Permanences MDSI
La Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI) assure des permanences dans les locaux de la mairie de Saint-Morillon, un lundi par mois aux horaires d'ouverture de la mairie, afin d'apporter une proximité des services sociaux aux Saint-Morillonnais et habitants de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM).
Où : à la mairie de Saint-Morillon
Quand : un lundi par mois entre 14h et 18h
Avec qui : une assistante sociale de la MDSI
Les services proposés concernent l’inclusion sociale et professionnelle, le soutien éducatif et familial, l'autonomie des personnes âgées, en situation de handicap, etc.
Les prochaines permanences auront lieu : lundi 9 janvier 2023.
Pour prendre rendez-vous, contactez la MDSI de Villenave d'Ornon par téléphone : 05 57 96 12 68 *, par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par fax : 05 56 75 83 13.
* Horaires d'ouverture pour les prises de rendez-vous par téléphone : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15.
Accompagnement et suivi professionnel
Nouvelle permanence « accompagnement et suivi professionnel »
Vous souhaitez être accompagné dans votre carrière professionnelle ? Vous cherchez un nouvel emploi ? Vous rencontrez des difficultés dans votre travail ? Vous vous posez la question de la création d’entreprise ?
Un nouveau service gratuit a été mis en place pour vous accompagner dans vos démarches.
Dans le cadre d’un partenariat bénévole avec la commune, M. Gérard SCHOONBAERT, ex consultant et coach professionnel, propose de vous accompagner dans votre carrière professionnelle, dans la réflexion d’un nouveau projet professionnel, dans votre recherche d’emploi... Il est à votre disposition pour vous aider, vous orienter, et vous conseiller dans vos démarches.
Les rendez-vous se déroulent à la mairie de Saint-Morillon, les 2ème mercredis matin de chaque mois. Ils sont individuels, personnalisés et strictement confidentiels.
Les prochaines permanences auront lieu le :
- Mercredi 13 septembre 2023 de 9h00 à 12h00
- Mercredi 11 octobre 2023 de 9h00 à 12h00
- Mercredi 8 novembre 2023 de 9h00 à 12h00
- Mercredi 13 décembre 2023 de 9h00 à 12h00
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de contacter la mairie au 05 56 20 25 62
Le CCAS de Saint-Morilllon remercie M. Schoonbaert pour lui avoir proposé bénévolement la mise en place de ce dispositif.
Étude en faveur des Aînés
Fin 2020 : le lancement d'une étude en faveur de nos aînés
Fin 2020, les CCAS de Saint-Morillon et de Saint-Selve ont fait appel à l'IFAID* de Talence et à ses étudiants pour réaliser une étude, dans le but de développer des actions et services en faveur de nos aînés sur nos communes.
7 étudiants ont ainsi rencontré et interviewé, en mars 2021, un panel d’aînés de nos deux communes. Ils ont ensuite organisé 4 rencontres avec des personnes ressources issues de divers secteurs en lien avec les aînés : associatifs, élus communaux et des CCAS, commerçants, professionnels de la santé et du social, …
De ces travaux est ressortie une première vision des conditions de vie de nos aînés : leurs situations, les problèmes qu'ils rencontrent, les besoins qu'ils expriment.
3 thématiques prioritaires ont été ciblées pour la suite de l'étude, tournée vers l'avenir et l'émergence de pistes d'action :
- l'inclusion et le lien social,
- les services de proximité,
- l'accès à l’information.
Concrètement, un questionnaire a été adressé à tous les Saint-Morillonnai(se)s de plus de 70 ans en avril 2021, suivi de nouvelles rencontres avec quelques aînés et les CCAS.
Préparer son départ à la retraite
Vous envisagez de partir à la retraite ? Vous voulez faire un point sur votre carrière, sur vos droits à la retraite, la retraite progressive et anticipée ? Vous voulez en savoir plus sur la retraite de réversion ?
Un nouveau service gratuit a été mis en place pour vous accompagner dans vos démarches.
Où : à la mairie de Saint-Morillon
Quand : un samedi matin par mois
Avec qui : un conseiller retraite professionnel, Thierry BRUNET chargé d’étude au service réglementation de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
Dans le cadre d’un partenariat bénévole avec la commune, Thierry BRUNET propose de vous expliquer en quoi votre carrière et les informations qui figurent sur votre relevé ont une incidence sur le calcul de vos droits à la retraite. Il est à votre disposition pour vous aider, vous orienter, et vous conseiller dans vos démarches relatives à la complétude de votre dossier de retraite. Il propose également une aide concernant les démarches liées à la pension de réversion.
Les rendez-vous seront individuels, personnalisés et strictement confidentiels.
Les prochaines permanences auront lieu :
- samedi 7 octobre 2023
- samedi 18 novembre 2023
- samedi 16 décembre
Pour prendre rendez-vous, contactez la mairie au 05 56 20 25 62
Le CCAS de Saint-Morilllon remercie M. Brunet pour lui avoir proposé bénévolement la mise en place de ce dispositif.
Présentation et permanences
Interlocutrice :
Anaïs DOS SANTOS, Responsable du CCAS
Tél : 05 56 78 65 83
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires :
Uniquement sur rendez-vous
Mutuelle Communale
Dans une démarche solidaire, le CCAS de Saint-Morillon se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de ses administrés en leur faisant bénéficier d’une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous, associée à un service gratuit et personnalisé de conseil et d’accompagnement.
Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?
Il s’agit d’un dispositif permettant aux habitants de la commune, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’une complémentaire santé proposant des tarifs et garanties généralement avantageux. Pour cela, dans le cadre du dispositif « Ma commune, ma santé », l’association Actiom (association loi 1901) (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) négocie pour nous des contrats collectifs auprès de diverses compagnies d’assurance et mutuelles.
L’adhésion à ces contrats est bien entendu facultative pour les habitants de la commune. Pour décider si ce dispositif est avantageux pour vous, un service gratuit de conseils personnalisés (analyse de contrats) et d’accompagnement est mis à votre disposition : un référent local de l’association Actiom vous reçoit sur rendez-vous à la mairie de Saint-Morillon.
Quels sont les avantages pour les saint-morillonnais(e)s ?
- un contrat à tarifs négociés, permettant un gain de pouvoir d’achat,
- une adhésion qui n’est pas soumise à un questionnaire de santé, sans limite d’âge et personnalisable,
- une offre qui s’adapte aux besoins en proposant le choix plusieurs prestataires,
- un service gratuit et local de conseils personnalisés et strictement confidentiels.
Qui peut bénéficier de la mutuelle communale ?
- les demandeurs d’emploi, les seniors, les agriculteurs, les professions libérales, les commerçants, les fonctionnaires et agents territoriaux, les intérimaires,
- ou plus généralement toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations de l’Accord National Interprofessionnel et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.
Comment prendre rendez-vous ?
Contactez l’Association Actiom, au 05 64 10 00 48
ou
le CCAS de Saint-Morillon
Mme Anaïs DOS SANTOS
05 56 78 65 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
IMPORTANT : l’association ACTIOM n’est autorisé à aucun démarchage physique ni téléphonique !
Le CCAS de Saint-Morilllon remercie M. Jeanson pour lui avoir suggéré d’étudier la mise en place de ce dispositif.
Le Budget
Vos démarches
Anaïs DOS SANTOS est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, dans la constitution de vos dossiers :
- Aides alimentaires (bon alimentaire, bon carburant)
- Aides financières (secours d’urgence, prêts, allocations, …)
- Logement d'urgence
- Aide à l’instruction des demandes relevant de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
- Demande de carte d’invalidité ou de priorité, carte de stationnement,
- Demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou complément de ressources,
- Demande relative au travail (reconnaissance travailleur handicapé),
- Demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social,
- Demande de prestation de compensation de handicap (aménagement du logement, aménagement du véhicule, aide humaine,…).
- Aide à l'instruction de la demande TransGironde Proximité
Le réseau de transport à la demande permet à toutes les personnes isolées (séniors de plus de 75 ans, personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie, personnes titulaires des minima sociaux ou en insertion professionnelle) de se déplacer plus facilement.
- Aide juridictionnelle :
Elle permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des honoraires et frais de justice (honoraires d’avocat, frais d’huissier, d’expertise…).
Si la personne ne connaît pas d’avocat susceptible de prendre en charge son affaire, il lui en sera désigné un d’office.
En fonction de ses ressources, l’Etat prend en charge soit la totalité des frais de justice (aide totale), soit une partie d’entre eux (aide partielle).
- Aide à la demande de logement social
Le CCAS peut vous aider dans les inscriptions pour une demande de logement social auprès des bailleurs sociaux présents aux alentours.
Pour être à votre écoute et avoir une meilleure disponibilité, il est conseillé de prendre rendez-vous.
Le CCAS reçoit toutes les demandes d'aide sociale pour un public de tout âge qui se trouve en difficulté.
Liens utiles
MDSI LEOGNAN : 19 rue Gambetta – Léognan
La Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (M.D.S.I.) apporte aux usagers quel que soit leur âge, leur situation et leur besoin une aide de proximité.
Permanences d’assistantes sociales, de la CPAM, de la CARSAT, de familles en Gironde (Conseil au surendettement), consultation de nourrissons, demande de RSA.
Tél : 05.57.96.02.60- Fax 05.56.64.79.32
Heures d’ouverture
Lundi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mardi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 16h00
Fermé le mercredi.
Comptes-rendus des séances du conseil d'administration
Comptes-rendus des séances du conseil d'administration
2016
- Compte-rendu CCAS du 4 Février 2016
- Compte-rendu CCAS du 22 Mars 2016
- Compte-rendu CCAS du 23 Juin 2016
- Compte-rendu CCAS du 23 Septembre 2016
- Compte-rendu CCAS du 20 Décembre 2016
2017
- Compte-rendu CCAS du 22 février 2017
- Compte-rendu CCAS du 22 mai 2017
- Compte-rendu CCAS du 25 juillet 2017
2018
- Compte-rendu CCAS du 24 janvier 2018
- Compte-rendu CCAS du 09 avril 2018
- Compte-rendu CCAS du 29 août 2018
- Compte-rendu CCAS du 19 décembre 2018
2019
- Compte-rendu CCAS du 11 mars 2019
- Compte-rendu CCAS du 09 octobre 2019
- Compte-rendu CCAS du 04 décembre 2019
2020
Dispositif "Argent de Poche"
Dispositif "Argent de Poche"
A l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ce nouveau dispositif consiste à proposer aux jeunes domiciliés sur la commune, âgés de 16 et 17 ans, la réalisation de petites missions sur le territoire communal.
Une mission : 3 heures de travail avec 1/2 heure de pause obligatoire.
La rémunération est forfaitaire et fixée à 15 € par mission, et versée en espèces. Le nombre des missions est limitée à 20 par jeune et par an.
Service jeunesse : Encadrant : Magali DELAS (coordinatrice enfance jeunesse de la commune)
Service restauration : Encadrant : Sonia ALVES MENDES (responsable service restauration de la commune)
Service administratif : Encadrant : Anaïs DOS SANTOS (responsable service urbanisme et CCAS de la commune)
Service technique : Encadrant : Pascal BOYANCÉ (responsable des services techniques de la commune)
Les objectifs de ce dispositif :
- Impliquer les jeunes dans l’amélioration du cadre de vie et favoriser une appropriation positive de l’espace public
- Valoriser l’action des jeunes
- Sensibiliser les jeunes au monde du travail
- Valoriser cette action dans un futur CV
- Occuper les jeunes durant les vacances et ainsi participer à la lutte contre l’inactivité
- Soutenir un dialogue avec les jeunes et une reconnaissance mutuelle
Si votre enfant est intéressé par ce dispositif, vous pourrez retirer un dossier d’inscription à l’accueil de la mairie, ou en téléchargement ci-dessous.
Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée.
La prochaine opération "Argent de Poche" aura lieu pendant les vacances de Printemps, du mardi 11/04/2023 au vendredi 21/04/2023, avec ouverture des inscriptions le lundi 20/03/2023.