L'Église Saint-Maurille (inscrite au titre des monuments historiques) est la seule église du canton ayant gardée son état primitif roman. Cette église est dédiée à Saint Maurille, évêque d'Angers. Sa construction débute au XIIe siècle et connaît succesivement des rajouts au XIIIe siècle (deux chapelles), au XIVe siècle (clocher-mur) et au XVIIIe siècle (porche). Il y est encore conservé une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle.
Pour en savoir plus :
Cliquez ici pour découvrir le retable de la Vierge Nattée et sa restauration complète. Cette opération a été réalisée en 2021 par l’Atelier Dufon, sous le pilotage de l'association SIGM.
Cliquez ici pour consulter l'histoire de l'Église de Saint-Morillon. Cette étude a été réalisée en 2007 pour la mairie de Saint-Morillon par M. Laurent Chavier, historien de l’art.
Pour visiter l‘église, vous pouvez demander la clé en mairie aux heures d’ouverture de celle-ci (contre carte d'identité), un guide de visite papier étant mis à votre disposition. Une visite guidée est possible en téléphonant à SIGM au 0656752043.