Guide des droits et des démarches administratives
Déroulement de la scolarité au collègeFiche pratique
La scolarité au collège comprend 2 cycles, dont l'un a débuté à l'école primaire (cycle de consolidation). Chaque année, des décisions d'orientation sont à prendre par la famille.
L'élève va découvrir de nouvelles matières, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et une nouvelle organisation de son travail et devra s'adapter à toutes ces nouveautés.
Au 2nd trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.
Pour le 3e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe de 5e ou le redoublement. Le conseil de classe y répond en prenant en compte du bilan de l'élève.
-
Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.
-
Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.
-
Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission.
La décision de la commission d'appel est définitive et ne peut pas faire l'objet d'un recours.
À savoir
le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).Par ailleurs, l'élève fait le choix de la deuxième langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.
L'élève va approfondir et élargir ses connaissances et ses compétences.
Il va également débuter l'apprentissage d'une deuxième langue, étrangère ou régionale.
Au 2nd trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.
En fin de 5e, le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d'établissement, avec l'accord écrit de la famille.
À savoir
le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).L'élève va poursuivre l'approfondissement et l'élargissement de ses connaissances et de ses compétences.
Au 2nd trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.
Au 3e trimestre , la famille demande le passage en classe de 3e ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte du bilan de l'élève.
-
Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.
-
Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.
-
Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission.
La décision de la commission d'appel est définitive et ne peut pas faire l'objet d'un recours.
À savoir
le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).La classe de 3e est une année privilégiée pour que le collégien précise son projet personnel d'étude.
Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe, permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer l'orientation personnelle de l'élève.
Question ? Réponse !
- Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?
- Comment s'effectue l'accueil en entreprise de l'élève de moins de 16 ans ?
- Peut-on passer un examen de l'Éducation nationale en candidat libre ?
- Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?
- Collège et lycée : qu'est-ce qu'un projet d'établissement ?
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
- Présentation des classes du lycée général et technologiqueMinistère en charge de l'éducation
- Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves de 3èmeMinistère en charge de l'éducation
Références
-
Code de l'éducation : articles L331-7 et L331-8
Procédure d'orientation -
Code de l'éducation : articles D331-23 à D331-45
Procédure d'orientation au collège -
Code de l'éducation : articles D331-62 à D331-64
Redoublement - Calendrier 2016 de l'orientation et de l'affectation des élèves, des épreuves de brevet, bac, CAP, BEP et BT
Scolarité : les différents cycles - 06.07.2016
Cycle |
Classe concernée |
---|---|
Apprentissages premiers |
Maternelle (petite, moyenne et grande section) |
Apprentissages fondamentaux |
CP- CE1 - CE2 |
Consolidation |
CM1 - CM2 - 6e |
Approfondissements |
5e - 4e - 3e |
Détermination |
2de |
Terminal |
1re - Terminale |
Séries du bac général - 23.06.2016
-
Économie et social (ES)
-
Littéraire (L)
-
Scientifique (S)
Séries du bac technologique - 23.06.2016
-
Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
-
Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
-
Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)
-
Sciences et technologies de laboratoire (STL)
-
Techniques de la musique et de la danse (TMD)
-
Hôtellerie
-
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
-
Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)