L’ALSH est un service communal ouvert pendant les vacances scolaires à tous les enfants de 3 à 17 ans de la commune en vue de leur offrir des activités diverses de qualités et de proximités. Ce service est lui aussi soumis à la réglementation de la DDCS et de la PMI.
Chaque année l'ALSH reçoit un agrément de la DDCS.
Le lieu principal pour cette année est le Presbytère de Saint-Morillon. Les principaux lieux d'activités sont le groupe scolaire, les locaux de la salle des fêtes, la salle du presbytère, la bibliothèque, le pré de la cure, le stade.
Les horaires d’accueils et d’activités sont les suivants :
Les jours de vacances scolaires
7h30 à 9h30 : Accueil du matin
9h30 à 12h00 : Activités
12h à 14h00 : Repas et Temps libre
14h à 16h30 : Activités (ou sieste) + goûter
16h30 à 18h30 : Accueil du soir
Les mercredis
7h30 à 9h30 : Accueil du matin
9h30 à 12h00 : Activités
12h à 13h30 : Repas + Temps libre
13h30 à 14h00 : fin de la demi-journée (pour les enfants inscrits uniquement le matin vous pouvez les récupérer lors de ce créneau horaire)
14h00 à 16h30 : Activité (ou sieste) + goûter
16h30 à 18h30 : Accueil du soir
Conformément à la réglementation, le taux d’encadrement pour l’ALSH pendant les vacances est de :
1 animateur pour 12 enfants pour les + de 6 ans
1 animateur pour 8 enfants pour les - de 6 ans
Conformément à la réglementation, le taux d’encadrement pour l’ALSH pour les mercredis est de :
1 animateur pour 14 enfants pour les + de 6 ans
1 animateur pour 10 enfants pour les - de 6 ans
Pour les sorties baignades, il est fixé à :
1 animateur pour 8 enfants pour les + de 6 ans
1 animateur pour 5 enfants pour les - de 6 ans
1 Surveillant de Baignade jusqu'à 14 ans avec 1 périmètre
Pour les sorties à vélo, il est fixé à :
1 animateur pour 7 enfants
L’équipe d’animation :
La Coordinatrice Enfance Jeunesse : Madame Magali DELAS, directrice titulaire du BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire)
La Directrice adjointe : Madame Charlotte PEYS, directrice adjointe titulaire du BAFD
Les animateurs : l’équipe d’animation sera composée a minima, selon la réglementation en vigueur de 50 % d’animateurs qualifiés, 30 % de stagiaires et 20 % de non qualifiés au maximum.
Nous avons 2 animateurs titulaires d'un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), 2 animatrices titulaires du BAFA, 2 animatrices titulaires du CAP petite enfance et du BAFA et 1 animatrice titulaire du CAP petite enfance.