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Guide des droits et des démarches administratives

Comment fonctionne l'assurance perte d'emploi souscrite avec un crédit ?
Question-réponse

L'assurance perte d'emploi couvre le risque d'un licenciement. Elle est généralement associée à un prêt immobilier.

Vous pouvez la souscrire si vous avez le statut de salarié au moment de la signature du contrat de prêt.

En cas de perte d'emploi, vous devrez justifier votre sa situation en communiquant à votre assureur certains documents, notamment :

  • contrat de travail,

  • lettre de licenciement,

  • attestation destinée à l'organisme Pôle emploi...

Cette liste n'est pas exhaustive.

Chaque assureur a ses propres conditions générales définissant les conditions de déclenchement d'une garantie. Vous devez donc bien étudier le contrat qui précise ses conditions.

Selon ce que prévoit le contrat, la prise en charge peut être :

  • partielle ou totale,

  • immédiate ou après un délai de carence (c'est-à-dire à une période où certains risques identifiés ne sont pas couverts).

Quand vous retrouvez un emploi, vous devez également le signaler à son assurance.

Où s'adresser ?

Modifié le 03/07/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr