En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Le siège d'une association peut-il être le domicile d'un de ses membres ?
Question-réponse

Oui. Le siège social d'une association peut être fixé au domicile d'un des membres, même s'il est locataire. Il doit toutefois obtenir certaines autorisations.

La domiciliation est possible pour une durée de 5 ans maximum. Si le domicile fait partie d'un immeuble en copropriété, celle-ci peut interdire la mention de l'association sur une boîte aux lettres ou sur quelque autre support des parties communes. L'adresse de l'association devra alors être Association X, chez M. ou Mme Y, etc..
La domiciliation d'une association au domicile d'un locataire est possible. Le propriétaire bailleur ne peut pas s'y opposer. L'adhérent qui héberge le siège social de l'association doit occuper les lieux de façon effective. Dans le cas contraire, le propriétaire peut faire valoir que les clauses du bail ne sont plus respectées. Le bail pourra être résilié. Cette domiciliation n'est possible que pour 5 ans maximum. Si le domicile fait partie d'un immeuble en copropriété, celle-ci peut interdire la mention de l'association sur une boîte aux lettres ou sur quelque autre support des parties communes. L'adresse de l'association devra alors être Association X, chez M. ou Mme Y, etc..
Modifié le 28/01/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la vie associative
source www.service-public.fr