Guide des droits et des démarches administratives
Comment fonctionnent les assurances pour le sport ?Question-réponse
En règle générale,il n'est pas obligatoire de prendre une assurance pour pratiquer un sport. Par contre, des obligations pèsent sur les organisateurs d'activités sportives.
Tout organisateur d'activités sportives a l'obligation de souscrire des contrats collectifs d'assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants.
À savoir
lorsque l'organisateur propose à un pratiquant d'adhérer à un contrat collectif, il est tenu de préciser que l'adhésion à ce contrat est facultative.Les associations doivent en outre indiquer la possibilité de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages causés à soi-même par soi-même. Cela concerne les dommages non causés par un tiers : une mauvaise réception lors d'un saut par exemple.
Les structures d'animations (centres de loisirs, colonie de vacances...) ont la même obligation d'information.
Dans 2 cas particuliers, ce n'est pas à l'organisateur, mais au pratiquant de prendre une assurance personnelle :
-
la pêche sous-marine de loisirs, pour laquelle une assurance doit couvrir les dommages causés à autrui,
-
lors d'une sortie scolaire facultative encadrée seulement par les enseignants, pour laquelle une assurance scolaire doit couvrir les dommages causés à autrui et à soi-même.
La responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'association.
À noter
la règle vaut pour tous les pratiquants (réguliers ou occasionnels, licenciés ou non licenciés).Dans un établissement d'activités physiques et sportives (EAPS), la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'exploitant.
Le contrat doit être affiché dans l'enceinte de l'établissement.
Lorsque l'activité a lieu dans une telle structure, la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'organisateur.
La responsabilité varie selon que l'accident ait eu lieu pendant ou en dehors des heures de classe :
-
durant les heures de classe, l'État couvre les dommages.
-
en dehors des heures de classe (lors d'activités périscolaires), la responsabilité civile des élèves est couverte par les garanties d'assurance prises obligatoirement soit par l'association sportive scolaire, soit par les parents. La responsabilité peut aussi être celle de la mairie ou d'une autre collectivité locale (la région, le département) si l'activité est organisée par elle.
La responsabilité civile des pratiquants n'est couverte que s'ils ont souscrit individuellement une assurance (éventuellement incluse dans son assurance habitation).
Sauf assurance personnelle, les conséquences financières d'une blessure ou d'un accident (secours, soins, perte de revenus consécutive à un arrêt de travail) sont à la charge du pratiquant.
Question ? Réponse !
Où s'adresser ?
Références
-
Code du sport : articles L321-1 à L321-9
Obligations des organisateurs -
Code de l'action sociale et des familles : articles L227-1 à L227-12
Obligations des structures d'animation -
Code du sport : articles D321-1 à D321-5
Assurance des organisateurs -
Code de l'action sociale et des familles : articles R227-1 à R227-30
Protection des mineurs à l'occasion des vacances scolaires et des loisirs - Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires
- Circulaire n°2005-1 du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et aux classes de découverte