU picto European Union blue FR Horizontal

L'objectif de cet appel à projet de la Commission Européenne est d’équiper chaque village et ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d'ici 2020, grâce à un budget de 120 millions d'euros.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l'avancement de ce projet. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la page internet WiFi4EU de la Commission Européenne : www.wifi4eu.eu. Vous pouvez aussi cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher la carte des communes bénéficiaires :

WiFi4EU PosterMap A3 01 395px

mercredi, 03 juillet 2019 10:19

HORAIRES D'OUVERTURE MAIRIE : JUILLET-AOÛT

JUILLET-AOÛT : La mairie est fermée les samedis.

La mairie sera fermée au public du lundi 12 août au samedi 17 août 2019 inclus.

 

mardi, 25 juin 2019 12:30

Plan canicule

La commune de Saint-Morillon dans le cadre du plan canicule tient un registre nominatif confidentiel en mairie, afin de recenser les personnes vulnérables qui le souhaitent.

Un formulaire est destiné à recenser ces personnes pendant les périodes de fortes chaleurs, afin de permettre aux services compétents de les contacter et de les prendre en charge si nécessaire. Il s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou isolées résidant à leur domicile dans la commune de Saint-Morillon.

Cette inscription peut être formulée par la personne concernée, ou par un tiers (parent, voisin).

Si vous constatez qu’une personne est en difficulté, merci de prévenir le CCAS de la commune au 05 56 78 65 83  (Urgence week-end : 06 82 08 22 65).

 

Pour s’inscrire il suffit de télécharger le formulaire ci-dessous. Vous avez également la possibilité de le retirer à la mairie aux heures d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14h à 18h

Mercredi de 9h à 12h

Vendredi de 14h à 17h

Samedi de 9h à 12h (permanence)

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan canicule 2019

 

Un terrain de pétanque, ouvert à toutes et à tous, est désormais disponible au stade, à côté de la salle William Laurent. Il mesure 13 x 11 m, peut accueillir plusieurs parties simultanément, et a été réalisé sous forme de chantier participatif par les bénévoles de l'association Les Vétérans de Saint-Morillon.

Vous pouvez dès à présent y jouer quand vous le souhaitez, le boulodrome est à la disposition des saint-morillonai(se)s en libre accès ! Bien qu'il soit déjà utilisable, il lui manque une couche de finition qui sera ajoutée dans quelques temps : pour le moment, attendez-vous à rencontrer quelques cailloux ;)

Ce chantier participatif, qui est une première pour Saint-Morillon, a fait l'objet d’une convention de partenariat entre la commune (maîtrise d'ouvrage et fourniture du matériel) et l’association Les Vétérans de Saint-Morillon (maîtrise d'œuvre et réalisation bénévole des travaux). La municipalité remercie l'association pour cette belle initiative, qui permet à la collectivité de bénéficier d'un nouvel équipement à moindre coût.

La nouvelle association "L’Atelier de musique" vous propose des cours de musique dès la rentrée de septembre :

  • Guitare classique
  • Guitare électrique
  • Basse électrique
  • Batterie
  • Violon (cours à la carte uniquement)

Vous pourrez également participer à des jeux en groupe (travail sur des morceaux à mettre en place tous ensemble ) :

  • Atelier Musique amplifié (batterie, basse, guitare, chant)
  • Atelier Musique Classique (étude pièce classique en duo, trio ,...)
  • Atelier Musique acoustique (guitare, chant, percussions)

Les cours auront lieu le mercredi de 15h à 21h et le samedi de 9h à 13h.
Les ateliers auront lieu le mercredi en fin d’après-midi et le samedi à 12h (en fonction de la demande d’autres créneaux seront susceptible de s’ouvrir).
Enfin, les cours de violon à la carte auront lieu le lundi et le mardi de 17h à 20h, et le mercredi à un horaire à définir.

Les tarifs des forfaits de 30 cours sont les suivants :

  • Cours instrument individuel 30 min/sem. : 430 €
  • Cours instrument individuel 45 min/sem. : 600 €
  • Cours individuel 30 min/sem. + atelier 1 h/sem. : 570 €
  • Cours ateliers 1 h/sem. : 250 €

Le tarif d'un cours de violon individuel et à la carte est de 15 €.

 

Qui sommes-nous ?

RODOLF VANTHUYNE
RODOLF VANTHUYNE 160px

Diplômé de la Musique Academy International. Fort d’une expérience de 10 ans en école municipale et associative, ainsi que musicien dans différentes formations, je propose des cours de musique adaptés au niveau, à l’âge (enfant et adulte), et à l’envie des élèves dans différents styles allant du classique au rock. Les élèves pourront prendre des cours individuels et s’inscrire en plus à des ateliers de jeux en groupe.

STEPHANIE BABUREK
STEPHANIE BABUREK 160px

Musicienne enseignante depuis 15 ans, je propose des cours de violon classique et traditionnel (irlandais, Américain, ...) aux élèves motivés de tous les âges. Ces cours seront à la carte car je me produis en concert et serai certaines semaines en déplacement.

 

Renseignements et inscriptions

Pour tout renseignement, contactez Rodolf, par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 0666348924.

Vous pouvez dès à présent vous préinscrire auprès de la mairie de Saint-Morillon ! Télécharger le bulletin de préinscription en cliquant sur l'image ci-dessous :

2019 07 Flyer école de musique

 

La commune de Saint-Morillon lance un appel à projet pour l’exploitation future d’un bail commercial situé : 1 Place de l’Eglise 33 650 SAINT-MORILLON.

L’exploitation prendra la forme d’un bail commercial d’une durée de neuf ans.

En juillet 2018, la commune de Saint-Morillon récupère le local attenant à la Mairie qui hébergeait la Poste à Saint-Morillon, suite à la création d’un relais poste commerçant à l’épicerie. Ce local a l’avantage d’être situé en plein cœur de Bourg et faisant parti du bâtiment de la Mairie. La surface du local est la suivante : 20,2 m2

Si cet appel à projet vous intéresse, téléchargez le dossier en cliquant sur l'image ci-dessous. Les dossiers de candidature seront à envoyer par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La date limite pour candidater est fixée au 1er juillet 2019. appel a proje

mercredi, 24 avril 2019 12:00

Achat groupé de composteurs

La mairie vous propose de regrouper vos commandes de composteurs auprès de la Communauté de Communes de Montesquieu, et de les livrer dans ses locaux à Saint-Morillon. Pour cela, il vous suffit de venir à la mairie déposer un chèque à l’ordre du Régisseur du Service OM et de fournir vos coordonnées avant le vendredi 28 juin 2019 (heures d’ouverture sur la page d’accueil). Vous serez prévenu(e) et pourrez venir chercher votre composteur à la mairie de Saint-Morillon début juillet.

 

Au choix :

  • composteur avec bac de 345 litres : 15 €
  • composteur avec bac de 830 litres : 30 €
  • lombricomposteur : 35 €

Si vous préférez commander directement auprès de la Communauté de Communes de Montesquieu, appelez le 05 57 96 01 24 pour réserver puis rendez vous sur place à la date prévue.

 

Le compostage permet de réduire de 30% le volume de nos poubelles, et d'obtenir un engrais naturel pour nos jardins. Comment le mettre en place facilement ? Consultez cet article pratique de notre nouvelle rubrique "les éco-gestes de Virginie" !

La société Corrèze Élagage a été mandatée par Enedis afin de réaliser des travaux d’élagage autour des lignes électriques Haute Tension sur la commune de Saint-Morillon, du 4 mars au 4 mai 2019. L’objectif des travaux d’élagage engagés sur notre commune est d’améliorer la qualité de l’électricité.

Pour toutes informations ou réclamations concernant l’exécution de ces travaux, les intéressés peuvent s’adresser au gérant de l’entreprise, M. AKKAOUI Mimoun au 06.84.37.91.97.

Les délégués du SIAEPA de Saint-Selve* ont décidé de vous proposer une baisse du prix de l’eau et de l’assainissement, grâce d’une part à une baisse des tarifs de la part syndicale, qui a été votée pour une application au 1er juillet 2018, et d’autre part à la mise en concurrence pour le renouvellement du contrat de délégation du service public de l’eau, qui a pris effet le 1er janvier 2019.

*Le SIAEPA de Saint-Selve (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau potable et d’Assainissement) est l’autorité compétente pour organiser la gestion des services d’eau potable et d’assainissement pour plusieurs communes dont Saint-Morillon.

La mise en concurrence pour le renouvellement du contrat

Le contrat de délégation de service public de l’eau avec la Société SUEZ, d’une durée de 12 ans, est arrivé à son terme le 31 décembre 2018. À l’issue d’une procédure de mise en concurrence réalisée par le SIAEPA, avec l’assistance de la société ICARE :

  • La gestion du service de l’eau potable a été confiée à la société AGUR, à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2030.
  • La société SUEZ reste délégataire pour la gestion du service de l’assainissement, jusqu’au 30 juin 2023.

Le prix et la qualité des services ont bien entendu été les principaux critères gouvernant ces choix.

La baisse des tarifs de la part syndicale

Pour les services de l’eau potable et de l’assainissement, les délégués du SIAEPA de Saint-Selve ont décidé une baisse des tarifs d’abonnement (-38.7 % pour l’eau, et -59.6 % pour l’assainissement), et une nouvelle répartition des tarifs au m3 selon 4 tranches de consommation (alors que ces tarifs étaient uniques précédemment).

Comparaison des tarifs de la part syndicale en 2018 et en 2019 :

Eau potable

Part syndicale

Abonnement annuel

Prix au m3, selon la tranche de consommation

0 à 49 m3

50 à 149 m3

150 à 249 m3

+ de 250 m3

Janvier 2018

32,60 € HT

0,65 € HT

0,65 € HT

0,65 € HT

0,65 € HT

Janvier 2019

20,00 € HT

0,38 € HT

0,646 € HT

0,76 € HT

0,798 € HT

Différence

-38,7 %

-41,5 %

-0,6 %

+16,9 %

+22,8 %

Assainissement

Part syndicale

Abonnement annuel

Prix au m3, selon la tranche de consommation

0 à 49 m3

50 à 149 m3

150 à 249 m3

+ de 250 m3

Janvier 2018

61,95 € HT

1,60 € HT

1,60 € HT

1,60 € HT

1,60 € HT

Janvier 2019

25,00 € HT

0,81 € HT

1,26 € HT

1,80 € HT

1,80 € HT

Différence

-59,6 %

-49,4 %

-21,2 %

+12,5 %

+12,5 %

 

L’impact sur votre facture totale

Cette importante évolution des tarifs décidée par le syndicat, ainsi que la mise en concurrence pour le renouvellement du contrat de délégation du service public de l’eau, ont permis de faire évoluer à la baisse la facture totale d’environ 90% des consommateurs !

Exemple de factures totales comparées entre 2018 et 2019, pour une consommation moyenne de 120 m3, en assainissement individuel ou collectif :

Facture totale
Consommation de 120 m3

Eau potable
et assainissement individuel

Eau potable
et assainissement collectif

Janvier 2018

283,65 € TTC

491,88 € TTC

Janvier 2019

229,63 € TTC

391,50 € TTC

Différence

-19,05 %

-20,41 %

Et pour des consommations différentes ? Comparez les factures totales entre 2018 et 2019 pour des consommations comprises entre 50 et 250 m3, en assainissement individuel ou collectif :

eauprixconso1eauprixconso2

 

Vos contrats et contacts

La dernière facture de la société SUEZ, qui a effectué un relevé de votre compteur fin 2018, sera émise au cours du 1er trimerstre 2019. Elle comportera un courrier d’information vous notifiant de la clôture de votre compte.

La première facture de la société AGUR sera émise dans le courant du 1er trimestre 2019. Elle comportera :

  • L’abonnement au service de l’eau potable pour le 1er semestre 2019.
  • L’abonnement au service de l’assainissement pour le 1er semestre 2019, pour le compte de SUEZ.

Contactez AGUR :

  • Téléphone pour toutes les questions liées à l’eau potable, et 24h/24h pour les urgences et les dépannages : 09 69 39 40 00
  • Adresse postale : AGUR Service clientèle – CS 18545 – 64185 BAYONNE CEDEX
  • Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site internet : www.agur.fr

Contactez SUEZ :

  • Téléphone pour toutes les demandes techniques liées à l’assainissement, et 24h/24h pour les urgences : 0 977 401 117
  • Téléphone pour toutes les demandes concernant votre dernière facture de solde pour l’eau potable : 0 977 408 408
  • Adresse postale : SUEZ Eau France Service client TSA 70001-54528 LAXOU Cedex
  • Site internet : www.toutsurmoneau.fr ou www.toutsurmoneau.fr/acceo

 Contactez le SIAEPA de Saint-Selve :

  • Téléphone : 05 56 72 21 44
  • Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


SOURCES : tous les éléments d'information contenus dans cet article, en particulier les tarifs et les calculs de factures, ont été fournis par le SIAEPA de Saint-Selve.

mercredi, 20 février 2019 16:13

Résultats de l'enquête "nouveau commerce"

En novembre 2018, nous avons sollicité vos réponses à la question : si un nouveau commerce s’installait à Saint-Morillon, de quel type souhaiteriez-vous qu’il soit ? L’objectif était d’orienter l’élaboration d’un projet privé au mieux de vos intérêts, mais aussi, d’une façon plus générale, de déterminer quels sont vos besoins et envies en matière de commerces et de services.

88 feuilles-réponses ont été retenues sur 89 reçues, merci de votre participation ! Cette enquête est close, et en voici les résultats.

enquete nouveau commerce 1

Les propositions hors-liste, exprimées librement sur 42 feuilles-réponses, ont été traitées séparément pour les raisons suivantes : 1) les nombres de réponses exprimées sont plus faibles et difficilement comparables avec ceux des éléments de la liste 2) certaines propositions ne sont pas compatibles avec un projet de commerce privé, mais intéressantes pour la commune et donc présentées ici. Seule exception : certain(e)s ont évoqué la réparation des voiries, sujet important qui sera traité dans son contexte mais n’a pas été inclus dans les résultats de cette enquête « nouveau commerce ».

enquete nouveau commerce 2

Et maintenant, que va-t-il se passer ? En premier lieu, ces résultats sont communiqués aux porteurs d’un projet privé de commerce actuellement à l’étude, afin qu’il puisse répondre au mieux à vos attentes, tout en assurant sa rentabilité commerciale et une implantation harmonieuse dans notre village. Et d’une façon plus générale, la mairie tiendra compte de vos réponses en favorisant, dans la mesure du possible et chaque fois qu’elle le pourra, le développement et l’implantation des services dont vous avez exprimé le besoin ou l’envie.

 

lundi, 11 février 2019 15:46

Distribution des sacs jaunes

La Communauté de Communes de Montesquieu, informe les habitants que la distribution des rouleaux de sacs jaunes dans les boîtes aux lettres commence aujourd'hui par les communes de Cadaujac, La Brède, Léognan et Martillac et se terminera à la fin du mois de mars.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité que s'organise partout en France un grand débat national. Ce dernier s'ouvre pour une période de deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019 et porte sur quatre thématiques principales :

- la transition écologique

- la fiscalité et les dépenses publiques

- la démocratie et la citoyenneté

- l'organisation de l'Etat et des services publics

Comme le Président de la République nous y a invité, la Commune de Saint-Morillon va jouer un rôle facilitateur pour les citoyens dans l'organisation du grand débat.

Premièrement, un cahier d'expression citoyenne est à votre disposition à l'accueil de la Mairie.

Deuxièmement, si des associations ou citoyens souhaitent organiser un débat autour d'un des quatre thèmes, vous pouvez vous faire connaitre à l'accueil de la Mairie et une salle sera mise à votre disposition en fonction des disponibilités.

Découvrez le site internet du grand débat : https://granddebat.fr/

Pour faire part de vos propositions et de contribuer au grand débat en ligne : https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions

La lettre du Président de la RépubliqueLettrePDR

mercredi, 09 janvier 2019 10:07

Zéro Pesticide

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Cette réglementation a pour objectif de vous protéger et de préserver l’environnement. Rapportez vite vos produits dans la déchetterie la plus proche qui se chargera de leur destruction. Retrouvez les solutions alternatives aux pesticides chimiques* sur www.jardiner-autrement.fr.

(*fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide)

Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales

Arrêté et tableau

Article 1er

Sont désignés, pour trois ans, membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales, les personnes dont les noms figurent dans le tableau annexé ci-dessus.

Les membres du SIAEPA de Saint-Selve ont décidé le 11 décembre 2018 de confier la délégation de l'adduction de l'eau potable à la société AGUR. Ce nouveau délégataire a été retenu pour une durée de douze ans et succède ainsi à l'entreprise SUEZ depuis le 1er janvier 2019.

Vous allez recevoir prochainement une dernière facture de SUEZ suite au relevé compteur effectué. Sans démarche à effectuer, votre nouvel interlocuteur sera ensuite la société AGUR.

Pour joindre leur service d'urgence 24h/24 appelez le : 09 69 39 40 00.

Rendez-vous également sur le site internet d'AGUR : https://www.agur.fr/

 

A l’approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales évoluent au 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs seront simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée.

A partir du 1er janvier 2019, les électeurs pourront :
-          s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 ;
-          déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites https://www.demarches.interieur.gouv.fr - ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles ;
 
Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.
Désormais, les communes n’auront plus à :
-          inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
-          inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
-          radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.
 
Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :
-          être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
-          être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
-          jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
-          apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.