En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Contraception d'urgence (pilule du lendemain)
Fiche pratique

La contraception d'urgence, appelée également pilule du lendemain, est un médicament à utiliser le plus rapidement possible en cas de rapport sexuel non ou mal protégé. Ce médicament agit principalement en retardant l'ovulation.

La contraception d'urgence est un médicament à utiliser en cas de rapport sexuel non ou mal protégé (par exemple, rupture du préservatif, absence de contraception).

Ce médicament se présente sous la forme d'un comprimé unique qu'il faut prendre le plus tôt possible, car son efficacité diminue avec le temps.

Il en existe 2 types :

  • au lévonorgestrel (il doit être pris au plus tard dans les 3 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé)

  • et à l'ulipristal acétate (il doit être pris au plus tard dans les 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé).

Attention
l’efficacité de la contraception d'urgence n'est pas assurée à 100 %.

Vous pouvez vous procurer une contraception d'urgence de manière anonyme en pharmacie.

Au collège, au lycée et dans les universités, si un médecin, une sage-femme ou un centre de planification ou d'éducation familiale n'est pas immédiatement accessible, un infirmier peut la délivrer.

Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence gratuitement, sans ordonnance d'un médecin.
Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence sans ordonnance, mais son coût n'est pas gratuit. Elle vous sera remboursée à hauteur de 65 % par l'Assurance maladie.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Références

Modifié le 30/05/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr