En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Retraite dans le privé : majoration d'assurance pour enfant
Fiche pratique

Pour tout enfant né ou adopté avant 2010, la mère bénéficie de 8 trimestres de retraite. Pour tout enfant né ou adopté depuis 2010, une répartition différente des trimestres est mise en place : certains trimestres sont attribués à la mère (au titre de la naissance de l'enfant), et d'autres trimestres peuvent être répartis entre les parents, sous conditions, au titre d'une adoption et/ou de l'éducation de chaque enfant.

Une majoration de durée d'assurance de 8 trimestres est accordée à la mère.

Pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2010, une majoration de durée d'assurance de 4 trimestres est accordée à la mère pour chaque enfant au titre de la maternité.

4 autres trimestres peuvent être répartis entre les parents au titre de l'éducation de chaque enfant, à condition qu'ils justifient avoir éduqué l'enfant.

Les 4 trimestres sont accordés à la mère. Toutefois, si les parents sont de même sexe, les trimestres sont partagés entre eux (2 trimestres pour chaque parent).

La répartition des 4 trimestres au titre de l'éducation de l'enfant est établie librement par les parents. La déclaration de la répartition de ces trimestres est effectuée en remplissant le formulaire de Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d'assurance retraite.

La liste des pièces justificatives est précisée dans le formulaire.

Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d'assurance retraite - Enfant né ou adopté en 2010 ou après

Cerfa 15046*01
Accéder au formulaire
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Attention
La demande doit être adressée à la caisse de retraite au plus tard dans les 6 mois qui suivent la date du 4è anniversaire de la naissance de l'enfant.

Pour tout enfant adopté à partir du 1er janvier 2010, 4 trimestres peuvent être répartis entre les parents au titre de son adoption.

4 autres trimestres peuvent être répartis entre les parents au titre de l'éducation de l'enfant adopté, à condition qu'ils justifient avoir éduqué l'enfant.

Si les trimestres ne sont pas réparties entre les parents au titre de l'adoption de l'enfant, les 4 trimestres sont accordés à la mère adoptante. Toutefois, si les parents sont de même sexe, les trimestres sont partagés entre eux (2 trimestres pour chaque parent).

Les 4 trimestres au titre de l'éducation de l'enfant sont attribués dans les mêmes conditions.

La répartition des 8 trimestres (4 au titre de l'adoption et 4 au titre de l'éducation de l'enfant) est établie librement par les parents. La déclaration de la répartition de ces trimestres est effectuée en remplissant le formulaire de Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d'assurance retraite.

La liste des pièces justificatives est précisée dans le formulaire.

Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d'assurance retraite - Enfant né ou adopté en 2010 ou après

Cerfa 15046*01
Accéder au formulaire
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Attention
La demande doit être adressée à la caisse de retraite au plus tard dans les 6 mois qui suivent la date du 4è anniversaire de l'adoption de l'enfant.

Où s'adresser ?

  • Assurance retraite - 39 60 (Pour toute information complémentaire)

Pour en savoir plus

Références

Pays de l'Espace économique européen (EEE) - 30.06.2016

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Modifié le 08/01/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr