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Guide des droits et des démarches administratives

Comment obtenir la copie d'un diplôme ?
Question-réponse

En cas de perte, de vol ou de sinistre, il n'est pas possible d'obtenir une copie de votre diplôme. Cependant, vous pourrez obtenir une attestation de réussite s'il s'agit d'un diplôme du secondaire ( Brevet, Bac...) ou un duplicata pour un diplôme du supérieur (licence, master...).

Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

Il suffit généralement d'effectuer, par courrier, une demande écrite auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, en indiquant :

  • vos nom et prénom(s),

  • votre date de naissance,

  • votre adresse,

  • l'intitulé exact de votre diplôme,

  • le nom de l'établissement où il a été préparé,

  • la série,

  • ainsi que l'année d'obtention du diplôme.

Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d'identité.

À noter
certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l'attestation en retour. Vérifiez ce point sur le site du rectorat.

L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Pour l'obtenir, contactez selon le lieu où vous avez passé le diplôme :

Vérifiez auprès du rectorat ou sur son site internet, car de nombreuses académies disposent d'un formulaire propre pour effectuer cette demande :

Site internet : http://www.siec.education.fr/sel/demande/attestation
Ministère en charge de l'éducation

Vérifiez auparavant si l'établissement dépend de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou d'un rectorat avant de lui envoyer votre demande d'attestation de réussite :

Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

23 place de Catalogne

75014 Paris

01 53 69 30 90

Accès aux adresses mail

Le délai pour recevoir l'attestation est variable.

En cas de perte, de vol ou de destruction, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande, comme :

  • un récépissé de plainte,

  • ou une déclaration de sinistre de votre assurance,

  • ou une déclaration sur l'honneur.

La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

Le duplicata a valeur officielle.

Contactez l'établissement délivrant le diplôme pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir ce duplicata.

Attention
ces démarches ne concernent pas le diplôme d'ingénieur qui a ses spécificités, il faut donc s'adresser à l'établissement qui a délivré le diplôme original.
Modifié le 21/06/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr