En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Par délibération du conseil municipal n°2020-09-01 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 1 du plan local d’urbanisme relative à la requalification du zonage des quartiers Jacoulet – Peyron – Le Verdurat d’un zonage N en zonage UB, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.

Par délibération du conseil municipal n°2020-09-02 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 2 du plan local d’urbanisme relative à la création d’un STECAL pour un projet de restaurant gastronomique en zone N, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.

Par délibération du conseil municipal n°2020-09-03 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 3 du plan local d’urbanisme relative à la création d’un sous-secteur Ns derrière la salle des fêtes actuellement en zone N du PLU afin de mettre en place un city-stade et un espace de loisirs/détente, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.

Ces décisions seront affichées en Mairie pour une durée d’un mois à compter du 17 septembre 2020.

Le PLU est tenu à la disposition du public au siège de la Mairie et à la Préfecture de la Gironde.

Les révisions allégées n° 1, n° 2 et n° 3 sont opposables depuis le 22 septembre 2020.

Télécharger l'avis d'insertion dans l'édition du 22 septembre du journal Sud Ouest

La préfète de la Gironde a décidé de prolonger la vigilance "risque feu de fôret" au niveau orange pour le département de le Gironde jusqu'au 18 septembre inclus.

 

S25C 920091514410 

 

La commune de Saint-Morillon rouvre aux associations les salles communales à partir du 7 septembre 2020. Les associations doivent respecter le planning de mise à disposition des salles communales, les règles nationales sanitaires en vigueur, ainsi que les règles locales.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le pdf.

reprise act asso covid

mercredi, 01 juillet 2020 09:29

Information AGUR / SIAEPA

Agur vous informons que les factures d'eau seront émises cette semaine.

Une permanence sera assurée :

A Podensac, 5 Cours du Mal Foch 33720 PODENSAC

- le vendredi 10 juillet à Podensac de 13h30 à 17h

- le mardi 15 juillet à Podensac de 13h30 à 17h

 

A saint Selve Mairie de Saint Selve Bureau du SIAEPA

-le vendredi 17 juillet à Saint Selve Bureau du SIAEPA de 13h30 à 17h30

vendredi, 05 juin 2020 13:40

Inscriptions au transport scolaire

1200px Logo Nouvelle Aquitaine 2019svg

La Région nous  informe que la campagne d’inscriptions au transport scolaire s’ouvrira à compter du 9 juin via le lien :

 

https://scolaire33.transports.nouvelle-aquitaine.fr/

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le portail transport Nouvelle-Aquitaine pour toutes informations complémentaires.

 

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscription

A l'attention des parents d'élèves

Vous trouverez ci-dessous un courrier à votre attention concernant la reprise de l'école à partir du jeudi 14 mai. Sont détaillés dans ce courrier les modalités de reprise, les horaires, le calendrier, ainsi que des informations relatives à l'accueil périscolaire. Est joint à ce courrier le protocole sanitaire pour l'accueil des enfants de maternelles et de primaires.

Cliquez sur les images pour télécharger les documents.

Courrier reprise                                                                          Protocole

Comme vous avez pu le lire dans le courrier distribué fin avril, nous avons souhaité proposer à tous les Saint-Morillonais(es) 2 masques en tissu*, comme première réponse de protection pour la période de déconfinement prévue à partir du 11 mai.

Le premier sera fourni grâce à l'action de la CCM (Communauté de Communes de Montesquieu) et à la convention signée entre la CCM, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde pour la distribution d’un masque en tissu par personne (taille adulte).

Le second (adulte ou enfant) sera confectionné au sein de la commune, grâce à la participation active des bénévoles que nous avons sollicités. Et il faut dire que vous avez répondu en très grand nombre. En effet c'est presque 50 "couturières et couturiers " qui se sont manifestés et qui devraient pouvoir fabriquer dans un premier temps 1300 masques. Nous les remercions sincèrement pour cet élan fort de solidarité et de générosité.

L'ensemble du matériel nécessaire à la confection de ces masques, en conformité avec les préconisations AFNOR (2 types de tissus, élastiques, fils de couture), a été commandé par l'intermédiaire de la CCM. Il a été livré le Jeudi 29/04. Ensuite, ces tissus ont été acheminé pour la découpe, d'une part à l’entreprise Lectra Système (Cestas) pour le coton et au Fablab de la CCM pour la découpe laser de la popeline. Les coupes des tissus ont effectivement commencé le Lundi 04/05.

Dès que cette opération sera terminée, nous les récupérerons pour les faire parvenir directement chez les bénévoles, avec les autres éléments nécessaires et accompagnés par le document explicatif de réalisation des masques.

Pour ce qui est des masques alternatifs proposés par Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde, nous sommes toujours en attente de la date de livraison. Nous espérons que cela sera avant le 11 mai.

Une fois ces masques fabriqués et réceptionnés, nous vous donnerons les détails de la procédure de distribution.

 

*Les masques qui seront distribués ne sont pas des équipements médicaux et ne permettent en aucun cas d’aller au contact de personnes atteintes du COVID-19 ou de tout autre pathologie. Ces masques permettront de réduire le risque de respirer des particules nocives et n’exonère pas de la distanciation sociale et des gestes barrières.

Cher(e)s Saint-Morillonnaises et Saint-Morillonnais,

Cela fait maintenant presque deux mois que nous sommes confinés dans nos habitations. Il s’agissait d’une décision grave, mais essentielle pour nous protéger et préserver les autres des risques de propagation de cette épidémie du COVID-19. J'espère sincèrement que vous avez pu supporter cette période sans trop de difficultés.

Ce confinement va nous changer durablement ; il a bouleversé nos modes de vie, notre rapport aux autres, notre regard sur le travail. Même si je souhaite que les choses puissent redevenir comme avant, il faudra du temps et nous adapter comme nous n’avons cessé de le faire ces dernières semaines.

Je tenais par ce message à vous apporter quelques informations sur notre village et les actions que nous avons pu mener au cours de cette période.  

Suite aux élections du 15 mars dernier, le gouvernement n’a pas souhaité que le nouveau conseil municipal puisse s’installer ; cela se fera certainement au mois de juin prochain. L'équipe en place s'est mobilisée pour assurer les missions nécessaires de la municipalité. Une permanence téléphonique et mail en Mairie a été mise en place, les autres services ont été mis en veille. Le service technique a repris son activité quasi-normale depuis le 27 avril, en respectant les consignes sanitaires. J’en profite pour remercier tout le personnel communal, mobilisé ou contraint de rester à leur domicile, afin de permettre cette continuité du service public local.

Je tenais aussi à souligner les efforts de tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont proposé leur aide, sous l'impulsion des élus responsables du CCAS, pour entretenir des contacts avec les personnes âgées, vulnérables, et pour assurer les courses de première nécessité des personnes isolées ou ne pouvant se déplacer, le tout en lien avec l'épicerie du village.

Je mentionnerai également la fabrication des masques en tissu, qui vont vous être distribués prochainement. Là encore, grâce à l'implication de très nombreux bénévoles, ce sont pratiquement 1 700 masques qui seront préparés et cousus à Saint-Morillon. Je suis très fière de ces démonstrations de solidarité qui montrent toute la vitalité et les sentiments d'entraide qui existent dans notre commune.

Nous travaillons maintenant sur le plan de reprise d'activités qui débutera le 11 mai. Il prévoit la réouverture du groupe scolaire, de la Mairie et de la bibliothèque, le tout de manière progressive. Un sondage auprès des familles a été réalisé afin de connaitre le nombre d’enfants qui seront présents à l’école. Nous nous efforçons d’assurer un accueil dans les meilleures conditions, tout cela en concertation étroite avec la directrice, les enseignants et le personnel communal.

Je vous encourage à visiter régulièrement notre site internet pour avoir accès à toutes les informations utiles. Nous ne manquerons pas d'y ajouter tous les nouveaux éléments associés au déconfinement, dès qu’ils seront connus.

Je pense à vous tous et je reste, ainsi que toute mon équipe municipale, mobilisée pour vous accompagner au mieux. Prenez soin de vous.

Laurence BOURGADE, Maire de Saint-Morillon.

A partir du 11 mai prochain, et si les conditions sanitaires le permettent, certains bâtiments communaux rouvriront progressivement au public. Cela concerne essentiellement la Mairie et la bibliothèque. Les nouveaux horaires de la Mairie pour l'accueil au public seront les suivants :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14 H - 17 H

L'accueil se fera de la manière suivante : une seule personne à la fois avec un sens unique de circulation.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que cet accueil au public doit rester exceptionnel. Nous vous demandons de privilégier le plus possible, pour nous contacter, le mail en utilisant l'adresse mail des différents services ou, à défaut, l'adresse mail générique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le téléphone au 05 56 20 25 62.

La salle des fêtes, le Presbytère et la salle William Laurent restent fermés au public. 

Concernant la bibliothèque, les modalités et horaires d'ouverture vous seront précisés ultérieurement.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

 

Informations à l'attention des parents d'élèves

Sauf indication contraire de la part du gouvernement, les conditions sanitaires actuelles permettent une réouverture de l’école maternelle et primaire « Les Quatre Saisons » à partir du mardi 12 mai. Les grands principes de cette reprise ont été fixés par le Ministre de l’Éducation nationale :

  • un retour à l’école basé sur le volontariat
  • pas plus de quinze élèves par classe (s’il y a plus de quinze élèves, il sera nécessaire de partager la classe en deux groupes avec classe à la demi-journée ou une journée sur deux)
  • une application stricte des mesures d’hygiène et sanitaire

Cette reprise sera progressive et étalée sur trois semaines :

  • du 12 au 15 mai, les élèves des classes de Grande Section, CP, CE1 et CM2 pourront reprendre
  • du 18 au 22 mai, aux élèves de ces quatre classes, s’ajouteront les élèves des classes de CE2 et CM1
  • à partir du 25 mai, l’ensemble des élèves reprendront (par groupe de 15 élèves maximum).

Avant toute chose, et pour préparer au mieux cette reprise, une enquête, disponible en ligne, est à remplir en cliquant sur le lien suivant :

https://enquetes.girondenumerique.fr/index.php/783892?newtest=Y&lang=fr

Votre réponse, attendue d’ici le dimanche 3 mai à minuit, est essentielle pour l’organisation de l’école et des services communaux, qui travaillent de concert en vue de cette reprise. Nous vous remercions par avance de votre participation.

La commune de Saint-Morillon se mobilise pour que tous les habitants de la commune disposent d’un masque alternatif dans la perspective du déconfinement.

Suite aux annonces du Président de la République et aux initiatives de solidarité que nous voyons apparaître, la commune de Saint-Morillon va coordonner la fabrication et la distribution de masques grand public, en tissu (https://masques-barrieres.afnor.org/), avec l'appui de bénévoles de notre village et de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM). A l’échelle de notre commune, nous envisageons donc de fabriquer 1 700 masques (taille adulte et enfant).

Pour cela, nous faisons appel à vous, bénévoles "couturiers ou couturières", afin de confectionner ces masques. Le matériel nécessaire sera mis à votre disposition (tissus découpés aux bonnes dimensions, élastiques, fils de couture, …). Nous vous communiquerons un document explicatif, très simple, pour la réalisation des masques et nous prendrons contact avec vous pour l’organisation de cette action.

L'objectif est de fournir à tous les Saint-Morillonnais qui le souhaitent deux masques en tissu. Le premier sera fourni grâce au Département de la Gironde. La distribution de ce masque sera certainement assurée par la Commune. Le second sera confectionné au sein de la commune, grâce à la participation active des bénévoles.

Si vous disposez d'une machine à coudre et d'un peu de temps ou si vous souhaitez simplement recevoir un masque, merci de compléter le coupon et de le renvoyer ou le déposer à la mairie à l’attention de Mme Sylvie PEREZ, Mairie de Saint-Morillon, 1 Place de l’Eglise 33650 Saint-Morillon.

Vous pouvez également téléphoner à la Mairie au 05 56 20 25 62 ou

nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coronavirus COVID-19 - Réalisation et fabrication de masques grand public

bon Courrier FAMILLES Fabrication masques en tissu

 

 

mardi, 14 avril 2020 11:51

Informations CCM

Information CCM dans la période de crise sanitaire

AFFICHE COVID 19 V4

 

[Mise à jour 31 mars 2020] 

Depuis le 23 mars, le groupe d'entraide du CCAS composé de 23 bénévoles Saint-Morillonnais se mobilise pour faire vos courses si vous ne devez pas ou ne pouvez pas les faire vous -même en ces temps de confinement.

Si vous faites partie des publics fragiles, ou si vous tombez malades, ou si votre ravitaillement est aujourd'hui effectué par des proches qui viennent de loin pour venir faire vos courses et vous les livrer, n'hésitez pas à nous solliciter.

 

Téléphone : 05 56 78 65 82
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page internet : Action sociale et solidarité > CCAS > Groupe d'entraide

 

Lors des livraisons, le bénévole ne s'approche pas du bénéficiaire et n'entre pas dans son domicile. Les échanges matériels (argent, courses, listes de courses, paniers vides) se font au portail ou à la porte et à distance de sécurité.

Pour votre pain ou vos petites courses, vous pouvez aussi ouvrir un compte à l'épicerie de Saint-Morillon et vous faire livrer chez vous : le téléphone de l'épicerie est le 05 56 78 43 25.

Le virus Covid-19 est désormais bien présent dans nos communes, à Saint-Morillon et dans les communes alentours. Aussi, il est important pour tous les publics fragiles ou fragilisés de ne plus sortir de chez eux.

 

Un cas d'appel téléphonique suspect de personnes se proposant de faire les courses et de les livrer à domicile à Saint-Morillon nous a par ailleurs été signalé. Attention, de tels services montés pour la circonstance par des individus isolés ne présentent pas de garantie, ni sanitaire, ni financière. Si vous choisissez d'utiliser des services payants, privilégiez plutôt les enseignes connues, les Drive, etc.

Si ce service vous est proposé bénévolement, pour vous prémunir d'une arnaque, demandez son n° de téléphone à la personne qui vous appelle et n'hésitez pas à nous consulter avant d'accepter quoi que ce soit : pour vérifier qu'un appel provient de nous, il vous suffit d’appeler au 05 56 78 65 82. En ce qui concerne le groupe d'entraide du CCAS, c'est vous qui devez en principe nous contacter en premier, les bénévoles de Saint-Morillon ne vous contacteront pas directement (sauf peut-être si vous les connaissez déjà).

 

MERCI A NOS BENEVOLES DU GROUPE D'ENTRAIDE

Et bien sûr un grand merci aussi à tous les Saint-Morillonnais qui travaillent au quotidien à la lutte directe ou indirecte contre la pandémie : nos soignants, nos forces de l'ordre et nos pompiers, nos commerçants et nos employés des commerces, nos aides à domiciles, nos techniciens ...

 

Laurence Bourgade, Maire de Saint-Morillon, Présidente du CCAS

Nicole Fernandez, Vice-présidente du CCAS

Sylvie Perez, Responsable du CCAS

Jean-Marc Bauchot et Vanessa Girard-Diaz, Coordinateurs du groupe d'entraide du CCAS

La liste AVEC VOUS POUR SAINT-MORILLON conduite par Madame Laurence BOURGADE obtient 448 voix (100 %).

Les résultats constatés au procès-verbal de l'élection municipale sont les suivants :

Nombre d’inscrits

1 303 électeurs

Nombre de votants

522

Taux de participation

40,06 %

Nombre de bulletins blancs ou nuls

74

Nombre de suffrages exprimés

448

Majorité absolue

225

Suite à la publication de l'arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 publié au JO n°0065 du 16 mars 2020, tous les bâtiments communaux sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Pour toute urgence, vous pouvez appeler le numéro de téléphone suivant : 07.57.50.18.22.

La MSAP est une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique et regroupe en un même lieu l'accès à de nombreux opérateurs nationaux tels que Pôle Emploi, la CAF, la caisse primaire d'assurance maladie, les impôts (DGFIP), etc. L’objectif est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité et/ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, etc.

La Mairie de Saint-Morillon est maintenant équipé d'un système de visio-accueil de la MSAP. L'administré peut venir en Mairie et bénéficier du visio-accueil MSAP qui se trouve au premier étage. L'administré s’assoit alors devant un ordinateur, positionne sur sa tête un casque-micro mis à disposition et commence à dialoguer avec l'animatrice MSAP en visio-accueil. Cette dernière vous guide ainsi dans vos démarches en ligne et peut prendre la main si besoin. Le visio-accueil dispose également d'une imprimante scanner simple d'utilisation. Ce dispositif innovant et précurseur permet ainsi d'avoir au plus près de chez soi des services et un accompagnement dédié.

La permanence a lieu tous les mardis après-midi de 16h30 à 18h00 à la salle du Conseil.

Prendre rendez-vous à l'accueil de la Mairie ou au 05 56 20 25 62.

affiche mairie

La fibre optique arrive à Saint-Morillon, et vous nous interrogez régulièrement à ce sujet. Voici les plus récentes informations (février 2020) concernant le déploiement de la fibre optique à Saint-Morillon, sous forme de réponses à vos questions les plus courantes.

 

 

Quel est l'état d'avancement du projet ? La fibre optique est-elle vraiment là ?

Une première armoire de raccordement1 à la fibre optique a été installée dans le lieu-dit Jacoulet / Bramepan en mai 2019. Elle est opérationnelle, et permet de desservir environ 300 foyers : il s’agit de tous ceux qui sont situés dans la « zone ouest » délimitée par la route de Curtot (D109E2) / route de Cabanac (D219), plus certains lieux-dits situés le long de cette route (mais à l'est), tels que Curtot et Contré (voir carte prévisionnelle).

Une seconde armoire de raccordement à la fibre optique1 a été installée à côté de la salle des fêtes en janvier 2020. Les travaux de raccordement sont en cours, et elle est destinée à desservir environ 500 foyers de la zone « est » (voir carte prévisionnelle). Elle alimentera également le lieu-dit Lacanau de la commune de Saint-Selve, comme c'est le cas actuellement pour l'ADSL.

fibre eclairee 790px

La fibre optique « éclairée » dans l’armoire de raccordement de Bramepan (cliquez pour agrandir)

À elles deux, ces armoires permettent de raccorder l’ensemble des foyers de notre commune à la fibre optique. Ce sont désormais les travaux de desserte depuis les armoires, ainsi que certains délais légaux destinés à l’expression de la concurrence, qui vont dicter les dates de disponibilités d’offres commerciales pour les foyers.

En février 2020, quelques foyers (cinq à quinze) sont effectivement éligibles à un raccordement à la fibre optique : il s'agit bien sûr de ceux qui sont situés au plus près de la première armoire de raccordement et qui ont nécessité le moins de travaux de desserte, donc essentiellement dans le lieu-dit Jacoulet / Bramepan. Ces foyers devraient recevoir des offres commerciales d'opérateurs dans le courant du premier trimestre 2020.

1 NRO : Nœud de Raccordement Optique

Quel est le calendrier pour la suite ? Quand mon foyer sera-t-il éligible ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer les deux zones géographiques desservies par deux armoires de raccordement différentes. Il est aussi important de rappeler que tous les foyers de Saint-Morillon seront raccordés à la fibre optique, où qu’ils soient situés. Mais ils ne le seront pas tous en même temps.

Côté ouest de la route de Curtot/Cabanac (« Zone ouest » sur la carte prévisionnelle)

L'armoire de raccordement est installée et opérationnelle.

Il reste donc à tirer la fibre depuis cette armoire vers chacun des foyers concernés. Le prestataire en charge du déploiement (Orange) est en train de réaliser les travaux dans cette zone, et prévoit que les foyers concernés seront éligibles et pourront recevoir des offres commerciales au cours du deuxième trimestre 2020 (sauf pour le lieu-dit jacoulet où certains foyers recevront des offres plus tôt).

Pour rappel : dans la version initiale du plan de déploiement, certains lieux-dits de cette zone géographique (Peillic, Contré, La Garpe) devaient être traités beaucoup plus tard que les autres, en 2022-2024. Ils sont désormais traités en même temps que le reste de la zone ouest, et les travaux y sont en cours.

Côté est de la route de Cabanac (« Zone est » sur la carte prévisionnelle)

L'armoire de raccordement pour cette zone est installée à côté de la salle des fêtes. Elle sera opérationnelle fin mars 2020, date à laquelle il faut ajouter les délais légaux et incompressibles permettant à divers opérateurs de se préparer à proposer des offres.

Pour toute la zone est, le prestataire en charge du déploiement (Orange) prévoit que les foyers concernés seront éligibles et pourront recevoir des offres commerciales dans le courant du troisième trimestre 2020. Dans le bourg, les travaux de raccordement à cette armoire ont commencé avant sa pose, en utilisant les gaines enfouies préexistantes, ce qui accélère la mise à disposition pour les foyers concernés.

Pour rappel : dans la version initiale du plan de déploiement, toute cette zone devait être traitée en 2022-2024. Il est désormais prévu qu'elle soit terminée en 2020.

Comment serais-je informé précisément ? Parmi quels opérateurs pourrais-je choisir ?

Il est probable que les opérateurs internet contacteront eux-mêmes leurs clients potentiels dès que cela sera possible, c’est-à-dire dès que leurs foyers seront éligibles, pour leur proposer des offres commerciales de raccordement à la fibre optique.

Mais ces opérateurs ont le choix de proposer ou non des offres dans notre commune, et il n’est pas encore possible de dire ce que fera chacun d’eux. A minima, Orange, qui est aussi le prestataire de déploiement, proposera sans doute sa propre offre commerciale de raccordement à la fibre dès le début. D’autres peuvent suivre en même temps ou plus tard.

Plutôt qu’attendre une proposition, vous pouvez contacter vous-mêmes les opérateurs (votre opérateur internet actuel et/ou les autres) pour en savoir plus. Vous pouvez aussi tester vous-même l’éligibilité de votre foyer à tout moment : chaque opérateur propose sur sa page internet un « test d’éligibilité » où vous devez indiquer votre adresse pour obtenir des renseignements. Il existe aussi des sites permettant de vérifier en une seule fois l’ensemble des offres disponibles pour votre foyer.

test eligibilite orange

Un exemple de résultat du test d’éligibilité Orange pour un foyer de Saint-Morillon, source orange.fr (cliquez pour agrandir)

N’hésitez pas à demander à être informé(e) de l’arrivée de la fibre par les opérateurs. Vous pouvez aussi le faire en consultant la carte d’éligibilité de Gironde Haut Méga (https://www.girondehautmega.fr/carte-deligibilite) et en cliquant sur votre foyer.

eligibilite girondehautmega

Un exemple d’informations sur la carte d’éligibilité Gironde Haut Méga pour un foyer de Saint-Morillon, source : girondehautmega.fr

Comment la fibre arrivera-t-elle de l'armoire fibre jusque dans ma rue ? Le déploiement est-il aérien ou enfoui ?

Cela dépend, mais une grande partie du déploiement sera aérien et réutilisera des poteaux téléphoniques ou électriques existants, voire nécessitera la pose de nouveaux poteaux. La raison est le coût bien plus faible de cette solution par rapport aux travaux de génie civil que nécessite l'enfouissement, et c'est donc celle que privilégie le prestataire de déploiement.

Pour diverses raisons (absence de poteaux et impossibilité d'en implanter, préexistence de gaines, etc.), certains cheminements seront cependant enfouis.

Comment la fibre arrivera-t-elle de ma rue jusqu'à mon foyer ? Que dois faire ou préparer ?

Depuis l'armoire de raccordement, la fibre arrivera jusqu'à un boîtier2 situé dans votre rue et permettant de raccorder plusieurs foyers. Lorsque vous aurez souscrit une offre commerciale auprès d'un opérateur, c'est lui qui viendra mettre en place la dernière partie de la liaison, depuis le boîtier situé dans votre rue jusqu'à l'intérieur de votre foyer.

En principe, l'opérateur utilisera pour cela le même cheminement que celui de votre ligne téléphonique actuelle, donc soit dans la même gaine (sous réserve que le passage soit possible), soit en aérien. Ceci signifie aussi que le boîtier de raccordement final3 sera situé au même endroit que votre actuelle prise téléphonique. Si ce scénario vous convient, vous n’avez donc rien à préparer. Consultez aussi : girondehautmega.fr/que-faire-mon-domicile

aerien individuel 3 790px

Un exemple de raccordement final aérien, source : girondehautmega.fr (cliquez pour agrandir).

Si par contre vous souhaitez un autre cheminement et/ou un autre emplacement pour le boîtier de raccordement final, il est conseillé de réaliser vous-même (ou de faire réaliser) les travaux à l'avance : l'opérateur fibre lui-même n'est pas tenu de réaliser de travaux supplémentaires, mais n’a aucune raison de ne pas utiliser ce que vous aurez préparé, sous réserve de conformité et de longueur de cheminement raisonnable.

2 PBO : Point de Branchement Optique

3 PTO : Point de Terminaison Optique

 Combien me coûtera l’accès à internet par fibre optique ?

Cela dépend bien sûr de l’opérateur que vous choisirez, parmi ceux qui proposerons des offres commerciales à Saint-Morillon. Certains opérateurs proposent un abonnement à la fibre optique au même prix que leurs abonnements ADSL (y compris la location d’une « box » compatible le cas échéant), d’autres à un prix plus élevé… Vous trouverez de nombreux comparateurs sur internet pour vous aider à faire un choix.

Les frais d’installation (mise en place de la dernière partie de la liaison, jusqu’à l’intérieur de votre foyer) semblent être souvent offerts lors de la souscription d’un nouvel abonnement, mais il est conseillé de vérifier auprès de votre futur opérateur.

Si vous réalisez ou faites réaliser des travaux pour modifier le cheminement de la fibre et/ou la position du boîtier de raccordement final dans votre foyer, les frais sont bien sûr à votre charge.

Pourquoi le déploiement a-t-il pris du retard ? Pourquoi les dates que vous annoncez changent-elles ?

Diverses raisons peuvent expliquer que le déploiement ait pris du retard par rapport à la planification initiale :

  • Le déploiement se fait à l'échelle du département de la Gironde (environ 500 000 prises), et diverses circonstances entraînent inévitablement des réajustements sur un chantier de cette envergure. Par exemple, certains cheminements prévus sur carte s’avèrent difficiles ou impossibles en pratique après les études de terrain. Certains réajustements sont favorables à la commune ou à certains lieux-dits, d'autres moins…
  • Ayant privilégié le cheminement aérien pour des questions de coûts, le prestataire chargé du déploiement reconnait avoir sous-estimé le temps nécessaire et les difficultés inhérentes à cette solution. Dans les zones géographiques peu denses, hors des bourgs (par exemple dans la zone ouest de Saint-Morillon), le nombre de poteaux peut être très important. Et avant d’être utilisé pour transporter la fibre optique, chacun d'eux nécessite une étude, et une demande d'autorisation s'il n'appartient pas au prestataire (c’est le cas des poteaux électriques). La zone ouest de Saint-Morillon comporte ou nécessite plus de 500 poteaux ; mi-janvier 2020, environ 50% des études aériennes ont été réalisées.

Toutes les informations que nous vous transmettons sont celles que nous recueillons auprès du prestataire de déploiement. Pour les raisons évoquées, sa planification et ses prévisions évoluent avec l'avancement du chantier. Nous le contactons régulièrement, afin de rappeler l'importance qu'attache notre commune à ce projet, et pour pouvoir vous informer de son avancement.

Vous pouvez vérifier vous-même l’avancement des travaux et l’éligibilité de votre logement, sur le site internet de Gironde Haut Méga : girondehautmega.fr/carte-deligibilite

eligibilite jacoulet 790px

Exemple de carte d’éligibilité à la fibre optique pour le lieu-dit Jacoulet / Bramepan en janvier 2020, source : girondehautmega.fr (cliquez pour ouvrir le site internet)

Pour rappel : selon les prévisions initiales, la zone ouest de Saint-Morillon aurait dû être éligible à partir de septembre 2019. Il est désormais prévu qu'elle le soit au cours du deuxième trimestre 2020. Il est à noter que depuis mi-décembre 2019, le prestataire de déploiement est susceptible de payer des pénalités de retard au département de la Gironde, puisqu'il n'a pas rempli ses obligations contractuelles (80% des foyers de cette zone auraient dû être éligibles au 13/12/2019). Par contre, selon les prévisions initiales, la zone est de Saint-Morillon aurait dû être éligible à partir de 2022-2024, et il est désormais prévu qu'elle le soit au cours du troisième trimestre 2020.