Vigilance Rouge Canicule : Mobilisation générale à Saint-Morillon
Météo-France a placé notre département en vigilance rouge canicule. Face à cette situation exceptionnelle et au risque maximal d'incendie, les élus, les agents municipaux, le CCAS et les associations locales sont pleinement mobilisés sur le terrain pour assurer la sécurité et le bien-être de tous.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des mesures d'urgence et des dispositifs de solidarité activés sur la commune.
? Ouverture d’un Espace Fraîcheur (Salle du Presbytère)
Pour permettre à chacun de trouver un lieu de repos climatisé, la salle du Presbytère est aménagée en espace fraîcheur avec un point d'eau accessible.
-
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.
-
Pour qui ? Cet espace est ouvert à tous : les aînés, les personnes vulnérables, mais aussi les jeunes ou les actifs qui ont besoin de travailler au frais (Enedis signalant des risques de coupures d'électricité liés aux fortes chaleurs).
-
⚠️ Par conséquent, toutes les activités associatives prévues sont suspendues jusqu'à vendredi inclus.
? Veille sanitaire et visites à domicile
Les équipes de la mairie et du CCAS contactent matin et soir par téléphone toutes les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables. En cas d'absence de réponse, des visites à domicile sont immédiatement déclenchées par les élus et les bénévoles pour s'assurer de leur sécurité.
? Risque Incendie : Interdiction d'accès aux forêts
En raison des températures extrêmes, le risque de départ de feu est critique. L’accès à l’ensemble des massifs forestiers et des forêts de la commune est interdit jusqu’à nouvel ordre. Protégeons nos massifs et facilitons le travail des pompiers : ne prenez aucun risque.
? Appel à la solidarité citoyenne
La vigilance est l'affaire de tous.
-
Signaler une situation : Si vous constatez qu’un voisin, une personne âgée ou isolée semble en difficulté, contactez la mairie.
-
Devenir bénévole : Vous souhaitez donner un peu de votre temps pour aider les équipes (visites de courtoisie, distribution d'eau) ? Faites-vous connaître auprès du secrétariat de la mairie.
☎️ Numéros utiles et d'urgence
-
Mairie de Saint-Morillon
- 05 56 20 25 62
- 06 87 77 30 24 Urgence uniquement
- 05 56 20 25 62
-
SAMU (Urgences médicales) : 15
-
Sapeurs-Pompiers (Incendies et secours) : 18 ou 112
-
Gendarmerie : 17
-
Canicule Info Service (Appel gratuit) : 0800 06 66 66
Restez au frais, hydratez-vous régulièrement et prenez des nouvelles de vos voisins.