Guide des droits et des démarches administratives
Situation du fonctionnaire en disponibilitéFiche pratique
Lorsque vous êtes en disponibilité, vous êtes soumis à des règles particulières en matière de carrière, de congés et de protection sociale.
La période de disponibilité n’est pas prise en compte pour l’avancement d’échelon et de grade et pour la promotion interne. En effet, vous n'êtes pas en position d'activité.
Si vous êtes en disponibilité, vous ne pouvez pas vous présenter aux concours internes de la fonction publique.
Si vous êtes en disponibilité, vous cessez de percevoir votre traitement.
En cas de disponibilité de droit pour vous occuper d'un enfant, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix d'activité (CLCA) si les conditions sont remplies.
En cas de disponibilité d'office dans l'attente d'une réintégration à l'issue d'un détachement, ou d'une disponibilité sur demande, vous pouvez percevoir les allocations chômage.
Vous ne pouvez pas bénéficier :
-
des congés bonifiés,
-
des congés de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée,
-
des congés de maternité ou d’adoption,
-
du congé de paternité et d'accueil de l'enfant,
-
du congé de formation professionnelle,
-
du congé pour validation des acquis de l’expérience professionnelle,
-
du congé pour bilan de compétences,
-
du congé de solidarité familiale,
-
du congé de formation syndicale.
Si vous êtes en disponibilité pour convenances personnelles ou pour suivre votre conjoint, vous pouvez travailler dans une autre administration en tant que contractuel.
Si vous êtes en disponibilité pour convenances personnelles ou pour suivre votre conjoint, vous pouvez travailler dans le secteur privé. Vous devez informer votre administration par écrit au moins 1 mois avant la cessation de vos fonctions. Dans certains cas, la commission de déontologie peut donner un avis sur la compatibilité de votre nouvelle activité avec vos fonctions précédentes.
Si vous êtes en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, vous pouvez exercer une activité privée accessoire. Cette activité doit vous laisser du temps pour vous occuper de votre enfant. L'employeur doit en être informé par écrit.
Si vous exercez une activité, vous relevez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité professionnelle.
Pour certaines prestations, vous pouvez continuer de relever de l'ancien régime d’assurance maladie :
-
en cas de maladie, le versement des prestations en nature (remboursement de soins) relève du régime auquel vous étiez affilié à la date des soins. Le versement des prestations en espèces (indemnités journalières) relève du régime auquel vous étiez affilié à la date de l'arrêt de travail,
-
en cas de maternité, le versement des prestations en espèces relève du régime auquel vous étiez affilié au 1er jour du 9è mois précédant la date présumée de l'accouchement ou au début du repos prénatal,
-
en cas d’invalidité, le versement des prestations en espèces relève du régime auquel vous étiez affilié à la date de l'arrêt de travail, de la constatation médicale de l'état d'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.
Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez des prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de frais médicaux) du régime spécial d’assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an. À l'issue du délai d'un an, vous devez demander la qualité d’ayant droit de votre conjoint. Si vous êtes célibataire, vous devez demander la .
Si vous êtes en disponibilité d’office faute d’emploi vacant, vous bénéficiez du régime spécial de protection sociale des fonctionnaires pendant la durée de versement des allocations chômage.
Les périodes de disponibilité ne sont pas prises en compte pour la retraite.
Si vous êtes en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, cette disponibilité sera prise en compte pour le calcul du nombre de trimestre pour la retraite. Elle est limitée à 3 ans par enfant.
Si vous êtes en disponibilité pour créer ou reprendre une entreprise, vous acquerrez des droits à pension auprès du régime de retraite dont vous relevez selon votre statut (gérant, salarié, etc.).
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
Références
-
Code de la sécurité sociale : articles L161-2 à L161-15-4
Article L161-8 -
Code de la sécurité sociale : articles L311-1 à L311-11
Article L311-5 -
Code de la sécurité sociale : articles R161-1 à R161-8-2
Article R161-3 -
Code la sécurité sociale : articles D172-1 à D172-10
Article D172-2 -
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L9
Constitution du droit à pension -
Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 relative au statut de la fonction publique de l'État (FPE)
Article 51 -
Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 relative au statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Article 72 -
Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 relative au statut de la fonction publique hospitalière (FPH)
Article 62 -
Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la CNRACL
Article 11 -
Décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif à certaines positions administratives dans la fonction publique d'État (FPE)
Articles 42 à 51 -
Décret n°86-68 du 13 janvier 1986 relatif à certaines positions administratives dans la fonction publique territoriale (FPT)
Articles 18 à 27 -
Décret n°88-976 du 13 octobre 1988 relatif à certaines positions administratives dans la fonction publique hospitalière (FPH)
Articles 28 à 39