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Un nouveau lotissement privé est en cours de création à Saint-Morillon, derrière l’Eglise, chemin du vieux cimetière.

L’opération a été présentée par la Société PARTICED dont les bureaux se trouvent 21, rue de la Gare à SAINT-SULPICE et CAMEYRAC 33450 (Tél : 05 57 97 09 45. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et a conduit à créer 14 lots à bâtir sur une propriété sise Chemin du vieux cimetière à l’Est du centre Bourg de Saint-Morillon.

Le lotissement a une superficie lotie calculée de 21 420 m² et il est cadastré section B n° 1161, 1407, 1187, 142p, 664, 1409, 728, 249, 141p

Le permis d’aménager n° 033 454 19 P004 a été accordé le 20 mars 2020. Les travaux ont commencé fin août 2020 :

  • Phase 1 (terminée) : déboisage
  • Phase 2 (en cours et jusqu’à fin janvier 2021) : création des différents réseaux (VRD, électricité, assainissement, …)

Si vous avez des questions plus précises, nous vous remercions de bien vouloir contacter :

Madame Anne SOUFFLET – Service Travaux – Téléphone : 05 57 97 92 37

 

la croise des chemins

Plan du futur lotissement La croisée des deux chemins

Suite aux mesures de confinement, les JDC en présentiel sont suspendus. A compter du 23 novembre 2020, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d'un compte personnel sur le site majdc.fr.

L'ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées :  www.defense.gouv.fr/jeunesse.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au dossier de presse de la Journée défense et citoyenneté.

dossier presse jdc

mardi, 10 novembre 2020 14:42

Terrain communal à vendre Chemin de Domec

La commune a décidé d’organiser une consultation en vue de vendre un terrain à bâtir. Le terrain est situé en centre Bourg, 54 chemin de Domec. Il s’agit de la parcelle n° 1342 section B du plan cadastral ayant une superficie de 576 m².

La mise à prix du bien est de 130 000 €.

Ce projet de mise en vente, a été approuvé par délibération DCM 2020-10-01 du conseil municipal en date du 22 octobre 2020.

Les modalités de la vente

La vente est faite de gré à gré.

Deux visites collectives seront organisées aux dates suivantes : le lundi 9 novembre 2020 de 9 heures à 10 heures et le lundi 16 novembre 2020 de 9 heures à 10 heures.

Comment proposer une offre ?

Les candidats doivent faire parvenir leurs offres sous pli à la Commune de Saint-Morillon avant le 15 décembre 2020 à 17 heures :

- soit par lettre recommandé avec accusé de réception

- soit contre remise d'un récépissé au secrétariat général aux jours et heures d'ouverture du service à l’adresse suivante :

Commune de Saint-Morillon

Secrétaire général

1 Place de l’Eglise

33 650 SAINT-MORILLON

Le pli devra comporter la mention « Offre d’acquisition - 54 chemin de Domec », NE PAS OUVRIR.

Sur quels critères seront sélectionnés les candidats ?

L’attribution de la vente se fera au candidat le plus offrant. Le prix ne saurait être inférieur au prix de retrait fixé par la commune. Les offres seront enregistrées par ordre d’arrivée. Ainsi, si plusieurs offres sont identiques, la vente sera attribuée à l’offre réceptionnée en premier.

La commune fera savoir, au plus tard quarante jours après la date limite de remise des offres, par lettre recommandée au candidat ayant offert la meilleure offre que son offre a été acceptée. La vente devra nécessairement faire l’objet d’une délibération en conseil municipal.

Dans le cas où le candidat retirerait son offre après validation de la cession à son égard par le conseil municipal, la commune se réserve le droit de remettre en vente le terrain automatiquement sans l'accord du conseil municipal.

La commune se réserve le droit d'interrompre à tout moment le processus de vente et se réserve la possibilité de ne pas donner suite aux offres reçues, le tout sans que les candidats puissent demander en contrepartie une quelconque indemnisation.

La commune n'aura pas à justifier sa décision étant observé qu'elle est juridiquement autorisée à vendre de gré à gré.

 

Télécharger la délibération DCM 2020-10-01 du 22 octobre 2020 et l'intégralité du cahier des charges de ce projet de vente et le formulaire de candidature

COVID 19 - Les bons réflexes pour protéger les autres.

Vous trouverez ci-dessous les fiches pratiques de l'Agence Régionale de Santé et l'Assurance Maladie.

Cliquez sur le lien pour télécharger les fiches au complet :

Fiches pratiques "Coronavirus, comment réagir?"

S25C 920110916551

lundi, 09 novembre 2020 14:09

Gendarmerie de Castres-Gironde

La Brigade territoriale autonome de Castres-Gironde vous rappelle ses horaires d'accueil au public :

 

S25C 920110914410

 

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à  l'épidémie de Covid 19. Il est applicable depuis ce matin à l'ensemble du territoire national :

 

Voici les mesures concernant les établissent recevant du public : 

  • Les équipements sportifs couverts (y compris les piscines) et de plein air sont fermés au public SAUF pour la pratique scolaire et périscolaire et les réunions des assemblées délibérantes des communes et de leurs groupements
  • Les salles municipales (salles des fêtes, polyvalentes, de spectacle, de réunion ...) sont fermées au public SAUF pour les réunions des assemblées délibérantes des communes et de leurs groupements, les événements indispensables à la gestion d'une crise, l'organisation de dépistages sanitaires et la collecte de produits sanguins
  • Les bibliothèques et médiathèques sont fermées au public SAUF pour une activité de retrait de commande
  • Les conservatoires sont fermés au public SAUF pour les pratiques intégrées au cursus scolaire

La commune vous informe donc que toutes les activités associatives sont suspendues et les salles communales fermées jusqu'à nouvel ordre .

Merci à tous de votre compréhension. Prenez soin de vous.

Les déchèteries de la Communauté de Communes de Montesquieu passent en horaires d'hiver pour les particuliers à partir du 2 novembre 2020
 
Elles seront alors les suivantes : 
 Lundi au vendredi : 13h00-17h00
Samedi : 8h30-12h30 et 13h00-17h00 
Dimanche : 8h30-12h30 
> Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
 
Amélioration du service depuis le confinement

Depuis le 22 juin 2020, les horaires de déchèteries de La Brède et de Léognan ont changé afin d’offrir un service optimisé à tous les usagers du service.
 
Deux changements importants sont mis en place : 
  • Une saisonnalité avec des horaires d’été (du 2 mai au 31 octobre) et d’hiver (du 2 novembre au 30 avril).
  • Une plage horaire uniquement dédiée aux professionnels, le matin, du mardi au vendredi, en alternance sur les deux déchèteries.
Attention : les horaires inscrits sur les cartes de déchèteries ne seront plus les bons à partir de cette date.
 
Vous trouverez toutes les informations sur la gestion des déchets sur le site de la CCM :
lundi, 19 octobre 2020 12:55

Recensement agricole

Du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021, tous les exploitants agricoles ont rendez-vous avec le recensement agricole. L'objectif : donner une image précise de l'agriculture d'aujourd'hui pour préparer les choix de demain.

C'est simple, c'est rapide :  https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020.

 Composition1

Présentation du budget participatif de la Gironde :

Le Département de la Gironde lance son premier budget participatif dans le cadre de sa stratégie d’anticipation et d’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux, afin d’entraîner les habitants de la Gironde dans cette dynamique et de favoriser particulièrement l’implication des jeunes et le soutien de leurs initiatives en permettant d'identifier de nouvelles pistes d'actions correspondant à leurs aspirations.

Le budget participatif est un outil de démocratie participative qui permet aux Girondines et aux Girondins de proposer et décider l’affectation d’une partie du budget d’investissement du Département. Une enveloppe de 700 000 euros sera consacrée à la réalisation de projets proposés par les jeunes et choisis par les Girondines et les Girondins, au service de la transformation de leur territoire vers des modes de vie solidaires, écoresponsables et porteurs de sens.


Calendrier

Décembre 2019 - janvier 2020 : co-élaboration du règlement avec les Girondins
29 avril - 31 juillet 2020 : dépôt des idées par les jeunes
1er août - 31 octobre 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet
1er - 30 novembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés
Début 2021 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans

Proposition de création d'un skate-park à Saint-Morillon :

Un dossier a été déposé pour la création d'un skate-park sur la commune.

Plus d'information en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://jeparticipe.gironde.fr/projects/budget-participatif-resilience/collect/depot/proposals/creation-dun-skate-park

Suite aux annonces de la Préfète de la Gironde ce vendredi 09 octobre à 15h00,

les salles des fêtes et polyvalentes réouvrent à compter de dimanche 11 octobre 2020 pour un usage scolaire, périscolaire et associatif uniquement et dans le respect des protocoles sanitaires.

Les associations peuvent donc reprendre leurs activités à partir de lundi 12 octobre selon le planning habituel et dans le respect strict des mesures sanitaires.

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Par délibération du conseil municipal n°2020-09-01 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 1 du plan local d’urbanisme relative à la requalification du zonage des quartiers Jacoulet – Peyron – Le Verdurat d’un zonage N en zonage UB, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.

Par délibération du conseil municipal n°2020-09-02 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 2 du plan local d’urbanisme relative à la création d’un STECAL pour un projet de restaurant gastronomique en zone N, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.

Par délibération du conseil municipal n°2020-09-03 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 3 du plan local d’urbanisme relative à la création d’un sous-secteur Ns derrière la salle des fêtes actuellement en zone N du PLU afin de mettre en place un city-stade et un espace de loisirs/détente, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.

Ces décisions seront affichées en Mairie pour une durée d’un mois à compter du 17 septembre 2020.

Le PLU est tenu à la disposition du public au siège de la Mairie et à la Préfecture de la Gironde.

Les révisions allégées n° 1, n° 2 et n° 3 sont opposables depuis le 22 septembre 2020.

Télécharger l'avis d'insertion dans l'édition du 22 septembre du journal Sud Ouest

mercredi, 01 juillet 2020 09:29

Information AGUR / SIAEPA

Agur vous informons que les factures d'eau seront émises cette semaine.

Une permanence sera assurée :

A Podensac, 5 Cours du Mal Foch 33720 PODENSAC

- le vendredi 10 juillet à Podensac de 13h30 à 17h

- le mardi 15 juillet à Podensac de 13h30 à 17h

 

A saint Selve Mairie de Saint Selve Bureau du SIAEPA

-le vendredi 17 juillet à Saint Selve Bureau du SIAEPA de 13h30 à 17h30

vendredi, 05 juin 2020 13:40

Inscriptions au transport scolaire

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La Région nous  informe que la campagne d’inscriptions au transport scolaire s’ouvrira à compter du 9 juin via le lien :

 

https://scolaire33.transports.nouvelle-aquitaine.fr/

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le portail transport Nouvelle-Aquitaine pour toutes informations complémentaires.

 

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscription

A l'attention des parents d'élèves

Vous trouverez ci-dessous un courrier à votre attention concernant la reprise de l'école à partir du jeudi 14 mai. Sont détaillés dans ce courrier les modalités de reprise, les horaires, le calendrier, ainsi que des informations relatives à l'accueil périscolaire. Est joint à ce courrier le protocole sanitaire pour l'accueil des enfants de maternelles et de primaires.

Cliquez sur les images pour télécharger les documents.

Courrier reprise                                                                          Protocole

Comme vous avez pu le lire dans le courrier distribué fin avril, nous avons souhaité proposer à tous les Saint-Morillonais(es) 2 masques en tissu*, comme première réponse de protection pour la période de déconfinement prévue à partir du 11 mai.

Le premier sera fourni grâce à l'action de la CCM (Communauté de Communes de Montesquieu) et à la convention signée entre la CCM, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde pour la distribution d’un masque en tissu par personne (taille adulte).

Le second (adulte ou enfant) sera confectionné au sein de la commune, grâce à la participation active des bénévoles que nous avons sollicités. Et il faut dire que vous avez répondu en très grand nombre. En effet c'est presque 50 "couturières et couturiers " qui se sont manifestés et qui devraient pouvoir fabriquer dans un premier temps 1300 masques. Nous les remercions sincèrement pour cet élan fort de solidarité et de générosité.

L'ensemble du matériel nécessaire à la confection de ces masques, en conformité avec les préconisations AFNOR (2 types de tissus, élastiques, fils de couture), a été commandé par l'intermédiaire de la CCM. Il a été livré le Jeudi 29/04. Ensuite, ces tissus ont été acheminé pour la découpe, d'une part à l’entreprise Lectra Système (Cestas) pour le coton et au Fablab de la CCM pour la découpe laser de la popeline. Les coupes des tissus ont effectivement commencé le Lundi 04/05.

Dès que cette opération sera terminée, nous les récupérerons pour les faire parvenir directement chez les bénévoles, avec les autres éléments nécessaires et accompagnés par le document explicatif de réalisation des masques.

Pour ce qui est des masques alternatifs proposés par Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde, nous sommes toujours en attente de la date de livraison. Nous espérons que cela sera avant le 11 mai.

Une fois ces masques fabriqués et réceptionnés, nous vous donnerons les détails de la procédure de distribution.

 

*Les masques qui seront distribués ne sont pas des équipements médicaux et ne permettent en aucun cas d’aller au contact de personnes atteintes du COVID-19 ou de tout autre pathologie. Ces masques permettront de réduire le risque de respirer des particules nocives et n’exonère pas de la distanciation sociale et des gestes barrières.

Cher(e)s Saint-Morillonnaises et Saint-Morillonnais,

Cela fait maintenant presque deux mois que nous sommes confinés dans nos habitations. Il s’agissait d’une décision grave, mais essentielle pour nous protéger et préserver les autres des risques de propagation de cette épidémie du COVID-19. J'espère sincèrement que vous avez pu supporter cette période sans trop de difficultés.

Ce confinement va nous changer durablement ; il a bouleversé nos modes de vie, notre rapport aux autres, notre regard sur le travail. Même si je souhaite que les choses puissent redevenir comme avant, il faudra du temps et nous adapter comme nous n’avons cessé de le faire ces dernières semaines.

Je tenais par ce message à vous apporter quelques informations sur notre village et les actions que nous avons pu mener au cours de cette période.  

Suite aux élections du 15 mars dernier, le gouvernement n’a pas souhaité que le nouveau conseil municipal puisse s’installer ; cela se fera certainement au mois de juin prochain. L'équipe en place s'est mobilisée pour assurer les missions nécessaires de la municipalité. Une permanence téléphonique et mail en Mairie a été mise en place, les autres services ont été mis en veille. Le service technique a repris son activité quasi-normale depuis le 27 avril, en respectant les consignes sanitaires. J’en profite pour remercier tout le personnel communal, mobilisé ou contraint de rester à leur domicile, afin de permettre cette continuité du service public local.

Je tenais aussi à souligner les efforts de tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont proposé leur aide, sous l'impulsion des élus responsables du CCAS, pour entretenir des contacts avec les personnes âgées, vulnérables, et pour assurer les courses de première nécessité des personnes isolées ou ne pouvant se déplacer, le tout en lien avec l'épicerie du village.

Je mentionnerai également la fabrication des masques en tissu, qui vont vous être distribués prochainement. Là encore, grâce à l'implication de très nombreux bénévoles, ce sont pratiquement 1 700 masques qui seront préparés et cousus à Saint-Morillon. Je suis très fière de ces démonstrations de solidarité qui montrent toute la vitalité et les sentiments d'entraide qui existent dans notre commune.

Nous travaillons maintenant sur le plan de reprise d'activités qui débutera le 11 mai. Il prévoit la réouverture du groupe scolaire, de la Mairie et de la bibliothèque, le tout de manière progressive. Un sondage auprès des familles a été réalisé afin de connaitre le nombre d’enfants qui seront présents à l’école. Nous nous efforçons d’assurer un accueil dans les meilleures conditions, tout cela en concertation étroite avec la directrice, les enseignants et le personnel communal.

Je vous encourage à visiter régulièrement notre site internet pour avoir accès à toutes les informations utiles. Nous ne manquerons pas d'y ajouter tous les nouveaux éléments associés au déconfinement, dès qu’ils seront connus.

Je pense à vous tous et je reste, ainsi que toute mon équipe municipale, mobilisée pour vous accompagner au mieux. Prenez soin de vous.

Laurence BOURGADE, Maire de Saint-Morillon.

A partir du 11 mai prochain, et si les conditions sanitaires le permettent, certains bâtiments communaux rouvriront progressivement au public. Cela concerne essentiellement la Mairie et la bibliothèque. Les nouveaux horaires de la Mairie pour l'accueil au public seront les suivants :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14 H - 17 H

L'accueil se fera de la manière suivante : une seule personne à la fois avec un sens unique de circulation.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que cet accueil au public doit rester exceptionnel. Nous vous demandons de privilégier le plus possible, pour nous contacter, le mail en utilisant l'adresse mail des différents services ou, à défaut, l'adresse mail générique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le téléphone au 05 56 20 25 62.

La salle des fêtes, le Presbytère et la salle William Laurent restent fermés au public. 

Concernant la bibliothèque, les modalités et horaires d'ouverture vous seront précisés ultérieurement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

 

Informations à l'attention des parents d'élèves

Sauf indication contraire de la part du gouvernement, les conditions sanitaires actuelles permettent une réouverture de l’école maternelle et primaire « Les Quatre Saisons » à partir du mardi 12 mai. Les grands principes de cette reprise ont été fixés par le Ministre de l’Éducation nationale :

  • un retour à l’école basé sur le volontariat
  • pas plus de quinze élèves par classe (s’il y a plus de quinze élèves, il sera nécessaire de partager la classe en deux groupes avec classe à la demi-journée ou une journée sur deux)
  • une application stricte des mesures d’hygiène et sanitaire

Cette reprise sera progressive et étalée sur trois semaines :

  • du 12 au 15 mai, les élèves des classes de Grande Section, CP, CE1 et CM2 pourront reprendre
  • du 18 au 22 mai, aux élèves de ces quatre classes, s’ajouteront les élèves des classes de CE2 et CM1
  • à partir du 25 mai, l’ensemble des élèves reprendront (par groupe de 15 élèves maximum).

Avant toute chose, et pour préparer au mieux cette reprise, une enquête, disponible en ligne, est à remplir en cliquant sur le lien suivant :

https://enquetes.girondenumerique.fr/index.php/783892?newtest=Y&lang=fr

Votre réponse, attendue d’ici le dimanche 3 mai à minuit, est essentielle pour l’organisation de l’école et des services communaux, qui travaillent de concert en vue de cette reprise. Nous vous remercions par avance de votre participation.