En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Que faire en cas de perte ou de vol en France de son permis délivré par un autre pays européen ?
Question-réponse

Si vous perdez ou qu'on vous vole en France votre permis de conduire délivré par un autre pays de l'Espace économique européen (EEE), vos démarches sont différentes selon de la nature de votre séjour en France : court séjour ou installation.

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire lors de vacances ou d'un voyage professionnel ou familial en France, vous devez contacter votre consulat ou ambassade, afin qu'il/elle obtienne des autorités de délivrance de votre permis un document attestant de la validité et de l'étendue de vos droits à conduire.

Vous pourrez, muni de ce document et du récépissé de votre consulat ou de votre ambassade attestant de la perte ou du vol de votre permis, conduire en France pendant votre séjour et pour 2 mois maximum.

De retour dans votre pays, vous devrez vous adresser aux autorités compétentes pour obtenir un nouveau permis.

En cas de perte de votre permis, vous devez vous adresser :

  • à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile,

  • ou, à Paris, au .

En cas de vol de votre permis, vous devez vous adresser suivant votre lieu de résidence :

  • au commissariat de police,

  • ou à la gendarmerie.

Si vous aviez demandé et obtenu l'enregistrement de votre permis de conduire à votre arrivée en France auprès de votre préfecture ou sous-préfecture, un récépissé de perte ou de vol vous sera délivré.

Si vous n'aviez pas demandé l'enregistrement de votre permis, vous devrez présenter lors de votre déclaration de perte ou de vol, un document original émanant des autorités de délivrance de votre permis attestant de la validité et de l'étendue de vos droits à conduire. Ce document, s'il est rédigé en langue étrangère, doit être accompagné de sa traduction officielle en français.

Vous devrez justifier à cette occasion de votre résidence normale en France au cours des 6 derniers mois. Vous pourrez prouver votre résidence normale par tout moyen (par exemple : carte de séjour si vous en avez demandé une, contrat de location, quittances de loyers, contrat de travail, bulletins de salaire...).

Un récépissé de perte ou de vol vous sera remis, après vérification par les forces de l'ordre ou le préfet que votre permis européen ne fait pas l'objet d'une mesure d'annulation, de rétention ou de suspension.

Le récépissé de perte ou de vol qui vous sera remis vous permettra de conduire en France pendant 2 mois.

Une fois en possession du récépissé de perte ou de vol, vous devrez déposer une demande de permis de conduire par échange auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. L'État de l'EEE qui vous a délivré votre permis n'est plus compétent.

Dans tous les cas, les pièces suivantes vous seront demandées :

  • le formulaire cerfa n°14879*01 de demande d'échange de permis de conduire complété, daté et signé,

  • le formulaire 06 cerfa n°14948*01 complété, daté et signé (ce formulaire doit être obligatoirement imprimé en couleur),

  • le récépissé de perte ou de vol de votre permis européen,

  • un timbre fiscal de 25 €.

Renseignez-vous auprès de votre préfecture ou sous-préfecture pour connaître la liste complète des pièces à fournir selon votre situation.

Si votre dossier est complet, un permis français vous sera délivré. Ce nouveau permis remplacera votre permis d'origine perdu ou volé.

Références

Pays de l'Espace économique européen (EEE) - 30.06.2016

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Modifié le 11/09/2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr