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Guide des droits et des démarches administratives

Portabilité du numéro de téléphone portable
Fiche pratique

La portabilité du numéro vous permet de changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable. Vous devez vous adresser à votre nouvel opérateur et lui fournir votre relevé d'identité opérateur (RIO). Le délai pour réaliser cette démarche (le portage) est d'un jour, sauf exceptions. Le portage est obligatoirement gratuit.

Pour demander la portabilité de son numéro, il faut d'abord se procurer son relevé d'identité opérateur (RIO).

Vous devez pour cela appeler le 3179. Un serveur vocal vous donnera alors votre code. Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant les informations nécessaires et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur.

Ces démarches se font le jour où vous signez votre contrat pour votre nouvel abonnement.

Vous devez directement vous adresser à votre nouvel opérateur, qui prendra en charge le portage de votre numéro mobile. Il effectuera, dans le même temps, les démarches pour la résiliation de votre contrat auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter.

Pour effectuer votre demande de portabilité, vous devez pouvoir prouver que vous êtes le titulaire du numéro mobile objet de la demande. Le contrat signé avec votre ancien opérateur peut constituer une preuve.

Attention
si vous conservez votre téléphone portable, vous devez en demander le déverrouillage (ou désimlockage) après de l'opérateur que vous quittez, avant de faire porter votre numéro.

Le portage de votre numéro s'effectue normalement dans un délai d'un jour, sauf demande contraire de votre part.

Les portages sont effectués seulement les jours ouvrables.

Le point de départ du délai correspond à l'obtention par votre nouvel opérateur de la confirmation de l'éligibilité de la demande de conservation de votre numéro par l'opérateur que vous quittez.

Un SMS vous prévient dès que votre numéro mobile est porté.

En cas de retard dans le portage de votre numéro, vous pouvez être indemnisé. Cette indemnisation doit être prévue dans le contrat signé avec votre nouvel opérateur.

À savoir
si vous avez conclu votre offre à distance ou suite à un démarchage à domicile, le délai de portage débute à la fin de votre droit de rétractation de 14 jours.

La portabilité est obligatoirement gratuite. Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, ne peut pas vous facturer ce service.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Modifié le 05/02/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr