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Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars 2021), et compte tenu de besoins toujours croissant, la commune de Saint-Morillon rejoint l'opération de lutte contre la précarité menstruelle, portée par la commune de Saint-Selve et rejointe par d'autres communes du territoire ainsi que la Communaté de Commune de Montesquieu, en partenariat le Secours Populaire et les Restos du Cœur.

Du 1er mars au 30 avril, venez déposer vos dons dans une boite prévue à cet effet à l'accueil de la mairie aux horaires d'ouverture.

Vous pourrez donc déposer vos dons constitués, entre autres, de produits d'hygiène intime (serviettes périodiques, tampons hygiéniques), d'hygiène courante (gel douche, savon, shampooing, déodorant,...), de soins (corps, visage), maquillage, parfum,...

Merci de ne déposer que des produits non entamés et non périmés. Les échantillons sont également les bienvenus !

Vos dons seront reversés au Secours Populaire et aux Restos du cœur !

Se protéger, prendre soin de soi est un droit ! Merci à vous pour votre participation!

mardi, 23 février 2021 12:44

Formations BAFA

La communauté de communes de Montesquieu propose une formation BAFA de proximité en partenariat avec les CEMEA Nouvelle Aquitaine, mouvement d'éducation populaire et organisme de formation.

Le premier stage se déroulera du 10 au 17 avril 2021 sur la commune de Léognan. 

Les personnes qui habitent le territoire de la communauté de communes de Montesquieu bénéficient d'un tarif adapté, à savoir 300€ au lieu de 412€ comme annoncé sur le site des CEMEA.

Vous pouvez suivre le lien ci-dessous afin de procéder à votre inscription dématérialisée :

Pour toute question, vous pouvez contacter : 
Secrétariat des CEMEA :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05-56-69-17-92
Sylvain Marié, coordonnateur enfance jeunesse a la CCM - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06-37-48-96-78

Après la restauration des armoiries de Montesquieu et de l’armoire eucharistique en 2019, c’est au tour du retable de la vierge nattée de connaître une véritable restauration. Le travail de restauration, confié à l’Atelier Dufon de Virsac, a commencé le 15 janvier 2021 et doit durer trois mois.

Le retable de la vierge, un mobilier chargé d’histoire

La statue de la Vierge nattée, datée du XIVe siècle, est l’élément mobilier le plus ancien de l'église Saint-Maurille. Des générations de Saint-Morillonnaises et de Saint-Morillonnais sont venus se recueillir devant la statue de cette vierge pour lui confier leurs joies et, plus certainement, leurs peines. Le retable est classé depuis 2008 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

Il est certain que Montesquieu a dû examiner attentivement la vierge et son enfant et que Jeanne de Lestonnac, nièce de Michel Montaigne et fondatrice de la Compagnie Marie-Notre-Dame, se recueillait devant eux.

Des travaux de restauration urgents et indispensables

Pour réaliser cette restauration, il a été nécessaire de démonter le retable pour le consolider et le traiter en atelier. Les statues et de nombreux éléments ont également été transportés en atelier pour être nettoyés et traités. Pendant un mois, tous les éléments du mobilier ont été renfermés dans des sacs entièrement hermétiques dans une salle à une température de 21 degrés afin que les xylophages, insectes qui se nourrissent du bois, puissent évacués leurs substances protectrices de leur organisme, et être exterminés, généralement par une congélation, en suivant.

Une fois le traitement réalisé, les statues seront recollées, par endroit reconstruites (notamment pour l'aile et le visage de l'ange), puis subtilement redorées à la feuille d’or. L'autel, quant à lui, sera nettoyé et sa polychromie reprise. L'ensemble sera évidemment replacé dans la chapelle afin de pouvoir être présenté au public.

Une souscription pour financer les travaux

Une souscription concernant la restauration du retable a été mise en place sous l’égide de la Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org), habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Il est rappelé que chaque dont permet d’obtenir une déduction fiscale de 66 % du montant du don. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’association Savoirs et Images en Graves Montesquieu (SIGM) www.si-graves-montesquieu.fr.

L’opération d’un montant de 19 000 € a déjà reçu un financement à hauteur de 50 % de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Aquitaine et une demande est en cours auprès de la communauté de communes de Montesquieu dans le cadre d’un fonds de concours destiné à sauvegarder et à rénover le patrimoine exceptionnel.

lundi, 08 février 2021 13:22

Inscription scolaire 2021-2022

Les dossiers d'inscription scolaire pour l'année 2021-2022 sont disponibles et téléchargeables sur le site internet dans l'onglet enfance et jeunesse / école les 4 saisons / documents d'inscription.

 

http://www.saint-morillon.fr/enfance-et-jeunesse/ecoles/documents-d-inscription

Vous pouvez aussi vous adresser à l'accueil de la mairie pour récuperer les documents.

 

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Retrouver toutes les informations sur le couvre feu : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu

 

De plus, les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues (y compris pour les mineurs).

Les ERP de type L (salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple) restent fermés au public sauf pour :

  • les groupes scolaires et périscolaires, ainsi que les activités
    encadrées à destination exclusive des personnes mineures
    , uniquement
    dans les salles à usage multiple et à l'exception des activités
    physiques et sportives

 

Centres de Vaccinations :

ÉtablissementAdresseModalités
CHU Pellegrin 1 place Amélie Raba Léon, à Bordeaux
Centre François Xavier Michelet, B0
Vaccination de 8h30 à 19h30 7j/7.
Rendez-vous au 05 57 82 00 05
CHU Saint André 1 rue Jean Burget, à Bordeaux
Service santé voyages
Vaccination du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30.
Rendez-vous au 05 57 82 00 05
Centre de santé mutualiste 45 cours Galiéni, à Bordeaux Vaccination du lundi au samedi, de 8h à 12h30.
Rendez-vous au 06 98 11 36 47
Nouvelle clinique du Tondu 46 avenue Jean Aflonsé, à Floirac
Service accueil et soins
Vaccination du lundi au vendredi, de 10h à 20h.
Rendez-vous au 05 56 76 34 50
CHU Haut Lévêque Avenue du Haut-Lévêque, à Pessac Vaccination du du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30.
Rendez-vous au 05 57 82 00 05
     

Numéro vert national

0 800 130 000, un numéro vert national répond à vos questions sur le Coronavirus 24h/24 et 7j/7. Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 affiches gestes barrires

La Maison de Services Au Public (MSAP) devient France Services et reste votre guichet unique pour toutes questions dans vos démarches administratives (emploi, formation, impôts, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit...)

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Bernard FATH, Président de la CCM, et Bruno CLEMENT, Vice-Président chargé des solidarités et de la petite enfance, ont obtenu de la Préfecture de la Gironde la labellisation France Services. Fin décembre, neuf France Services ont été labellisées en Gironde, dont celle de la CCM. Une nouvelle importante pour la structure d'accompagnement des publics de la CCM, qui jusqu'alors officiait sous le label de la MSAP (Maison de Services Au Public), en lien avec son Espace Emploi-Solidarité situé  à Léognan.

Un service public de proximité essentiel pour le territoire
France Services permet à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. 
Ce guichet unique, qui rassemble déjà 10 partenaires de l’État, est aussi un espace d’innovation. 
 
Des agents bien formés
 
Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie, avant toute ouverture d’une France Services d’une formation.
 
Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :
  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)  ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.
L’inclusion numérique au cœur de France Services

Les France Services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France Services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc.
 
Une spécificité innovante unique, saluée par la Préfecture tout au long de la démarche de labellisation: les visio-accueils en mairie, déployés par la CCM il y a déjà un an sur le territoire. Ce service permet des rendez-vous en visio depuis les mairies des communes de la CCM, avec imprimante et scanner, ainsi qu'une possibilité de prise en main à distance de l'ordinateur pour les animatrices de la MSAP afin d'aider au maximum les bénéficiaires dans leurs besoins. Ce dispositif innovant sera maintenu sous le label France Services.

Regroupement de tous les services liés aux solidarités et à l'emploi sur un même site

La labellisation fait suite au récent déménagement au sein des locaux de l'antenne de la Maison du Département des Solidarités (ancienne MDSI) de Léognan. Ces deux évènements actent la naissance d'une "Maison des solidarités" à Léognan regroupant les services de la CCM, du Département et de l'État, ainsi que de nombreux partenaires (Mission Locale des Graves, PLIE des Graves, CAF, Conciliateur de justice...).

Bernard FATH, président de la CCM, espère ainsi créer un lieu d'accueil identifié et reconnu sur le territoire de la CCM afin de rendre plus efficace la prise en charge des personnes qui ont besoin d'être accompagnées. Une aubaine dans un contexte de crise sanitaire dont les répercutions économiques et sociales sont déjà visibles, mais risquent de continuer à progresser. 

Plus d'informations sur le site de la CCM : https://www.cc-montesquieu.fr/toutes-les-actualites/msap-devient-france-services

 

À partir du 1er janvier 2021, tous les emballages ménagers sans distinction sont à déposer dans le sac jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception.

Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

 S25C 921010415120

L'association La Bonne Graine travaille actuellement à l'ouverture de son beau projet de tiers-lieu.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

C’est un espace partagé, ouvert à tou(te)s, qui invite à la rencontre, à la découverte, à l’engagement citoyen et la co-construction. Une annexe de votre lieu de travail, de votre domicile, chaleureuse et conviviale, qui met l’accent sur le collaboratif, sur son territoire et sa communauté. Selon sa nature, incubateur, fablab, coworking, café associatif, l’on peut y effectuer de nombreuses activités.

Le tiers-lieu de La Bonne Graine

Ce dernier est considéré comme hybride car il souhaite proposer une grande diversité de prestations. Désireux de répondre aux besoins du quotidien de ses futurs adhérents, de le simplifier et l’emplir de joie, il s’adaptera aux besoins et envies de la population de son territoire d’accueil. Pour l’enrichir et l’épanouir chaque jour.

Notre ambition

Y seront mis à disposition des espaces de travail et des potagers partagés, un café-cantine, un marché de producteurs locaux, des ateliers de médiation numérique, des expositions et animations culturelles, une brocante, des activités créatives, sportives, des séances de soins divers, un pôle d’accompagnement dans vos démarches administratives, et d’autres surprises encore.

Ancré dans son territoire, ce lieu de vie a aussi et surtout vocation à promouvoir et impulser des initiatives citoyennes, à valoriser et soutenir le tissu économique local, et le vivre ensemble.

C’est pourquoi il s’est récemment associé au collectif Les Mauvaises Graines, projet lauréat du Département de la Gironde, qui a pour but de donner accès à une alimentation de qualité et accessible à tous.

Concrètement, l’association accompagne et soutient les jeunes maraichers bio dans leur installation, leur achète leurs invendus, les cuisine en plats préparés sains et équilibrés, et les conditionne dans des bocaux consignés. Ces derniers seront redistribués dans des réseaux alternatifs comme les AMAP, supermarchés coopératifs, groupement d'achat citoyens, épiceries locales indépendantes, marchés...dont celui de la Bonne Graine.

Une conserverie est donc à prévoir dans notre super tiers-lieu !

Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de nos futurs locaux.

Idéalement situés au sud de la CUB et Communautés de Communes avoisinantes. Grande bâtisse, fermette, ancien lieu de culte désacralisé, hangars, ancienne gare, etc. Nous avons besoin d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur.

Nous cherchons également des partenaires et des sponsors.

Toutes les suggestions, tous les coups de main sont bons à prendre pour faire naître ce beau projet. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez une idée ou désirez y prendre part, et à y sensibiliser votre entourage !

Contacts

Pour toute suggestion, manifestation d’intérêt, vous pourrez nous joindre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’infos 

Marion Mercier-Darrigade - Porteuse du projet de tiers-lieu - 06 47 85 67 33

www.labonnegrainelabo.fr

mercredi, 16 décembre 2020 08:22

report de l’enquête de recensement

La campagne 2021 de recensement de la population qui devait se tenir à Saint-Morillon du 21 janvier au 20 février 2021 est annulée et reportée à 2022. En effet, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter l'enquête annuelle de recensement 2021 à 2022.

La Communauté de Communes de Montesquieu réalise une étude sur le covoiturage afin de mieux cerner cette pratique sur le territoire et recueillir les suggestions de l’ensemble de la population, pour évaluer au mieux les besoins et les attentes et ainsi proposer les équipements et solutions les plus adaptés.

 

Dans le cadre de la transition écologique et solidaire à mener sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu, la mobilité est un enjeu fondamental. Selon les données obtenues à l’aide du diagnostic du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le secteur du transport routier représente ainsi 52 % de la consommation énergétique brute du territoire et 69 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par an.

Le covoiturage est ainsi une des pistes à explorer afin d’atténuer l’impact du transport de personnes et faire évoluer notre rapport à la mobilité.

Accéder au questionnaire : https://www.cc-montesquieu.fr/toutes-les-actualites/questionnaire-covoiturage

La mairie de Saint-Morillon vous propose une visite en vidéo des tous nouveaux bâtiments de la commune : le restaurant scolaire et la salle de motricité.

Réalisée fin novembre 2020, cette visite a lieu à la fin des travaux et avant l'aménagement final des locaux. Le restaurant scolaire a officiellement ouvert ses portes début décembre 2020 !

 

Pour visionner la vidéo sur YouTube : cliquez ici.

 Chaîne YouTube de la mairie de Saint-Morillon youtube social icon red (abonnez-vous !)

 

Consultez le Mot du Maire concernant l'inauguration de la salle de motricité et du restaurant scolaire : cliquez ici.

Mot du Maire Inauguration salle de motricit et restaurant scolaire

Des lutins sont venus installer la boîte aux lettre du Père Noël dans l’épicerie de Saint-Morillon ! 
Jusqu’au 24 décembre, Nathalie sera ravie de récupérer vos lettres pour les transmettre au Père Noël*. Chaque enfant qui viendra poster sa lettre aura droit à un bonbon offert par Nathalie, qui vous attend nombreux !

 

*Rappel des horaires d’ouverture : du Mardi au Vendredi 8h00-13h00 / 16h00-19h30, le Samedi 8h00-13h00 / 16h-19h00, et le Dimanche 8h30-12h30.

Un nouveau lotissement privé est en cours de création à Saint-Morillon, derrière l’Eglise, chemin du vieux cimetière.

L’opération a été présentée par la Société PARTICED dont les bureaux se trouvent 21, rue de la Gare à SAINT-SULPICE et CAMEYRAC 33450 (Tél : 05 57 97 09 45. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et a conduit à créer 14 lots à bâtir sur une propriété sise Chemin du vieux cimetière à l’Est du centre Bourg de Saint-Morillon.

Le lotissement a une superficie lotie calculée de 21 420 m² et il est cadastré section B n° 1161, 1407, 1187, 142p, 664, 1409, 728, 249, 141p

Le permis d’aménager n° 033 454 19 P004 a été accordé le 20 mars 2020. Les travaux ont commencé fin août 2020 :

  • Phase 1 (terminée) : déboisage
  • Phase 2 (en cours et jusqu’à fin janvier 2021) : création des différents réseaux (VRD, électricité, assainissement, …)

Si vous avez des questions plus précises, nous vous remercions de bien vouloir contacter :

Madame Anne SOUFFLET – Service Travaux – Téléphone : 05 57 97 92 37

 

la croise des chemins

Plan du futur lotissement La croisée des deux chemins

Suite aux mesures de confinement, les JDC en présentiel sont suspendus. A compter du 23 novembre 2020, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d'un compte personnel sur le site majdc.fr.

L'ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées :  www.defense.gouv.fr/jeunesse.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au dossier de presse de la Journée défense et citoyenneté.

dossier presse jdc

mardi, 10 novembre 2020 14:42

Terrain communal à vendre Chemin de Domec

La commune a décidé d’organiser une consultation en vue de vendre un terrain à bâtir. Le terrain est situé en centre Bourg, 54 chemin de Domec. Il s’agit de la parcelle n° 1342 section B du plan cadastral ayant une superficie de 576 m².

La mise à prix du bien est de 130 000 €.

Ce projet de mise en vente, a été approuvé par délibération DCM 2020-10-01 du conseil municipal en date du 22 octobre 2020.

Les modalités de la vente

La vente est faite de gré à gré.

Deux visites collectives seront organisées aux dates suivantes : le lundi 9 novembre 2020 de 9 heures à 10 heures et le lundi 16 novembre 2020 de 9 heures à 10 heures.

Comment proposer une offre ?

Les candidats doivent faire parvenir leurs offres sous pli à la Commune de Saint-Morillon avant le 15 décembre 2020 à 17 heures :

- soit par lettre recommandé avec accusé de réception

- soit contre remise d'un récépissé au secrétariat général aux jours et heures d'ouverture du service à l’adresse suivante :

Commune de Saint-Morillon

Secrétaire général

1 Place de l’Eglise

33 650 SAINT-MORILLON

Le pli devra comporter la mention « Offre d’acquisition - 54 chemin de Domec », NE PAS OUVRIR.

Sur quels critères seront sélectionnés les candidats ?

L’attribution de la vente se fera au candidat le plus offrant. Le prix ne saurait être inférieur au prix de retrait fixé par la commune. Les offres seront enregistrées par ordre d’arrivée. Ainsi, si plusieurs offres sont identiques, la vente sera attribuée à l’offre réceptionnée en premier.

La commune fera savoir, au plus tard quarante jours après la date limite de remise des offres, par lettre recommandée au candidat ayant offert la meilleure offre que son offre a été acceptée. La vente devra nécessairement faire l’objet d’une délibération en conseil municipal.

Dans le cas où le candidat retirerait son offre après validation de la cession à son égard par le conseil municipal, la commune se réserve le droit de remettre en vente le terrain automatiquement sans l'accord du conseil municipal.

La commune se réserve le droit d'interrompre à tout moment le processus de vente et se réserve la possibilité de ne pas donner suite aux offres reçues, le tout sans que les candidats puissent demander en contrepartie une quelconque indemnisation.

La commune n'aura pas à justifier sa décision étant observé qu'elle est juridiquement autorisée à vendre de gré à gré.

 

Télécharger la délibération DCM 2020-10-01 du 22 octobre 2020 et l'intégralité du cahier des charges de ce projet de vente et le formulaire de candidature

COVID 19 - Les bons réflexes pour protéger les autres.

Vous trouverez ci-dessous les fiches pratiques de l'Agence Régionale de Santé et l'Assurance Maladie.

Cliquez sur le lien pour télécharger les fiches au complet :

Fiches pratiques "Coronavirus, comment réagir?"

S25C 920110916551

lundi, 09 novembre 2020 14:09

Gendarmerie de Castres-Gironde

La Brigade territoriale autonome de Castres-Gironde vous rappelle ses horaires d'accueil au public :

 

S25C 920110914410

 

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à  l'épidémie de Covid 19. Il est applicable depuis ce matin à l'ensemble du territoire national :

 

Voici les mesures concernant les établissent recevant du public : 

  • Les équipements sportifs couverts (y compris les piscines) et de plein air sont fermés au public SAUF pour la pratique scolaire et périscolaire et les réunions des assemblées délibérantes des communes et de leurs groupements
  • Les salles municipales (salles des fêtes, polyvalentes, de spectacle, de réunion ...) sont fermées au public SAUF pour les réunions des assemblées délibérantes des communes et de leurs groupements, les événements indispensables à la gestion d'une crise, l'organisation de dépistages sanitaires et la collecte de produits sanguins
  • Les bibliothèques et médiathèques sont fermées au public SAUF pour une activité de retrait de commande
  • Les conservatoires sont fermés au public SAUF pour les pratiques intégrées au cursus scolaire

La commune vous informe donc que toutes les activités associatives sont suspendues et les salles communales fermées jusqu'à nouvel ordre .

Merci à tous de votre compréhension. Prenez soin de vous.

Les déchèteries de la Communauté de Communes de Montesquieu passent en horaires d'hiver pour les particuliers à partir du 2 novembre 2020
 
Elles seront alors les suivantes : 
 Lundi au vendredi : 13h00-17h00
Samedi : 8h30-12h30 et 13h00-17h00 
Dimanche : 8h30-12h30 
> Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
 
Amélioration du service depuis le confinement

Depuis le 22 juin 2020, les horaires de déchèteries de La Brède et de Léognan ont changé afin d’offrir un service optimisé à tous les usagers du service.
 
Deux changements importants sont mis en place : 
  • Une saisonnalité avec des horaires d’été (du 2 mai au 31 octobre) et d’hiver (du 2 novembre au 30 avril).
  • Une plage horaire uniquement dédiée aux professionnels, le matin, du mardi au vendredi, en alternance sur les deux déchèteries.
Attention : les horaires inscrits sur les cartes de déchèteries ne seront plus les bons à partir de cette date.
 
Vous trouverez toutes les informations sur la gestion des déchets sur le site de la CCM :
lundi, 19 octobre 2020 12:55

Recensement agricole

Du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021, tous les exploitants agricoles ont rendez-vous avec le recensement agricole. L'objectif : donner une image précise de l'agriculture d'aujourd'hui pour préparer les choix de demain.

C'est simple, c'est rapide :  https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020.

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