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lundi, 10 janvier 2022 14:46

Recensement de la population 2022

Le recensement de la population commence le jeudi 20 janvier 2022.

Un acte simple, un geste civique utile à tous !

1. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous pour vous recenser.

carte agent recenseur

2. Vous répondez à l’enquête de recensement

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

Vous répondez sur internet. Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne» sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.

Vous ne pouvez pas répondre en ligne. L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 

AFIN DE FACILITER LE TRAVAIL DES AGENTS RECENSEURS : merci de vérifier que votre logement est bien identifié avec la nouvelle numérotation sur la boite aux lettres.

 

annonce presse A4 PC MAG RVB

DIRECTION DÉPARTEMENTALE

DES TERRITOIRES ET DE LA MER

Service Agriculture, Forêt et Développement Rural

Bordeaux, le 05/01/2022

 

COMMUNIQUE DE LA DDTM : Calamités agricoles-Gels d’avril 2021 sur les Productions Arboricoles et Viticoles

 

Les épisodes de gel du mois d'avril 2021 ont occasionné des pertes de récolte en arboriculture (fruits à noyaux, fruits à coques, et fruits à pépins) et en viticulture.

Après examen en Comité départemental d'expertise, une demande de reconnaissance du caractère de calamité agricole a été adressée au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.


Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) a validé les demandes de reconnaissance présentées par le département de la Gironde pour les pertes de récoltes sur :

  • les arbres fruitiers à noyaux (abricots, pêches, nectarines et prunes d'ente) le 7 juillet,
  • les fruits à pépins (pommes, kiwis) et les fruits à coques (noix, noisettes) le 29 septembre
  • les vignes le 17 novembre dernier.

Les producteurs sinistrés sur ces productions arboricoles et viticoles peuvent déposer une demande d'indemnisation au plus tard le 11 février 2022. Cette demande d’indemnisation se fera par une téléprocédure détaillée ci-après.  

Il convient de préciser que le régime des calamités agricoles ne peut indemniser les dommages consécutifs à un risque pour lequel l’exploitation agricole est assurée. Ainsi, les exploitants assurés contre le gel au moment du sinistre sont exclus d’une indemnisation au titre des calamités agricoles.

TÉLÉDÉCLARATION des PERTES

Un seul dossier d'indemnisation doit être rempli par exploitant, même si l’exploitant possède des parcelles sinistrées sur plusieurs communes ou plusieurs départements.

La demande d’indemnisation doit être effectuée au plus tard le 11 février 2022 via le logiciel TELECALAM.

La télédéclaration évite l’envoi d’un formulaire papier et des pièces justificatives à la DDTM. Néanmoins, ces pièces pourront être demandées ultérieurement dans le cadre du contrôle réglementaire des dossiers.

 

Comment effectuer une télédéclaration avec TELECALAM ?

 

Avant d’accéder à TELECALAM, il est nécessaire de créer son compte sur le site : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/  ; l’exploitant choisit alors une adresse mail comme identifiant et un mot de passe.

Ensuite, l’accès sécurisé à l’application se fera via l’adresse internet suivante : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/ ; l’exploitant saisit alors son adresse mail ainsi     que le mot de passe créé sur « moncompte » , puis son numéro SIRET.

Une notice d’utilisation de TELECALAM et des informations complémentaires nécessaires à la télédéclaration sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat via le lien :

https://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-viticulture-foret/Agriculture/Aides-agricoles-et-environnementales/Calamites-agricoles

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DDTM au :

  • • Virginie BAECHLER : 05 47 30 51 12
  • • Patrick GARRASSIEU : 05 47 30 51 29

Adresse mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

mardi, 28 décembre 2021 14:29

Collecte sapins de Noël

Collecte sapin de Noël sur le parking de la bibliothèque.

du 3 au 20 janvier 2022.

collecte sapin de noel

Les travaux d’assainissement arrivent au niveau du chemin de Jacoulet et du lotissement « Petit Train » à partir du lundi 22 novembre 2021.

De ce fait, il ne sera pas possible de procéder au ramassage du tri sélectif et des ordures ménagères sur ces deux voies.

La Commune de Saint-Morillon et la communauté de communes mettent en place le dispositif suivant :

  • 4 bacs de 750l seront mis en place, deux côté Bramepan et deux côté route de Saucats afin que chaque foyer y dépose ses déchets ménagers.
  • le tri sélectif, les poches jaunes devront être aussi déposées sur ces lieux de collectes provisoires le temps des travaux

En vous remerciant de votre compréhension.

vendredi, 08 octobre 2021 12:14

Ouverture ALSh ADOS Vacances de Toussaint 2021

La municipalité vous annonce le retour de l'ALSH Ados pour vos enfants à partir de la 6ème pour la première semaine des vacances de Toussaint du 25 au 29 Octobre 2021 !

Cet ALSH Ados est complétement indépendant de l'ALSH "classique". L'accueil se fera à l'annexe de la bibliothèque (salle collée à la bibliothèque), les ados seront les seuls à être accueillis ici. Nous prendrons les repas, les goûters, ferons les activités dans cette salle et nous pourrons profiter du jardin de la bibliothèque si le temps le permet. Nous sommes, pour ces vacances, 2 animateurs à s'occuper d'eux, ce qui limite le nombre de places à 24 adolescents par jour.

Les horaires d'accueil seront de 8h30 à 9h30 pour le matin et de 17h00 à 18h00 pour le soir.

Les inscriptions se feront du 1er au 12 Octobre.

Merci de vous rapprocher de Charlotte PEYS pour tout renseignements par téléphone au 06.26.05.23.97 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

alsh ado programme toussaint

A partir du mois d’octobre 2021, Santé publique France et l’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) réalisent une étude visant à mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes ou éloignées de toute culture.

Objectifs

  • Objectif principal : savoir s’il existe une différence entre l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture. 
  • Objectifs secondaires :
    • mieux connaître les sources d’exposition aux pesticides ; 
    • étudier l’effet de la distance du domicile aux vignes sur l’exposition ;
    • étudier les liens entre les différentes sources d’exposition et leurs influences sur l’exposition globale ;
    • décrire la variation de l’exposition au cours de l’année.

Population étudiée

L’étude PestiRiv se déroule dans 6 régions viticoles : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle concerne les adultes de 18 à 79 ans et les enfants de 3 à 17 ans. Les foyers sont tirés au sort dans des communes viticoles ou dans des communes éloignées de toute culture. Dans chaque foyer, un adulte et un enfant peuvent participer. 

Déroulement de l’étude

Etape préparatoire

La 1re phase de l’étude PestiRiv s’est déroulée entre le 28 octobre et le 21 décembre 2019 dans quatre communes des régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine. Cette 1ère phase a permis de tester le protocole de l’étude auprès de 72 foyers. Elle a également permis de comprendre les motifs de refus et les attentes des personnes sollicitées pour participer à cette étude.

Périodes d’enquête

L’étude PestiRiv à grande échelle débute en octobre 2021. Elle se déroule en deux temps : 

  • à l’automne-hiver (octobre 2021-février 2022) auprès de personnes vivant près de vignes ; 
  • au printemps-été (mars - août 2022) auprès des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture.  

Les foyers tirés au sort seront informés par courrier puis seront contactés par un enquêteur de l’Institut Ipsos qui leur proposera de participer à l’étude. Cette étude repose sur le volontariat des personnes tirées au sort.

Collecte des données

Pour les participants, l’étude dure 2 semaines. Pendant ce suivi, il leur est demandé : 

  • de répondre à des questionnaires ; 
  • de noter leurs activités quotidiennes ;
  • de recueillir des échantillons d’urines ; 
  • pour certains participants, de recueillir les poussières du logement par aspirateur.

Lorsque cela est possible, il est également proposé aux participants de réaliser : 

  • un recueil de cheveux ;
  • un recueil de fruits ou de légumes du jardin ;
  • un prélèvement d’air intérieur. 

Parallèlement, des mesures de pesticides dans l’air seront menées dans certaines zones viticoles et zones éloignées de toute culture. Des enquêtes permettant de décrire le contexte agricole des zones d’étude seront également réalisées. 

Plus d'informations : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/pestiriv-une-etude-pour-mieux-connaitre-l-exposition-aux-pesticides-des-personnes-vivant-en-zones-viticoles-et-non-viticoles

pest riv

mercredi, 29 septembre 2021 11:52

Une nouvelle passerelle sur le Gât-Mort !

Une nouvelle passerelle suspendue vient d'être installée sur le Gât-Mort à Saint-Morillon !

À quoi sert-elle ? Cette passerelle s'intègre dans la boucle locale de randonnée "Les Coteaux du Gât-Mort", en cours de développement à Saint-Morillon. La passerelle permettra de traverser le Gât-Mort au centre géographique de la Commune, et ainsi de passer d'un coteau à l'autre de la rivière.

La future boucle locale de randonnée est un parcours d'une douzaine de kilomètres qui se situe entre vignes et forêts, et permet de découvrir les châteaux viticoles de Saint-Morillon ainsi que la diversité et la richesse de la nature. La passerelle et le parcours permettront également l’organisation d’événements sportifs.

La passerelle n'est pas encore ouverte au public ! Les raisons en sont les suivantes :

  • Un contrôle réglementaire de conformité doit être réalisé par les autorités compétentes, pour des raisons de sécurité.
  • Le débroussaillage et le balisage des chemins ruraux est encore incomplet autour de la passerelle. Il doit être finalisé afin d'éviter que des promeneurs ne se retrouvent par erreur sur des terrains privés.

Ces deux opérations sont en cours, encore un peu de patience !

La passerelle relie entre eux des chemins ruraux, dont la future boucle locale de randonnée est majoritairement constituée. Les chemins ruraux appartiennent à la commune et sont affectés à l'usage du public : ainsi, l'accès public et l'entretien par la commune sont garantis, ce qui n'était pas le cas d'une ancienne passerelle située sur un domaine privé*.

les coteaux du gat mort passerelle 790px

À l'endroit choisi, le chemin rural n° 64 traverse le Gât-Mort mais aucune infrastructure n’avait jamais été construite : il est désormais possible d'utiliser cette passerelle pour aller d'est en ouest et inversement.

L'ouvrage respecte l'environnement : il s’agissait de créer une passerelle de type "pont suspendu", afin de n’intervenir en aucune manière sur le cours d’eau tout en respectant au maximum l'intégrité des arbres "supports", et d'avoir un impact environnemental quasiment nul.

La passerelle a été réalisée par les cordistes de l'entreprise Arbre & Aventure, spécialisée dans les constructions bois de ce type. Et cet ouvrage a été réalisé en seulement deux semaines !

Le montant des travaux a été subventionnée à hauteur de 65% par la préfecture et par la Communauté de Communes de Montesquieu, ce qui a permis de limiter à environ 10500 € le coût pour notre commune.

La Communauté de Communes de Montesquieu, de par sa compétence "tourisme", aide les communes à développer leurs chemins de randonnées afin d'offrir au public un ensemble de parcours intercommunaux.

En attendant l'ouverture de la passerelle et de la future boucle locale de randonnée "Les Coteaux du Gât-Mort", n'hésitez pas à vous promener sur "La Boucle des Anciennes Landes" (topoguide disponible en mairie) !

 


* Pourquoi l'ancienne passerelle située en face de Château Piron n’a-t-elle pas été remise en état par la Commune ?

Cette passerelle n’a jamais appartenu à la Commune, même s’il en avait été question en 2002 puis en 2019, lorsque la Commune a proposé aux propriétaires d’en faire l’acquisition. Ces propositions n’ont pas été acceptées.

En 2018, le "pont de Piron" a été fermé au public en raison de sa dangerosité, d’abord par la Commune puis par ses propriétaires. Depuis, ceux-ci ont décidé de le démonter.

mercredi, 29 septembre 2021 08:09

Enquête mobilité

Cette enquête, lancée conjointement par le Département, Bordeaux Métropole, la communauté de communes des Grands Lacs (Landes), la région Nouvelle Aquitaine et l'État, a pour but d’affiner la connaissance des pratiques de déplacements des Girondins et Girondines et d'en mesurer les évolutions.

Cette enquête est réalisée par les bureaux d’études TEST SAS et Terre d’Appels Edfield, entre septembre 2021 et janvier 2022.

Elle se déroulera :

  • Par téléphone auprès de 7 000 ménages girondins tirés au sort. Selon la taille du foyer, une ou deux personnes âgées de 5 ans ou plus seront questionnées.
  • En face à face, auprès de 4 500 ménages girondins tirés au sort. Tous les membres du foyer âgés de 5 ans et plus seront questionnés.

Quel que soit le mode d’enquête, les questions porteront sur des informations générales du ménage (notamment caractéristiques du ménage, nombre de véhicules et de vélos possédés) et sur les pratiques de mobilité et de déplacement effectués la veille du jour de l’entretien par chaque personne enquêtée.

Les résultats de cette enquête d'ampleur seront connus avant la fin d'année.

Plus d'information sur : https://www.gironde.fr/actualites/enquete-mobilite-vos-deplacements-nous-interessent

CCM lance l'édition 2021 de son concours photo

La Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) s’est engagée dans une politique volontaire en faveur de l’alimentation et de l’agriculture. A travers son Projet Alimentaire de Territoire (PAT), elle souhaite ainsi promouvoir et développer l’activité agricole, ainsi qu’une alimentation locale et respectueuse de l’environnement.

La collectivité s’est fixée l’ambition de donner accès à « 100 % des habitants à une alimentation saine et durable » par un engagement commun vers un territoire nourricier.
L’objectif est de permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité, issue d’une agriculture de proximité, durable, biologique ou raisonnée. Pour la communauté de communes de Montesquieu, il s’agit notamment de favoriser l’installation d’agriculteurs, de préserver le foncier agricole, de sensibiliser la population, d’améliorer la mise en relation entre les producteurs, les consommateurs et la restauration collective, et de partager l’ambition fixée avec l’ensemble des parties prenantes du projet. La CCM souhaite impliquer très largement les différents acteurs du territoire dans cette démarche de PAT.
C’est dans ce cadre de co-construction avec les habitants et entre autres dispositifs, que la CCM lance la troisième édition de son concours photo basé sur le thème : « Les paysages agricoles du territoire ». Le concours se déroule du lundi 16 août 2021 au vendredi 15 octobre 2021 à minuit.

Les photos prises devront se limiter au territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu qui englobe les communes de :
  • Ayguemorte-les-Graves,
  • Beautiran,
  • Cabanac-et-Villagrains
  • Cadaujac,
  • Castres-Gironde,
  • Isle-Saint-Georges,
  • La Brède,
  • Léognan,
  • Martillac,
  • Saint-Médard-d’Eyrans,
  • Saint-Morillon,
  • Saint Selve,
  • Saucats.

Pour participer, rendez-vous sur le site : https://concoursphotoccm.fr/

Plus de renseignement au 05 57 96 01 24. 

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire. Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août 2021, le « pass sanitaire » est étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour

- les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

- les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

 

jeudi, 22 juillet 2021 09:07

Billetique dans les cars scolaires

La Région Nouvelle Aquitaine nous  informe que la billettique embarquée dans les cars scolaires sera mise en service à compter de la rentrée de SEPTEMBRE.

Une validation sera obligatoire à chaque montée dans les cars.

Rappel : les inscription au transport scoliare sont ouvertes depuis le 1er juin 2021.

Toutes les inscriptions se font en ligne sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine. 
> Les frais de dossier, d'un montant de 15 €, seront gratuits jusqu'au 20 juillet. Passée cette date, ils seront de nouveau facturés.

scolaire33.transports.nouvelle-aquitaine.fr

PROJET SOCIAL DE TERRITOIRE 
La CCM lance une enquête en ligne pour améliorer ses services
 
La Communauté de Communes de Montesquieu a lancé les travaux pour construire son Projet Social de Territoire, avec la tenue du premier Comité de Pilotage réunissant les élus des communes et les représentants de la CAF et du Département de la Gironde. 
 
L'ambition de cette démarche est d'améliorer la qualité de vie des habitants. C''est pourquoi la CCM souhaitent interroger la population grâce au questionnaire en ligne accessible avec le lien ci-dessous.

L'enjeu est de pouvoir récolter le plus possible la parole des habitants afin de pouvoir construire le Projet Social de Territoire en cohérence avec les besoins de la population.
 
vendredi, 02 juillet 2021 12:30

Plan canicule

La commune de Saint-Morillon dans le cadre du plan canicule tient un registre nominatif confidentiel en mairie, afin de recenser les personnes vulnérables qui le souhaitent.

Un formulaire est destiné à recenser ces personnes pendant les périodes de fortes chaleurs, afin de permettre aux services compétents de les contacter et de les prendre en charge si nécessaire. Il s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou isolées résidant à leur domicile dans la commune de Saint-Morillon.

Cette inscription peut être formulée par la personne concernée, ou par un tiers (parent, voisin).

Si vous constatez qu’une personne est en difficulté, merci de prévenir le CCAS de la commune au 05 56 78 65 83  ou l'accueil de la mairie au 05 56 20 25 62.

 

Pour s’inscrire il suffit de télécharger le formulaire ci-dessous. Vous avez également la possibilité de le retirer à la mairie aux heures d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi de 14h à 18h

Mercredi de 9h à 12h

Vendredi de 14h à 17h

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Capture

 

Suite aux fortes précipitations dans la nuit du 17 au 18 juin 2021, plusieurs sinistres ont été déclarés auprès des services de la Mairie. La Commune de Saint-Morillon a été reconnue état de catastrophe naturelle pour inondation suite à ruissellement et coulée de boues. 

L’arrêté a été publié au Journal officiel le 2 juillet 2021. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Ouverture d’un centre de vaccination intercommunal :
 
Grâce au soutien de Madame la Préfète et de l’ARS, ce centre ouvrira à la salle des fêtes de La Brède à compter du mardi 8 juin, permettant ainsi aux 45 000 habitants du territoire de la communauté de communes de bénéficier d’un centre de vaccination proche de leur domicile. Les équipes de la mairie, de la Communauté de Communes et des Communes du canton sont à pied d’œuvre pour accueillir le public et pour répondre à l’ensemble des exigences sanitaires et aux contraintes logistiques. 
 
Le centre ouvrira 5 jours sur 7 : du mardi au samedi matin, pour tous les habitants de la communauté de communes de Montesquieu de plus de 18 ans. Les prises de rendez-vous se font en priorité depuis le site internet doctolib.fr où chaque personne pourra directement réserver les 2 consultations correspondant aux 2 injections du vaccin. Il sera possible aussi de prendre RDV par téléphone au 05 56 20 20 30 ou en se rendant à l’ancienne mairie (5 Place Montesquieu 33650 La Brède) du lundi au vendredi de 14h à 18h.
 
Horaires du centre de vaccination intercommunal Montesquieu 
Salle des Fête, 4 avenue Charles de Gaulle, 33650 La Brède
 
Mardi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 13h à 20h
Samedi de 9h à 12h30
 
 
Centre vaccination 4

2 déchèteries communautaires sont à disposition des particuliers et professionnels sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu : l’Arnahurt à La Brède et Migelane à Léognan.

Voici les nouveaux horaires depuis le 02 mai 2021.

nouveaux horaires a partir du 3 mai

Plus d'informations :

https://www.cc-montesquieu.fr/vivre/dechets/decheteries

Changement de jour de collecte pour les sacs jaunes - chemin des sables (tronçon entre chemin de Domec et route de St Michel de Rieufret)

Nous vous informons que les tournées de collecte s'effectueront désormais à l'aide d'un petit engin de collecte (mini-benne) afin de pouvoir collecter en toute sécurité sur ce tronçon.

En conséquence, le jour de collecte pour les emballages ménagers à recycler est modifié : le jour de collecte des emballages ménagers à recycler en sac jaune dans votre quartier n'est plus le mercredi mais le mardi à compter du mardi 18 mai.

En revanche la collecte des ordures ménagères en bac reste inchangée. Elle s'effectue toujours le jeudi.

Nous vous rappelons de bien vouloir présenter le bac et les sacs jaunes toujours la veille au soir de la collecte.

Merci de votre compréhension.

Mercredi 26 mai 2021, si la météo le permet, auront lieu les travaux de reprise de la route de Saint-Michel-de-Rieufret par l'entreprise EIFFAGE.

Afin que ceux-ci se déroulent correctement, le stationnement en bord de chaussée et/ou sur la voirie sera iterdite. La circulation se fera par alterna manuellement ou par feux. La vitesse sera limitée à 30km/h.

Nous vous remercions de votre compréhension et comptons sur votre coopération.

mardi, 27 avril 2021 13:01

La CCM recrute

Vous trouverez ci-dessous 3 annonces de recrutements de la CCM (Cliquez sur les liens pour télécharger le pdf) :

- agent pour le service navette du réseau des bibliothèques

- service civique 1

- service civique 2

Dépôt des candidatures :

https://www.cc-montesquieu.fr/connaitre/recrutements/candidature-spontanee

https://www.service-civique.gouv.fr

 

ACCUEIL DE LA MAIRIE :

Reprise des horaires habituels :

Lundi, mardi, jeudi : 14h00-17h00

Mercredi : 9h00-12h00

Vendredi : 14h00-17h00

Samedi : 9h00-12h00 : permanence des élus (hors vacances scolaires)

Contact : 05 56 20 25 62

 

CCAS :

Le groupe d'entraide du CCAS est toujours actif.

Si vous êtes une personne "fragile" au regard du Covid-19, par votre âge, votre état de santé, ou même si vous rencontrez des difficultés particulières en cette période difficile, sachez que vous pourrez trouver des personnes pour vous aider en contactant le CCAS. Par exemple pour aller faire vos courses, aller chercher des médicaments, changer une bouteille de gaz etc.

Contact :

Sylvie Perez, responsable du CCAS

05 56 78 65 82

 

ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES DANS LA COMMUNE :

Pour connaitre les dispositions en vigueur concernant les activités physiques et sportives durant la pandémie : https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/

 

BIBLIOTHEQUE :

La bibliothèque de Saint-Morillon vous accueille aux horaires habituels tout en conservant les mesures sanitaires déjà mises en place.

Contact : 05 56 88 86 99

              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

JEUNESSE :

École "les 4 saisons" et centre de loisir

Réouverture à compter du lundi 26 avril 2021

 

LES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT :

Les attestations de déplacement sont accessibles : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

 

VACCINATION :

Pour connaître les établissements dans lesquels les personnes peuvent se faire vacciner en Gironde et les coordonnées pour prendre rendez-vous : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/centres-de-vaccination-contre-la-covid-19

À noter qu'un nouveau centre de Vaccination à ouvert à RIONS.

 

LES DISPOSITIONS PREFECTORALES :

La préfecture prend régulièrement des mesures pour lutter contre la pandémie.
En savoir plus...

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