En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Comment régler un litige avec un huissier de justice ?
Question-réponse

Le règlement d'un conflit vous opposant à un huissier de justice dépend de l'objet du conflit.

Si l'acte est en rapport direct avec un procès en cours, la contestation doit être portée devant le tribunal chargé de l'affaire.

Dans les autres cas, la contestation doit être portée par assignation devant le juge de l'exécution .

La rémunération d'un huissier est réglementée par un tarif complexe (il comporte 110 rubriques d'actes tous tarifés différemment).

Un huissier peut, lorsque certains actes ne sont pas tarifiés (constat d'huissier, rédaction d'acte, consultation juridique, etc), fixer avec vous le montant de ses honoraires.

Vous pouvez contester les frais d'un huissier dans les cas suivants :

  • s’il s’agit de frais exposés à l’occasion d’une procédure devant un tribunal, en saisissant le greffier en chef de ce tribunal,

  • s’il s’agit des frais exposés en dehors de toute procédure devant un tribunal, il faut saisir le greffier en chef du tribunal dans le ressort duquel l'huissier exerce ses fonctions. Le tribunal compétent dépend du montant des frais : tribunal d'instance (jusqu'à 10 000 €) ou du tribunal de grande instance (au-delà de 10 000 €),

  • s'il s'agit d'honoraires, il faut saisir le juge du tribunal dans le ressort duquel l'huissier exerce ses fonctions. Le juge est saisi sans forme particulière (lettre, par exemple).

Après une éventuelle rectification du compte, le greffier en chef vous remet un certificat de vérification. Il vous remet un certificat de vérification à notifier à l'huissier qui dispose d'un mois pour contester.

Si vous voulez vous plaindre du comportement d'un huissier de justice, vous pouvez saisir :

  • ,

  • ou le procureur de la République.

De nombreux motifs sont possibles. Même si aucun texte ne l'indique explicitement, sont par exemple recevables les motifs suivants :

  • l'absence de réponse à des correspondances,

  • le refus répétés de rendez-vous,

  • l'absence de compte-rendu.

Modifié le 17/07/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la justice
source www.service-public.fr