Appel à projet préalable à la conclusion d'un bail commercial
La commune de Saint-Morillon lance un appel à projet pour l’exploitation future d’un bail commercial situé : 1 Place de l’Eglise 33 650 SAINT-MORILLON.
L’exploitation prendra la forme d’un bail commercial d’une durée de neuf ans.
En juillet 2018, la commune de Saint-Morillon récupère le local attenant à la Mairie qui hébergeait la Poste à Saint-Morillon, suite à la création d’un relais poste commerçant à l’épicerie. Ce local a l’avantage d’être situé en plein cœur de Bourg et faisant parti du bâtiment de la Mairie. La surface du local est la suivante : 20,2 m2
Si cet appel à projet vous intéresse, téléchargez le dossier en cliquant sur l'image ci-dessous. Les dossiers de candidature seront à envoyer par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La date limite pour candidater est fixée au 1er juillet 2019.
Achat groupé de composteurs
La mairie vous propose de regrouper vos commandes de composteurs auprès de la Communauté de Communes de Montesquieu, et de les livrer dans ses locaux à Saint-Morillon. Pour cela, il vous suffit de venir à la mairie déposer un chèque à l’ordre du Régisseur du Service OM et de fournir vos coordonnées avant le vendredi 28 juin 2019 (heures d’ouverture sur la page d’accueil). Vous serez prévenu(e) et pourrez venir chercher votre composteur à la mairie de Saint-Morillon début juillet.
Au choix :
- composteur avec bac de 345 litres : 15 €
- composteur avec bac de 830 litres : 30 €
- lombricomposteur : 35 €
Si vous préférez commander directement auprès de la Communauté de Communes de Montesquieu, appelez le 05 57 96 01 24 pour réserver puis rendez vous sur place à la date prévue.
Le compostage permet de réduire de 30% le volume de nos poubelles, et d'obtenir un engrais naturel pour nos jardins. Comment le mettre en place facilement ? Consultez cet article pratique de notre nouvelle rubrique "les éco-gestes de Virginie" !
Travaux d’élagage du 04/03/2019 au 04/05/2019
La société Corrèze Élagage a été mandatée par Enedis afin de réaliser des travaux d’élagage autour des lignes électriques Haute Tension sur la commune de Saint-Morillon, du 4 mars au 4 mai 2019. L’objectif des travaux d’élagage engagés sur notre commune est d’améliorer la qualité de l’électricité.
Pour toutes informations ou réclamations concernant l’exécution de ces travaux, les intéressés peuvent s’adresser au gérant de l’entreprise, M. AKKAOUI Mimoun au 06.84.37.91.97.
Baisse des prix de l’eau et de l’eau assainie
Les délégués du SIAEPA de Saint-Selve* ont décidé de vous proposer une baisse du prix de l’eau et de l’assainissement, grâce d’une part à une baisse des tarifs de la part syndicale, qui a été votée pour une application au 1er juillet 2018, et d’autre part à la mise en concurrence pour le renouvellement du contrat de délégation du service public de l’eau, qui a pris effet le 1er janvier 2019.
*Le SIAEPA de Saint-Selve (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau potable et d’Assainissement) est l’autorité compétente pour organiser la gestion des services d’eau potable et d’assainissement pour plusieurs communes dont Saint-Morillon.
La mise en concurrence pour le renouvellement du contrat
Le contrat de délégation de service public de l’eau avec la Société SUEZ, d’une durée de 12 ans, est arrivé à son terme le 31 décembre 2018. À l’issue d’une procédure de mise en concurrence réalisée par le SIAEPA, avec l’assistance de la société ICARE :
- La gestion du service de l’eau potable a été confiée à la société AGUR, à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2030.
- La société SUEZ reste délégataire pour la gestion du service de l’assainissement, jusqu’au 30 juin 2023.
Le prix et la qualité des services ont bien entendu été les principaux critères gouvernant ces choix.
La baisse des tarifs de la part syndicale
Pour les services de l’eau potable et de l’assainissement, les délégués du SIAEPA de Saint-Selve ont décidé une baisse des tarifs d’abonnement (-38.7 % pour l’eau, et -59.6 % pour l’assainissement), et une nouvelle répartition des tarifs au m3 selon 4 tranches de consommation (alors que ces tarifs étaient uniques précédemment).
Comparaison des tarifs de la part syndicale en 2018 et en 2019 :
Eau potable Part syndicale |
Abonnement annuel |
Prix au m3, selon la tranche de consommation |
|||
0 à 49 m3 |
50 à 149 m3 |
150 à 249 m3 |
+ de 250 m3 |
||
Janvier 2018 |
32,60 € HT |
0,65 € HT |
0,65 € HT |
0,65 € HT |
0,65 € HT |
Janvier 2019 |
20,00 € HT |
0,38 € HT |
0,646 € HT |
0,76 € HT |
0,798 € HT |
Différence |
-38,7 % |
-41,5 % |
-0,6 % |
+16,9 % |
+22,8 % |
Assainissement Part syndicale |
Abonnement annuel |
Prix au m3, selon la tranche de consommation |
|||
0 à 49 m3 |
50 à 149 m3 |
150 à 249 m3 |
+ de 250 m3 |
||
Janvier 2018 |
61,95 € HT |
1,60 € HT |
1,60 € HT |
1,60 € HT |
1,60 € HT |
Janvier 2019 |
25,00 € HT |
0,81 € HT |
1,26 € HT |
1,80 € HT |
1,80 € HT |
Différence |
-59,6 % |
-49,4 % |
-21,2 % |
+12,5 % |
+12,5 % |
L’impact sur votre facture totale
Cette importante évolution des tarifs décidée par le syndicat, ainsi que la mise en concurrence pour le renouvellement du contrat de délégation du service public de l’eau, ont permis de faire évoluer à la baisse la facture totale d’environ 90% des consommateurs !
Exemple de factures totales comparées entre 2018 et 2019, pour une consommation moyenne de 120 m3, en assainissement individuel ou collectif :
Facture totale |
Eau potable |
Eau potable |
Janvier 2018 |
283,65 € TTC |
491,88 € TTC |
Janvier 2019 |
229,63 € TTC |
391,50 € TTC |
Différence |
-19,05 % |
-20,41 % |
Et pour des consommations différentes ? Comparez les factures totales entre 2018 et 2019 pour des consommations comprises entre 50 et 250 m3, en assainissement individuel ou collectif :
Vos contrats et contacts
La dernière facture de la société SUEZ, qui a effectué un relevé de votre compteur fin 2018, sera émise au cours du 1er trimerstre 2019. Elle comportera un courrier d’information vous notifiant de la clôture de votre compte.
La première facture de la société AGUR sera émise dans le courant du 1er trimestre 2019. Elle comportera :
- L’abonnement au service de l’eau potable pour le 1er semestre 2019.
- L’abonnement au service de l’assainissement pour le 1er semestre 2019, pour le compte de SUEZ.
Contactez AGUR :
- Téléphone pour toutes les questions liées à l’eau potable, et 24h/24h pour les urgences et les dépannages : 09 69 39 40 00
- Adresse postale : AGUR Service clientèle – CS 18545 – 64185 BAYONNE CEDEX
- Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site internet : www.agur.fr
Contactez SUEZ :
- Téléphone pour toutes les demandes techniques liées à l’assainissement, et 24h/24h pour les urgences : 0 977 401 117
- Téléphone pour toutes les demandes concernant votre dernière facture de solde pour l’eau potable : 0 977 408 408
- Adresse postale : SUEZ Eau France Service client TSA 70001-54528 LAXOU Cedex
- Site internet : www.toutsurmoneau.fr ou www.toutsurmoneau.fr/acceo
Contactez le SIAEPA de Saint-Selve :
- Téléphone : 05 56 72 21 44
- Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SOURCES : tous les éléments d'information contenus dans cet article, en particulier les tarifs et les calculs de factures, ont été fournis par le SIAEPA de Saint-Selve.
Résultats de l'enquête "nouveau commerce"
En novembre 2018, nous avons sollicité vos réponses à la question : si un nouveau commerce s’installait à Saint-Morillon, de quel type souhaiteriez-vous qu’il soit ? L’objectif était d’orienter l’élaboration d’un projet privé au mieux de vos intérêts, mais aussi, d’une façon plus générale, de déterminer quels sont vos besoins et envies en matière de commerces et de services.
88 feuilles-réponses ont été retenues sur 89 reçues, merci de votre participation ! Cette enquête est close, et en voici les résultats.
Les propositions hors-liste, exprimées librement sur 42 feuilles-réponses, ont été traitées séparément pour les raisons suivantes : 1) les nombres de réponses exprimées sont plus faibles et difficilement comparables avec ceux des éléments de la liste 2) certaines propositions ne sont pas compatibles avec un projet de commerce privé, mais intéressantes pour la commune et donc présentées ici. Seule exception : certain(e)s ont évoqué la réparation des voiries, sujet important qui sera traité dans son contexte mais n’a pas été inclus dans les résultats de cette enquête « nouveau commerce ».
Et maintenant, que va-t-il se passer ? En premier lieu, ces résultats sont communiqués aux porteurs d’un projet privé de commerce actuellement à l’étude, afin qu’il puisse répondre au mieux à vos attentes, tout en assurant sa rentabilité commerciale et une implantation harmonieuse dans notre village. Et d’une façon plus générale, la mairie tiendra compte de vos réponses en favorisant, dans la mesure du possible et chaque fois qu’elle le pourra, le développement et l’implantation des services dont vous avez exprimé le besoin ou l’envie.
Distribution des sacs jaunes
La Communauté de Communes de Montesquieu, informe les habitants que la distribution des rouleaux de sacs jaunes dans les boîtes aux lettres commence aujourd'hui par les communes de Cadaujac, La Brède, Léognan et Martillac et se terminera à la fin du mois de mars.
Le grand débat national - Du 15 janvier au 15 mars 2019
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité que s'organise partout en France un grand débat national. Ce dernier s'ouvre pour une période de deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019 et porte sur quatre thématiques principales :
- la transition écologique
- la fiscalité et les dépenses publiques
- la démocratie et la citoyenneté
- l'organisation de l'Etat et des services publics
Comme le Président de la République nous y a invité, la Commune de Saint-Morillon va jouer un rôle facilitateur pour les citoyens dans l'organisation du grand débat.
Premièrement, un cahier d'expression citoyenne est à votre disposition à l'accueil de la Mairie.
Deuxièmement, si des associations ou citoyens souhaitent organiser un débat autour d'un des quatre thèmes, vous pouvez vous faire connaitre à l'accueil de la Mairie et une salle sera mise à votre disposition en fonction des disponibilités.
Découvrez le site internet du grand débat : https://granddebat.fr/
Pour faire part de vos propositions et de contribuer au grand débat en ligne : https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions
Zéro Pesticide
Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Cette réglementation a pour objectif de vous protéger et de préserver l’environnement. Rapportez vite vos produits dans la déchetterie la plus proche qui se chargera de leur destruction. Retrouvez les solutions alternatives aux pesticides chimiques* sur www.jardiner-autrement.fr.
(*fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide)
Arrêté portant nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales
Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales
Article 1er
Sont désignés, pour trois ans, membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales, les personnes dont les noms figurent dans le tableau annexé ci-dessus.
Eau Potable : Un nouveau délégataire, la société AGUR
Les membres du SIAEPA de Saint-Selve ont décidé le 11 décembre 2018 de confier la délégation de l'adduction de l'eau potable à la société AGUR. Ce nouveau délégataire a été retenu pour une durée de douze ans et succède ainsi à l'entreprise SUEZ depuis le 1er janvier 2019.
Vous allez recevoir prochainement une dernière facture de SUEZ suite au relevé compteur effectué. Sans démarche à effectuer, votre nouvel interlocuteur sera ensuite la société AGUR.
Pour joindre leur service d'urgence 24h/24 appelez le : 09 69 39 40 00.
Rendez-vous également sur le site internet d'AGUR : https://www.agur.fr/
Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d'inscription sur les listes électorales
A l’approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales évoluent au 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs seront simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée.
A partir du 1er janvier 2019, les électeurs pourront :
- s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 ;
- déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites https://www.demarches.interieur.gouv.fr - ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles ;
Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.
Désormais, les communes n’auront plus à :
- inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
- inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
- radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.
Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :
- être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
- être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
- apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.
Avis - Elections à la Chambre d'Agriculture de la Gironde
Soutien au projet de restauration des armoiries de Montesquieu
L'association SIGM (Savoirs et Images en Graves Montesquieu), avec le soutien de la commune de Saint-Morillon qui leur a confié une mission de maitrise d'ouvrage déléguée, souhaite restaurer les armoiries de Montesquieu, ainsi que l'armoire eucharistique qui se situent au sein de l'Eglise Saint-Maurille. Des travaux conservatoires d'urgence du mur ouest de l'église sont nécessaires pour pallier les graves problèmes d'humidité qui affectent l'armoire eucharistique. Les armoiries de Montesquieu sont aujourd'hui recouvertes d'un épais enduit de chaux qu'il s'agit de dégager pour révéler la couche picturale et la conserver.
Si vous souhaitez soutenir ce projet et faire un don, vous pouvez télécharger le bon de souscription ci-dessous.
Plus d'informations également sur le site internet de la fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/59984.
- Le projet de restauration Le projet de restauration
- Les armoiries de Montesquieu Les armoiries de Montesquieu
- Le bon de souscription Le bon de souscription
https://saint-morillon.fr/informations?start=140#sigProIdfcdb93864c
La boîte aux lettres du Père Noël devant l'épicerie
La boîte aux lettres du Père Noël a été installée par des lutins juste devant l'épicerie de Saint-Morillon !
Jusqu'au 25 décembre, chaque enfant qui déposera une lettre pour le Père Noël* se verra offrir un bonbon dans l'épicerie par Nathalie !
* aux heures d'ouverture du magasin : du mardi à vendredi : 8h-13h / 16h-19h30, le samedi 8h-13h / 16h-19h, le dimanche 8h30-12h30.
L'association Uni Roses cherche des sponsors pour le trophée Roses des Sables
Stéphanie, qui habite à Saint-Morillon, et Élodie, sont collègues de travail et amies. Elles ont créé l'association Uni Roses et se sont lancées un défi à la fois personnel et altruiste : participer au trophée Rose des Sables 2019* ! Elles recherchent des sponsors pour réaliser cette aventure dans leur véhicule préparé par Philippe, du garage Ardurats à Saint-Morillon.
Le trophée Rose des Sables, rallye-raid créé en 2001 et réservé exclusivement aux femmes, est une course d’orientation, d’Hendaye à Marrakech via le désert marocain, ayant une visée caritative.
Outre le challenge personnel de dépassement de soi, cette course propose de soutenir des causes à travers quatre associations que sont “Enfants du désert”, le “Club des petits déjeuners”, la “Croix Rouge Française” et “Le Cancer du sein, Parlons-en”, sous forme de dons financiers ou en nature.
Stéphanie et Élodie recherchent des partenaires et sponsors, et font appel à vos dons. Si vous êtes intéressé(e) par le parrainage, ou si vous pouvez les mettre en relation avec des chefs d'entreprise, n'hésitez pas à les contacter !
Contact : Stéphanie Arnou, 06.14.74.94.98, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Blog : uniroses.trophee-roses-des-sables.org |
* du 15 au 27 octobre 2019, sous le numéro d'équipage 99.
Réparations sur le réseau d'eau jeudi 15/11/2018
La Lyonnaise des Eaux informe que des coupures d'eau, en urgence, interviendront jeudi 15/11/2018 de 08h00 à 13h00 sur les secteurs ci-dessous concernés :
- Bramepan
- Barbine
- Gassion
- Couvent de Béthanie
- Burouelaygue
- Courrens
- Le Verdurat
- Jacoulet
- Château Belon
- Gravette
- La Camuse
- Le Plantat
- Coustaut
- Guirauton
- Le Hardeau
- Etienne
- La Manon
- Goudon
- Mitaud
- La Garpe
- Contré
Dispositif "Argent de Poche"
Dispositif "Argent de Poche"
A l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ce nouveau dispositif consiste à proposer aux jeunes domiciliés sur la commune, âgés de 16 et 17 ans, la réalisation de petites missions sur le territoire communal.
Les prochaines missions auront lieu pendant les vacances d'hiver.
Les inscriptions auront lieu du 7 au 25 janvier 2019
Une mission : 3 heures de travail avec 1/2 heure de pause obligatoire.
La rémunération est forfaitaire et fixée à 15 € par mission, et versée en espèces.Le nombre des missions est limitée à 20 par jeune et par an.
Service jeunesse : Encadrant : Magali DELAS (coordinatrice enfance jeunesse de la commune)
Service restauration : Encadrant : Sonia MENDES (responsable service restauration de la commune)
Service administratif : Encadrant : Sylvie PEREZ (responsable service urbanisme et CCAS de la commune)
Service technique : Encadrant : Pascal BOYANCÉ (responsable des services techniques de la commune)
Les objectifs de ce dispositif :
- Impliquer les jeunes dans l’amélioration du cadre de vie et favoriser une appropriation positive de l’espace public
- Valoriser l’action des jeunes
- Sensibiliser les jeunes au monde du travail
- Valoriser cette action dans un futur CV
- Occuper les jeunes durant les vacances et ainsi participer à la lutte contre l’inactivité
- Soutenir un dialogue avec les jeunes et une reconnaissance mutuelle
Si votre enfant est intéressé par ce dispositif, vous pourrez retirer un dossier d’inscription à l’accueil de la mairie, ou en téléchargement ci-dessous.
Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée, jusqu'au 25 janvier 2019 - 17 h.
Contrat de participation Dossier d'inscription Fiche sanitaire de liaison
Opération Nettoyons la nature
L'opération Nettoyons la nature, organisée par le mouvement E. Leclerc et animée par la commune de Saint-Morillon, s'est déroulée dimanche 30 septembre 2018. Sous un soleil radieux et la fraicheur matinale, une cinquantaine de personnes s'était donnée rendez-vous à la Mairie avant de se disperser en petits groupes à la recherche de déchets en tout genre. Les routes de Cabanac, Curtot, Béthanie, Saint-Michel, du Stade et le site de Lusié, ainsi que les parkings du centre-bourg et la cour de l'école avec les enfants ont été nettoyés.
La commune remercie chaleureusement chacun des participants à cette opération et leur donne déjà rendez-vous l'année prochaine afin de rendre notre environnement meilleur.
Avis de travaux d'élagage par la Société Cotteram
Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux nécessaires à l'entretien des lignes électriques Moyenne Tension HTA 20.000 volts
vont être entrepris sur le territoire de votre commune. L´exécution de ces travaux a été confiée par la Société ENEDIS à l´entreprise Coterram.
En cas de contestation, les intéressés sont priés de s´adresser à la Mairie qui transmettra l´affaire à l´interlocuteur privilégié ENEDIS de votre commune.