En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Fin 2020, les CCAS de Saint-Morillon et de Saint-Selve ont fait appel à l'IFAID* de Talence et à ses étudiants pour réaliser une étude, dans le but de développer des actions et services en faveur de nos aînés sur nos communes.

7 étudiants ont ainsi rencontré et interviewé, en mars 2021, un panel d’aînés de nos deux communes. Ils ont ensuite organisé 4 rencontres avec des personnes ressources issues de divers secteurs en lien avec les aînés : associatifs, élus communaux et des CCAS, commerçants, professionnels de la santé et du social, …

De ces travaux est ressortie une première vision des conditions de vie de nos aînés : leurs situations, les problèmes qu'ils rencontrent, les besoins qu'ils expriment.

3 thématiques prioritaires ont été ciblées pour la suite de l'étude, tournée vers l'avenir et l'émergence de pistes d'action :

  • l'inclusion et le lien social,
  • les services de proximité,
  • l'accès à l’information.

Concrètement, un questionnaire a été adressé à tous les Saint-Morillonnai(se)s de plus de 70 ans en avril 2021, suivi de nouvelles rencontres avec quelques aînés et les CCAS.

En juin 2021, nos 7 étudiants - Matis, Amandine, Joséphine, Fanny, Pauline, Maëlle, Thomas - viendront à Saint-Morillon présenter leurs conclusions et propositions. Si les conditions sanitaires ne permettent pas une présentation publique de cette restitution, nous la retransmettrons en direct sur la chaîne YouTube de la Mairie.

 

Pour toute question, contacter Sylvie Perez au CCAS (05 56 78 65 83) ou Jean-Marc Bauchot, délégué aux projets éco-solidaires et citoyens (06 86 38 14 70).

*IFAID : Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement (www.ifaid.org)

 

etudiants ifaid
Les étudiants lors de la restitution du diagnostic, le 19 mars 2021 à l'IFAID.