Guide des droits et des démarches administratives
Légalisation de documents françaisFiche pratique
La légalisation authentifie les documents français à destination d'une administration ou d'un organisme étranger. La légalisation atteste de l'authenticité de la signature d'un acte, la qualité du signataire et, éventuellement, l'identité du sceau ou timbre inscrit sur cet acte. Elle donne lieu à l'apposition d'un cachet. La légalisation de documents français peut être demandée par des autorités étrangères.
La légalisation authentifie les documents français destinés à un pays étranger. Par exemple, si un étudiant français part dans une université étrangère et doit produire pour cela ses diplômes français.
Selon les cas, un document peut être :
-
soumis à une démarche de légalisation,
-
soit soumis à l'apostille (une autre démarche qui remplace la légalisation d'actes publics étrangers),
-
soit dispensé de toute démarche.
Attention
la légalisation de documents étrangers destinés à l'administration française relève d'une autre démarche.Les documents les plus fréquemment soumis à la légalisation sont :
-
les actes publics, notamment les actes d'état civil, les actes judiciaires, les actes notariés, les actes et documents administratifs, les diplômes,
-
les actes sous seing privé, notamment les attestations sur l'honneur, les reconnaissance de dettes, les contrats, les factures, les lettres de recommandation, les certificats d'hébergement.
Peuvent aussi être légalisés :
-
les certificats médicaux, à condition qu'ils aient été d'abord vérifiés par le Conseil national de l'ordre des médecins,
Conseil national de l'ordre des médecins
180 boulevard Haussmann
75389 Paris Cedex 08
01 53 89 32 00
01 53 89 32 01
-
les actes à caractère commercial ou industriel, à condition qu'ils aient été d'abord vérifiés par la chambre de commerce et d'industrie (CCI).
Chambre de commerce et d'industrie (CCI)
Les légalisations de documents français destinés à l'étranger sont réalisées par le bureau des légalisations du ministère français des affaires étrangères.
Bureau des légalisations - Ministère des affaires étrangères
+33 (0)1 53 69 38 28
ou +33(0)1 53 69 38 29
De 14h à 16 h du lundi au vendredi
57 boulevard des Invalides
75007 Paris
Le bureau est ouvert au public du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h30 à 13h15.
Un délai minimum de 48 heures environ est demandé pour tout dossier comportant plus de 15 pièces.
+33 (0)1 53 69 38 31
bureau.legalisation[@]diplomatie.gouv.fr
Les actes publics doivent comporter le sceau ou le cachet de l'officier public ou de l'administration dont ils émanent, et la signature manuscrite de l'autorité administrative qui les a établis, suivis de ses nom et qualité.
La légalisation d'un acte sous seing privé (hors certificats médicaux et documents commerciaux et industriels) ne peut se faire qu'en présence de son signataire.
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
- Légalisation de documentsMinistère en charge des affaires étrangères
- Qu'est-ce qu'une apostille ?Ministère en charge de la justice
Références
- Décret n°2007-1205 du 10 août 2007 relatif aux attributions du ministère des affaires étrangères et des ambassadeurs en matière de légalisation d'actes
- Arrêté du 3 septembre 2007 relatif aux attributions du ministre des affaires étrangères, des ambassadeurs et des chefs de poste consulaire en matière de légalisation d'actes