Guide des droits et des démarches administratives
Fonction publique : cumul d'activités d'un agent à temps non completFiche pratique
Un agent public occupant un emploi à temps non complet ou incomplet est soumis aux mêmes règles de cumul d'activités qu'un agent public occupant un emploi à temps complet, sauf si sa durée de travail est inférieure ou égale à 70 % (soit 24h30 hebdomadaires) de la durée légale de travail.
Les emplois à temps non complet sont des emplois dont la durée de travail est inférieure ou égale à 70% (soit 24h30 hebdomadaires) de la durée légale du travail. Ils ne peuvent être pourvus que par des contractuels.
Les emplois à temps non complet sont créés par délibération de la collectivité pour répondre à des besoins permanents nécessitant une durée de service inférieure à la durée légale de travail. Ils peuvent être pourvus par des fonctionnaires ou des contractuels.
Aucun texte ne fixe les conditions de création des emplois à temps non complet.
Un agent à temps non complet est soumis aux mêmes règles de cumul d'activités qu'un agent occupant un emploi à temps complet.
Un fonctionnaire et un contractuel occupant un emploi dont la durée de travail est inférieure ou égale à 70 % de la durée légale peuvent, sans autorisation de l'administration, exercer :
-
les activités accessoires ouvertes aux fonctionnaires et contractuels occupant un emploi à temps complet,
-
et/ou toute(s) activités(s) privée(s) lucratives.
Toutefois, l'agent doit informer son administration du cumul d'activités envisagé. Et l'administration peut s'opposer, à tout moment, à l'exercice ou à la poursuite d'une activité privée :
-
si cette activité est incompatible avec les obligations de service de l'agent,
-
ou si elle porte atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service.
L'activité accessoire ne peut être exercée qu'en dehors des obligations de service de l'agent.
Services en ligne et formulaires
Pour en savoir plus
- Guide pratique : les formateurs internes occasionnelsMinistère en charge de la fonction publique
Références
-
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
Article 25 IV - Loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique
-
Décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État
Articles 15 à 17 -
Décret n°91-298 du 20 mars 1991 portant dispositions statutaires applicables aux fonctionnaires territoriaux nommés dans des emplois permanents à temps non complet
Article 8 - Circulaire n°2157 du 11 mars 2008 relative au cumul d'activité des agents publics