En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

NEWSLETTER

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité que s'organise partout en France un grand débat national. Ce dernier s'ouvre pour une période de deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019 et porte sur quatre thématiques principales :

- la transition écologique

- la fiscalité et les dépenses publiques

- la démocratie et la citoyenneté

- l'organisation de l'Etat et des services publics

Comme le Président de la République nous y a invité, la Commune de Saint-Morillon va jouer un rôle facilitateur pour les citoyens dans l'organisation du grand débat.

Premièrement, un cahier de droits et de devoirs est à votre disposition à l'accueil de la Mairie.

Deuxièmement, si des associations ou citoyens souhaitent organiser un débat autour d'un des quatre thèmes, vous pouvez vous faire connaitre à l'accueil de la Mairie et une salle sera mise à votre disposition en fonction des disponibilités.

Découvrez le site internet du grand débat : https://granddebat.fr/

Pour faire part de vos propositions et de contribuer au grand débat en ligne : https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions

La lettre du Président de la RépubliqueLettrePDR

mercredi, 09 janvier 2019 10:07

Zéro Pesticide

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Cette réglementation a pour objectif de vous protéger et de préserver l’environnement. Rapportez vite vos produits dans la déchetterie la plus proche qui se chargera de leur destruction. Retrouvez les solutions alternatives aux pesticides chimiques* sur www.jardiner-autrement.fr.(*fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide)

Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales

Arrêté et tableau

Article 1er

Sont désignés, pour trois ans, membres de la commission de contrôle chargées de la régularité des listes électorales, les personnes dont les noms figurent dans le tableau annexé ci-dessus.

Les membres du SIAEPA de Saint-Selve ont décidé le 11 décembre 2018 de confier la délégation de l'adduction de l'eau potable à la société AGUR. Ce nouveau délégataire a été retenu pour une durée de douze ans et succède ainsi à l'entreprise SUEZ depuis le 1er janvier 2019.

Vous allez recevoir prochainement une dernière facture de SUEZ suite au relevé compteur effectué. Sans démarche à effectuer, votre nouvel interlocuteur sera ensuite la société AGUR.

Pour joindre leur service d'urgence 24h/24 appelez le : 09 69 39 40 00.

Rendez-vous également sur le site internet d'AGUR : https://www.agur.fr/

 

A l’approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales évoluent au 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs seront simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée.

A partir du 1er janvier 2019, les électeurs pourront :
-          s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 ;
-          déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites https://www.demarches.interieur.gouv.fr - ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles ;
 
Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.
Désormais, les communes n’auront plus à :
-          inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
-          inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
-          radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.
 
Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :
-          être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
-          être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
-          jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
-          apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Avis Elections à la Chambre d'Agriculture de la Gironde

3 Avis daffichage recours 1

L'association SIGM (Savoirs et Images en Graves Montesquieu), avec le soutien de la commune de Saint-Morillon qui leur a confié une mission de maitrise d'ouvrage déléguée, souhaite restaurer les armoiries de Montesquieu, ainsi que l'armoire eucharistique qui se situent au sein de l'Eglise Saint-Maurille. Des travaux conservatoires d'urgence du mur ouest de l'église sont nécessaires pour pallier les graves problèmes d'humidité qui affectent l'armoire eucharistique. Les armoiries de Montesquieu sont aujourd'hui recouvertes d'un épais enduit de chaux qu'il s'agit de dégager pour révéler la couche picturale et la conserver.

Si vous souhaitez soutenir ce projet et faire un don, vous pouvez télécharger le bon de souscription ci-dessous.

Plus d'informations également sur le site internet de la fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/59984.

View the embedded image gallery online at:
http://saint-morillon.fr/informations#sigProIdfcdb93864c

La boîte aux lettres du Père Noël a été installée par des lutins juste devant l'épicerie de Saint-Morillon ! 
Jusqu'au 25 décembre, chaque enfant qui déposera une lettre pour le Père Noël* se verra offrir un bonbon dans l'épicerie par Nathalie !

 

* aux heures d'ouverture du magasin : du mardi à vendredi : 8h-13h / 16h-19h30, le samedi 8h-13h / 16h-19h, le dimanche 8h30-12h30.

Stéphanie, qui habite à Saint-Morillon, et Élodie, sont collègues de travail et amies. Elles ont créé l'association Uni Roses et se sont lancées un défi à la fois personnel et altruiste : participer au trophée Rose des Sables 2019* ! Elles recherchent des sponsors pour réaliser cette aventure dans leur véhicule préparé par Philippe, du garage Ardurats à Saint-Morillon.

Le trophée Rose des Sables, rallye-raid créé en 2001 et réservé exclusivement aux femmes, est une course d’orientation, d’Hendaye à Marrakech via le désert marocain, ayant une visée caritative.

Outre le challenge personnel de dépassement de soi, cette course propose de soutenir des causes à travers quatre associations que sont “Enfants du désert”, le “Club des petits déjeuners”, la “Croix Rouge Française” et “Le Cancer du sein, Parlons-en”, sous forme de dons financiers ou en nature.

Stéphanie et Élodie recherchent des partenaires et sponsors, et font appel à vos dons. Si vous êtes intéressé(e) par le parrainage, ou si vous pouvez les mettre en relation avec des chefs d'entreprise, n'hésitez pas à les contacter !

Contact : Stéphanie Arnou, 06.14.74.94.98, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blog : uniroses.trophee-roses-des-sables.org
Facebook : www.facebook.com/uniroses.roses

uniroses image2Duniroses image3Duniroses image4D

 

* du 15 au 27 octobre 2019, sous le numéro d'équipage 99.

SUEZ HD logo

 

 

 

La Lyonnaise des Eaux informe que des coupures d'eau, en urgence, interviendront jeudi 15/11/2018 de 08h00 à 13h00 sur les secteurs ci-dessous concernés :

- Bramepan

- Barbine

- Gassion

- Couvent de Béthanie

- Burouelaygue

- Courrens

- Le Verdurat

- Jacoulet

- Château Belon

- Gravette

- La Camuse

- Le Plantat

- Coustaut

- Guirauton

- Le Hardeau

- Etienne

- La Manon

- Goudon

- Mitaud

- La Garpe

- Contré

A partir du lundi 19 novembre 2018 jusqu'au dimanche 2 décembre 2018, se tiendra une grande vente de charité au profit de la fondation ANAK-Tnk. Cette association vient en aide depuis plus de vingt ans aux enfants des rues de Manille, victimes de violences. La fondation accueille plus de 250 enfants dans 30 centres où ils sont pris en charge pour favoriser leur réhabilitation sociale.

Lors de cette vente, vous trouverez des vêtements bébé et enfants, chaussures, bijoux, accessoires, linges de maison, décorations afin de préparer vos achats de noël.

 

 

Adresse :

1401 route de Béthanie

Lieu-dit Gassion

33 650 SAINT-MORILLON

Du 19 novembre au 2 décembre, 9 H 30 - 18 H 30 sans interruption

Contact :

Corinne Allard - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.anak-tnk.org

 

vendredi, 14 septembre 2018 06:28

Dispositif "Argent de Poche"

Dispositif "Argent de Poche"

A l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ce nouveau dispositif consiste à proposer aux jeunes domiciliés sur la commune, âgés de 16 et 17 ans, la réalisation de petites missions sur le territoire communal.


Les prochaines missions auront lieu pendant les vacances d'hiver.

Les inscriptions auront lieu du 7 au 25 janvier 2019

Une mission : 3 heures de travail avec 1/2 heure de pause obligatoire.
La rémunération est forfaitaire et fixée à 15 € par mission, et versée en espèces.Le nombre des missions est limitée à 20 par jeune et par an.

Les missions qui seront confiées aux jeunes, sans possibilité de choix, seront encadrées par un agent communal.
Quatre services municipaux seront concernés par ce dispositif :


Service jeunesse : Encadrant : Magali DELAS (coordinatrice enfance jeunesse de la commune)
Service restauration : Encadrant : Sonia MENDES (responsable service restauration de la commune)
Service administratif : Encadrant : Sylvie PEREZ (responsable service urbanisme et CCAS de la commune)
Service technique : Encadrant : Pascal BOYANCÉ (responsable des services techniques de la commune)


Les objectifs de ce dispositif :

- Impliquer les jeunes dans l’amélioration du cadre de vie et favoriser une appropriation positive de l’espace public
- Valoriser l’action des jeunes
- Sensibiliser les jeunes au monde du travail
- Valoriser cette action dans un futur CV
- Occuper les jeunes durant les vacances et ainsi participer à la lutte contre l’inactivité
- Soutenir un dialogue avec les jeunes et une reconnaissance mutuelle

Si votre enfant est intéressé par ce dispositif, vous pourrez retirer un dossier d’inscription à l’accueil de la mairie, ou en téléchargement ci-dessous.

Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée, jusqu'au 25 janvier 2019 - 17 h.

       1 Dispositif Argent de Poche Contrat de participation                        2 Dispositif Argent de Poche Dossier dinscription Toussaint 2018 2019                         3 piece 3 Fiche sanitaire liaison

 Contrat de participation          Dossier d'inscription            Fiche sanitaire de liaison

lundi, 01 octobre 2018 08:57

Opération Nettoyons la nature

L'opération Nettoyons la nature, organisée par le mouvement E. Leclerc et animée par la commune de Saint-Morillon, s'est déroulée dimanche 30 septembre 2018. Sous un soleil radieux et la fraicheur matinale, une cinquantaine de personnes s'était donnée rendez-vous à la Mairie avant de se disperser en petits groupes à la recherche de déchets en tout genre. Les routes de Cabanac, Curtot, Béthanie, Saint-Michel, du Stade et le site de Lusié, ainsi que les parkings du centre-bourg et la cour de l'école avec les enfants ont été nettoyés.

La commune remercie chaleureusement chacun des participants à cette opération et leur donne déjà rendez-vous l'année prochaine afin de rendre notre environnement meilleur.

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux nécessaires à l'entretien des lignes électriques Moyenne Tension HTA 20.000 volts
vont être entrepris sur le territoire de votre commune. L´exécution de ces travaux a été confiée par la Société ENEDIS à l´entreprise Coterram.
En cas de contestation, les intéressés sont priés de s´adresser à la Mairie qui transmettra l´affaire à l´interlocuteur privilégié ENEDIS de votre commune.

Affichage avis de travaux HTA

Nous vous avions annoncé le lancement du plan Gironde Haut Méga, destiné à apporter internet en très haut débit par fibre optique à tous les foyers de Gironde, y compris aux plus isolés.

Conscients des difficultés que rencontrent certains foyers de Saint-Morillon en ce qui concerne l'accès à internet, nous vous avons sollicités en février 2018 pour établir un état des lieux, et nous suivons le plan Gironde Haut Méga de très près depuis sa présentation à tous les maires de Gironde en janvier 2018.

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous informer que Saint-Morillon recevra la fibre optique en premier dans le cadre de ce plan Gironde Haut Méga. Une partie des foyers de la commune pourra contracter un abonnement fibre auprès des opérateurs internet dès septembre 2019 !

  

 Mises à jour
 Décembre 2018

armoire fibreL'armoire technique qui permettra la distribution de la fibre optique est désormais installée dans le lieu-dit Jacoulet, avec un léger retard dû à aux manifestations qui ont perturbé le planning des travaux.

Novembre 2018

études de terrainLes études de terrain ont commencé à Saint-Morillon, et sont visibles sur la carte d'éligibilité de Gironde Haut Méga.

Octobre 2018

peillic garpe contréLes lieux-dits Peillic, La Garpe, et Contré, ont bien été intégrés à la phase 1 du déploiement (2018-2020), suite à notre demande.

 

La zone géographique concernée par cette première phase (voir carte) est actuellement la moins bien desservie d'après vos réponses à l'enquête de février 2018, ainsi que d'après les débits ADSL théoriques relevés par Gironde Numérique. Elle correspond approximativement à l’ "ouest" de la route de Cabanac (D219), plus quelques lieux-dits. Les autres zones de la commune seront ensuite desservies en deux phases : en 2020 pour le "nord", puis entre 2022 et 2024 pour tout le reste du territoire.

Fibre déploiement

Cette carte, qui vous permet de vous situer dans ces prévisions, constitue seulement un aperçu indicatif du plan de déploiement actuel, susceptible d'évoluer en fonction des études de terrain. Vous pouvez aussi consulter la carte d'éligibilité de Gironde haut Méga qui sera régulièrement mise à jour, et bien sûr nous continuerons à vous informer des avancées spécifiques à Saint-Morillon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseiller municipal et responsable de la commission Communication, et en charge de ce dossier pour la commune.

 

Les choix de ces zones et phases de déploiement répondent à des impératifs techniques et logistiques, et à la volonté de remédier prioritairement aux manques les plus importants. À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous deux cartes synthétisant les débits internet et les niveaux de satisfaction exprimés dans vos réponses à l'enquête de février 2018 (la surface des symboles est proportionnelle au nombre de réponses, sur 111 au total).

Fibre débit

 Fibre satisfaction

 

mercredi, 11 juillet 2018 08:19

Informations - Fuites d'eau après compteur

Des fuites d'eau après compteur se sont récemment multipliées à Saint-Morillon et il apparait nécessaire d'évaluer ce phénomène sur notre territoire afin d'engager une action auprès du SIAEPA (Syndicat Intercommunal d'Adduction et l'Eau Potable et d'Assainissement) de Saint-Selve.

Si vous avez observé ou observez actuellement une fuite d'eau au sein de votre propriété, merci de bien vouloir vous faire connaitre auprès du service administratif de la Mairie en remplissant et en déposant le coupon-réponse ci-dessous.

Télécharger le courrier d'informations relatif aux fuites d'eau de Madame le Maire, ainsi que le coupon-réponse à remplir ci-dessous.

 courriermaire         couponreponse

 

 
 
jeudi, 07 juin 2018 12:27

Saint-Morillon en forme !

Et si à la rentrée, on faisait du sport ?

Dès septembre, la commune de Saint-Morillon vous offrira la possibilité de faire du sport gratuitement tous les samedis matin au stade !

Au travers de séances de préparation physique générale (PPG), un éducateur sportif diplômé vous proposera une approche de la course à pied, du renforcement musculaire, du multisport à thème, ainsi que de la relaxation.

 

Quand ? tous les samedi matin de 9h à 10h et/ou de 10h à 11h.

Pour qui ? Pour tous les habitants de Saint-Morillon à partir de 16 ans.

 

Cours d’essai le samedi 8 septembre

 Pensez à vous inscrire auprès de la mairie !

 


Un tapis de sol et une tenue adaptée à la météo (activité de plein air) sont indispensables, ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. 

Cette activité gratuite est réservée aux habitants de saint-Morillon.

Vous aurez également la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé, seul ou en petit groupe en semaine, les modalités et tarifs sont à voir avec notre éducateur sportif Jean-Claude.

La Commune de Saint-Morillon relaye une demande émanant du Château Villa Bel-Air qui est à la recherche d'ouvriers viticoles saisonniers (H/F). La description de l'offre d'emploi se trouve ci-dessous :

Contrats CDD saisonniers pour effectuer le travail de la vigne comme l'épamprage du pied, levage et relevage des mois de mai à juillet 2018 et travail dans les chais / cuviers de septembre à octobre 2018.

Profil recherché :

  • Une première expérience souhaitée mais non indispensable
  • Bonne forme physique pour travaux manuels
  • Bon sens de l'observation et bonne capacité d'adaptation
  • Aime le travail en plein air en toutes saisons pour les travaux de vigne

Type d'emploi : CDD, temps plein

Temps de travail : 35 heures / semaine (horaires d'été)

Salaire : SMIC brut horaire (9,88 € de l'heure)

Contact : T. 06.82.17.79.73 ou directement à la propriété

mercredi, 23 mai 2018 08:57

Travaux au niveau de la RD 113

Message de la Communauté de communes de Montesquieu

Notre territoire est devenu en quelques années très attractif, avec une augmentation régulière de la population qui impose d'aménager le territoire durablement et notamment par des infrastructures routières capables de garantir la sécurité de tous les usagers.

Depuis plusieurs années déjà, les pouvoirs publics concernés ont été alertés sur la dangerosité des carrefours situés sur la départementale RD 1113 au niveau de l'échangeur de la Prade sur l'A62 entre La Brède, Saint-Médard-d'Eyrans et Ayguemorte-les-Graves, où circulent plus de 20 000 véhicules chaque jour.
Aujourd'hui, la communauté de communes vous informe qu'une nouvelle étape a été franchie.

En effet, cette année verra enfin la concrétisation de ce projet. Les travaux sur cette route départementale ont déjà commencé en décembre 2017, avec la création d'un nouveau rond-point du Petit Breton à Ayguemorte-les-Graves, et impliqueront, dans les prochaines semaines, des perturbations pour les automobilistes, en raison du rétrécissement des voies. Les travaux comprennent également la réalisation d'une aire de covoiturage. En revanche, aucune coupure en journée ne sera à prévoir sur cette voie départementale pendant la durée estimée des travaux de mai 2018 à début 2019.

Les automobilistes sont invités à être particulièrement vigilants aux abords du chantier et à respecter la signalisation temporaire mise en place. Financés à hauteur de 60 % par la Communauté de Communes, ces travaux d'un montant total de 2,4 millions d'euros permettront pour l'avenir de fluidifier la circulation et de sécuriser cette zone pour le confort des usagers. D'autre part, cet aménagement contribuera également à permettre l'ouverture de la zone économique des Grands Pins (40 hectares).