Un projet citoyen à la recherche d’un lieu d’implantation
L'association La Bonne Graine travaille actuellement à l'ouverture de son beau projet de tiers-lieu.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
C’est un espace partagé, ouvert à tou(te)s, qui invite à la rencontre, à la découverte, à l’engagement citoyen et la co-construction. Une annexe de votre lieu de travail, de votre domicile, chaleureuse et conviviale, qui met l’accent sur le collaboratif, sur son territoire et sa communauté. Selon sa nature, incubateur, fablab, coworking, café associatif, l’on peut y effectuer de nombreuses activités.
Le tiers-lieu de La Bonne Graine
Ce dernier est considéré comme hybride car il souhaite proposer une grande diversité de prestations. Désireux de répondre aux besoins du quotidien de ses futurs adhérents, de le simplifier et l’emplir de joie, il s’adaptera aux besoins et envies de la population de son territoire d’accueil. Pour l’enrichir et l’épanouir chaque jour.
Notre ambition
Y seront mis à disposition des espaces de travail et des potagers partagés, un café-cantine, un marché de producteurs locaux, des ateliers de médiation numérique, des expositions et animations culturelles, une brocante, des activités créatives, sportives, des séances de soins divers, un pôle d’accompagnement dans vos démarches administratives, et d’autres surprises encore.
Ancré dans son territoire, ce lieu de vie a aussi et surtout vocation à promouvoir et impulser des initiatives citoyennes, à valoriser et soutenir le tissu économique local, et le vivre ensemble.
C’est pourquoi il s’est récemment associé au collectif Les Mauvaises Graines, projet lauréat du Département de la Gironde, qui a pour but de donner accès à une alimentation de qualité et accessible à tous.
Concrètement, l’association accompagne et soutient les jeunes maraichers bio dans leur installation, leur achète leurs invendus, les cuisine en plats préparés sains et équilibrés, et les conditionne dans des bocaux consignés. Ces derniers seront redistribués dans des réseaux alternatifs comme les AMAP, supermarchés coopératifs, groupement d'achat citoyens, épiceries locales indépendantes, marchés...dont celui de la Bonne Graine.
Une conserverie est donc à prévoir dans notre super tiers-lieu !
Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de nos futurs locaux.
Idéalement situés au sud de la CUB et Communautés de Communes avoisinantes. Grande bâtisse, fermette, ancien lieu de culte désacralisé, hangars, ancienne gare, etc. Nous avons besoin d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur.
Nous cherchons également des partenaires et des sponsors.
Toutes les suggestions, tous les coups de main sont bons à prendre pour faire naître ce beau projet. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez une idée ou désirez y prendre part, et à y sensibiliser votre entourage !
Contacts
Pour toute suggestion, manifestation d’intérêt, vous pourrez nous joindre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’infos
Marion Mercier-Darrigade - Porteuse du projet de tiers-lieu - 06 47 85 67 33
report de l’enquête de recensement
La campagne 2021 de recensement de la population qui devait se tenir à Saint-Morillon du 21 janvier au 20 février 2021 est annulée et reportée à 2022. En effet, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter l'enquête annuelle de recensement 2021 à 2022.
La CCM lance une enquête en ligne sur le covoiturage
La Communauté de Communes de Montesquieu réalise une étude sur le covoiturage afin de mieux cerner cette pratique sur le territoire et recueillir les suggestions de l’ensemble de la population, pour évaluer au mieux les besoins et les attentes et ainsi proposer les équipements et solutions les plus adaptés.
Dans le cadre de la transition écologique et solidaire à mener sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu, la mobilité est un enjeu fondamental. Selon les données obtenues à l’aide du diagnostic du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le secteur du transport routier représente ainsi 52 % de la consommation énergétique brute du territoire et 69 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par an.
Le covoiturage est ainsi une des pistes à explorer afin d’atténuer l’impact du transport de personnes et faire évoluer notre rapport à la mobilité.
Accéder au questionnaire : https://www.cc-montesquieu.fr/toutes-les-actualites/questionnaire-covoiturage
Visite en vidéo des nouveaux bâtiments du groupe scolaire
La mairie de Saint-Morillon vous propose une visite en vidéo des tous nouveaux bâtiments de la commune : le restaurant scolaire et la salle de motricité.
Réalisée fin novembre 2020, cette visite a lieu à la fin des travaux et avant l'aménagement final des locaux. Le restaurant scolaire a officiellement ouvert ses portes début décembre 2020 !
Pour visionner la vidéo sur YouTube : cliquez ici.
Chaîne YouTube de la mairie de Saint-Morillon (abonnez-vous !)
Consultez le Mot du Maire concernant l'inauguration de la salle de motricité et du restaurant scolaire : cliquez ici.
La boîte aux lettres du Père Noël dans l'épicerie
Des lutins sont venus installer la boîte aux lettre du Père Noël dans l’épicerie de Saint-Morillon !
Jusqu’au 24 décembre, Nathalie sera ravie de récupérer vos lettres pour les transmettre au Père Noël*. Chaque enfant qui viendra poster sa lettre aura droit à un bonbon offert par Nathalie, qui vous attend nombreux !
*Rappel des horaires d’ouverture : du Mardi au Vendredi 8h00-13h00 / 16h00-19h30, le Samedi 8h00-13h00 / 16h-19h00, et le Dimanche 8h30-12h30.
Futur lotissement « La croisée des deux chemins »
Un nouveau lotissement privé est en cours de création à Saint-Morillon, derrière l’Eglise, chemin du vieux cimetière.
L’opération a été présentée par la Société PARTICED dont les bureaux se trouvent 21, rue de la Gare à SAINT-SULPICE et CAMEYRAC 33450 (Tél : 05 57 97 09 45. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et a conduit à créer 14 lots à bâtir sur une propriété sise Chemin du vieux cimetière à l’Est du centre Bourg de Saint-Morillon.
Le lotissement a une superficie lotie calculée de 21 420 m² et il est cadastré section B n° 1161, 1407, 1187, 142p, 664, 1409, 728, 249, 141p
Le permis d’aménager n° 033 454 19 P004 a été accordé le 20 mars 2020. Les travaux ont commencé fin août 2020 :
- Phase 1 (terminée) : déboisage
- Phase 2 (en cours et jusqu’à fin janvier 2021) : création des différents réseaux (VRD, électricité, assainissement, …)
Si vous avez des questions plus précises, nous vous remercions de bien vouloir contacter :
Madame Anne SOUFFLET – Service Travaux – Téléphone : 05 57 97 92 37
Plan du futur lotissement La croisée des deux chemins
reprise de la journée défense et citoyenneté en période de confinement (JDC)
Suite aux mesures de confinement, les JDC en présentiel sont suspendus. A compter du 23 novembre 2020, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d'un compte personnel sur le site majdc.fr.
L'ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées : www.defense.gouv.fr/jeunesse.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au dossier de presse de la Journée défense et citoyenneté.
Terrain communal à vendre Chemin de Domec
La commune a décidé d’organiser une consultation en vue de vendre un terrain à bâtir. Le terrain est situé en centre Bourg, 54 chemin de Domec. Il s’agit de la parcelle n° 1342 section B du plan cadastral ayant une superficie de 576 m².
La mise à prix du bien est de 130 000 €.
Ce projet de mise en vente, a été approuvé par délibération DCM 2020-10-01 du conseil municipal en date du 22 octobre 2020.
Les modalités de la vente
La vente est faite de gré à gré.
Deux visites collectives seront organisées aux dates suivantes : le lundi 9 novembre 2020 de 9 heures à 10 heures et le lundi 16 novembre 2020 de 9 heures à 10 heures.
Comment proposer une offre ?
Les candidats doivent faire parvenir leurs offres sous pli à la Commune de Saint-Morillon avant le 15 décembre 2020 à 17 heures :
- soit par lettre recommandé avec accusé de réception
- soit contre remise d'un récépissé au secrétariat général aux jours et heures d'ouverture du service à l’adresse suivante :
Commune de Saint-Morillon
Secrétaire général
1 Place de l’Eglise
33 650 SAINT-MORILLON
Le pli devra comporter la mention « Offre d’acquisition - 54 chemin de Domec », NE PAS OUVRIR.
Sur quels critères seront sélectionnés les candidats ?
L’attribution de la vente se fera au candidat le plus offrant. Le prix ne saurait être inférieur au prix de retrait fixé par la commune. Les offres seront enregistrées par ordre d’arrivée. Ainsi, si plusieurs offres sont identiques, la vente sera attribuée à l’offre réceptionnée en premier.
La commune fera savoir, au plus tard quarante jours après la date limite de remise des offres, par lettre recommandée au candidat ayant offert la meilleure offre que son offre a été acceptée. La vente devra nécessairement faire l’objet d’une délibération en conseil municipal.
Dans le cas où le candidat retirerait son offre après validation de la cession à son égard par le conseil municipal, la commune se réserve le droit de remettre en vente le terrain automatiquement sans l'accord du conseil municipal.
La commune se réserve le droit d'interrompre à tout moment le processus de vente et se réserve la possibilité de ne pas donner suite aux offres reçues, le tout sans que les candidats puissent demander en contrepartie une quelconque indemnisation.
La commune n'aura pas à justifier sa décision étant observé qu'elle est juridiquement autorisée à vendre de gré à gré.
Télécharger la délibération DCM 2020-10-01 du 22 octobre 2020 et l'intégralité du cahier des charges de ce projet de vente et le formulaire de candidature
COVID 19 - les bons réflexes pour protéger les autres - ARS - Assurance maladie
COVID 19 - Les bons réflexes pour protéger les autres.
Vous trouverez ci-dessous les fiches pratiques de l'Agence Régionale de Santé et l'Assurance Maladie.
Cliquez sur le lien pour télécharger les fiches au complet :
Fiches pratiques "Coronavirus, comment réagir?"
Gendarmerie de Castres-Gironde
La Brigade territoriale autonome de Castres-Gironde vous rappelle ses horaires d'accueil au public :
Fermeture des salles communales - décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid 19. Il est applicable depuis ce matin à l'ensemble du territoire national :
Voici les mesures concernant les établissent recevant du public :
- Les équipements sportifs couverts (y compris les piscines) et de plein air sont fermés au public SAUF pour la pratique scolaire et périscolaire et les réunions des assemblées délibérantes des communes et de leurs groupements
- Les salles municipales (salles des fêtes, polyvalentes, de spectacle, de réunion ...) sont fermées au public SAUF pour les réunions des assemblées délibérantes des communes et de leurs groupements, les événements indispensables à la gestion d'une crise, l'organisation de dépistages sanitaires et la collecte de produits sanguins
- Les bibliothèques et médiathèques sont fermées au public SAUF pour une activité de retrait de commande
- Les conservatoires sont fermés au public SAUF pour les pratiques intégrées au cursus scolaire
La commune vous informe donc que toutes les activités associatives sont suspendues et les salles communales fermées jusqu'à nouvel ordre .
Merci à tous de votre compréhension. Prenez soin de vous.
Les déchèteries de la CCM passent en horaires d'hiver pour les particuliers
- Une saisonnalité avec des horaires d’été (du 2 mai au 31 octobre) et d’hiver (du 2 novembre au 30 avril).
- Une plage horaire uniquement dédiée aux professionnels, le matin, du mardi au vendredi, en alternance sur les deux déchèteries.
Recensement agricole
Du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021, tous les exploitants agricoles ont rendez-vous avec le recensement agricole. L'objectif : donner une image précise de l'agriculture d'aujourd'hui pour préparer les choix de demain.
C'est simple, c'est rapide : https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020.
Budget Participatif - Proposition de création d'un skate-park à Saint-Morillon
Présentation du budget participatif de la Gironde :
Le Département de la Gironde lance son premier budget participatif dans le cadre de sa stratégie d’anticipation et d’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux, afin d’entraîner les habitants de la Gironde dans cette dynamique et de favoriser particulièrement l’implication des jeunes et le soutien de leurs initiatives en permettant d'identifier de nouvelles pistes d'actions correspondant à leurs aspirations.
Le budget participatif est un outil de démocratie participative qui permet aux Girondines et aux Girondins de proposer et décider l’affectation d’une partie du budget d’investissement du Département. Une enveloppe de 700 000 euros sera consacrée à la réalisation de projets proposés par les jeunes et choisis par les Girondines et les Girondins, au service de la transformation de leur territoire vers des modes de vie solidaires, écoresponsables et porteurs de sens.
Calendrier
Décembre 2019 - janvier 2020 : co-élaboration du règlement avec les Girondins
29 avril - 31 juillet 2020 : dépôt des idées par les jeunes
1er août - 31 octobre 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet
1er - 30 novembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés
Début 2021 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans
Proposition de création d'un skate-park à Saint-Morillon :
Un dossier a été déposé pour la création d'un skate-park sur la commune.
Plus d'information en cliquant sur le lien ci-dessous :
Approbation des révisions allégées n° 1, n° 2 et n° 3 du PLU
Par délibération du conseil municipal n°2020-09-01 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 1 du plan local d’urbanisme relative à la requalification du zonage des quartiers Jacoulet – Peyron – Le Verdurat d’un zonage N en zonage UB, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.
Par délibération du conseil municipal n°2020-09-02 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 2 du plan local d’urbanisme relative à la création d’un STECAL pour un projet de restaurant gastronomique en zone N, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.
Par délibération du conseil municipal n°2020-09-03 du 15 septembre 2020, la révision allégée n° 3 du plan local d’urbanisme relative à la création d’un sous-secteur Ns derrière la salle des fêtes actuellement en zone N du PLU afin de mettre en place un city-stade et un espace de loisirs/détente, au titre de l’article L. 153-34 du code de l’urbanisme, a été approuvée.
Ces décisions seront affichées en Mairie pour une durée d’un mois à compter du 17 septembre 2020.
Le PLU est tenu à la disposition du public au siège de la Mairie et à la Préfecture de la Gironde.
Les révisions allégées n° 1, n° 2 et n° 3 sont opposables depuis le 22 septembre 2020.
Télécharger l'avis d'insertion dans l'édition du 22 septembre du journal Sud Ouest
Mesures de prévention du COVID-19 pour la protection des plus vulnérables
offre d'emploi pour un contrat d'apprentissage - la Brède
Information AGUR / SIAEPA
Agur vous informons que les factures d'eau seront émises cette semaine.
Une permanence sera assurée :
A Podensac, 5 Cours du Mal Foch 33720 PODENSAC
- le vendredi 10 juillet à Podensac de 13h30 à 17h
- le mardi 15 juillet à Podensac de 13h30 à 17h
A saint Selve Mairie de Saint Selve Bureau du SIAEPA
-le vendredi 17 juillet à Saint Selve Bureau du SIAEPA de 13h30 à 17h30
Inscriptions au transport scolaire
La Région nous informe que la campagne d’inscriptions au transport scolaire s’ouvrira à compter du 9 juin via le lien :
https://scolaire33.transports.nouvelle-aquitaine.fr/
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le portail transport Nouvelle-Aquitaine pour toutes informations complémentaires.
https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscription
Nouvelles informations - Reprise de l'école
A l'attention des parents d'élèves
Vous trouverez ci-dessous un courrier à votre attention concernant la reprise de l'école à partir du jeudi 14 mai. Sont détaillés dans ce courrier les modalités de reprise, les horaires, le calendrier, ainsi que des informations relatives à l'accueil périscolaire. Est joint à ce courrier le protocole sanitaire pour l'accueil des enfants de maternelles et de primaires.
Cliquez sur les images pour télécharger les documents.