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Guide des droits et des démarches administratives

Vente en détaxe aux touristes
Fiche pratique

La vente en détaxe est une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le prix de biens achetés par des personnes de passage en France, soumise à conditions. Le commerçant est libre d'appliquer la détaxe, qui est facultative. L'acheteur ne peut pas l'exiger du vendeur.

Tous les biens achetés pour être transportés hors de l'Union européenne (UE), dans les bagages personnels de l'acheteur, sont concernés.

Un produit acheté pour être consommé en France ne peut pas bénéficier de la détaxe.

Le montant des achats TTC doit être supérieur à 175 €.

Lors de la sortie du territoire, la présentation des marchandises est obligatoire. La non-présentation des marchandises annule la détaxe et peut être sanctionnée d'une amende.

Sont exclus de la détaxe les prestations de services et certaines marchandises : tabacs manufacturés, armes, munitions, biens culturels, véhicules privés, produits pétroliers par exemple.

L'achat doit correspondre à une vente au détail, la limite étant fixée à 15 exemplaires d'un même article. Ainsi, un achat pour un usage professionnel, correspondant à un approvisionnement commercial en gros, ne peut pas être exonéré.

Les achats doivent être effectués le même jour :

  • dans le même magasin,

  • ou dans différents points de vente d'une enseigne, établis dans la même ville et identifiés par un seul numéro de TVA intracommunautaire.

À savoir
le commerçant qui propose la détaxe à sa clientèle peut apposer un sticker "Détaxe électronique" sur la vitrine de son commerce. Pour en effectuer la demande, écrire à dg-f1@douane.finances.gouv.fr en y mentionnant votre adresse postale.

La détaxe peut être accordée à l'acheteur :

  • résidant habituellement hors de l'Union européenne, quelle que soit sa nationalité,

  • âgé de 16 ans au moins,

  • et de passage en France pour moins de 6 mois.

Peuvent également en bénéficier les personnes qui résident dans une collectivité d'outre-mer français, dans un territoire ultramarin d'un autre pays européen, à Andorre, à San Marin ou au Vatican.

En revanche ne peuvent pas en être bénéficiaires les résidents de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de la Réunion ou de Monaco.

Attention
les marchandises doivent être sorties de l'UE avant la fin du 3e mois suivant la date d'achat.

Le vendeur peut accorder la détaxe :

  • soit lors de l'achat : la vente est réalisée hors taxe (HT), avec la TVA déjà déduite,

  • soit après l'achat : la vente est réalisée TTC et la TVA est restituée à l'acheteur.

Le vendeur doit :

  • informer l'acheteur de la procédure,

  • lui indiquer le montant de la TVA et le montant net qui sera remboursé s'il prélève des frais de gestion,

  • vérifier le statut de non-résident de l'acheteur en lui demandant de présenter une pièce justificative (par exemple, visa touristique, passeport ou carte de séjour pour les étrangers, carte consulaire ou permis de résident inscrit au passeport des Français ou des Européens établis à l'étranger).

Au moment de la vente, le commerçant doit éditer via l'application Pablo un bordereau de vente à l'exportation, muni d'un code-barres identifiant, qu'il remet à l'acheteur.

Le bordereau doit comporter l'identification complète :

  • de l'acheteur (nom, prénom pays de résidence et n° de passeport),

  • du magasin détaillant (nom complet, adresse, n° de TVA intracommunautaire),

  • de l'opérateur de détaxe, le cas échéant.

Quand il quitte le sol français, l'acheteur doit valider le code-barres dans une borne Pablo, située dans les ports et aéroports internationaux, ainsi qu'à la frontière suisse. Une fois le bordereau validé électroniquement, la vente est définitivement exonérée de TVA.

La validation électronique du bordereau permet au commerçant d'être informé en temps réel de la sortie des marchandises et de rembourser rapidement la TVA au client, sauf si la vente a déjà eu lieu en hors taxe (HT).

Le client n'a ainsi pas besoin d'adresser au vendeur le second feuillet du bordereau pour se faire rembourser.

En cas d'indisponibilité générale de l'interface Pablo, de panne des outils informatiques permettant l'émission des bordereaux ou d'interruption de la connexion internet (et uniquement dans ces cas exceptionnels), le magasin détaillant est autorisé à utiliser le bordereau dans sa version papier cerfa n°10096*04, sous réserve d'y mentionner le motif en justifiant le recours.

L'acheteur doit adresser ce bordereau par voie postale au magasin, ou à l'opérateur de détaxe, dans les 6 mois suivant l'achat.

À noter
la version disponible en ligne du bordereau de vente est un spécimen, uniquement fourni à titre d'information. Il est nécessaire de se procurer une liasse d'imprimés .

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Modifié le 11/01/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge des finances
source www.service-public.fr