En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Téléphone, internet ou télévision : résiliation du contrat
Fiche pratique

La résiliation d'un abonnement internet ou téléphonique peut être demandée par vous-même ou votre opérateur. Les conditions sont différentes selon le type de contrat (avec ou sans engagement).

Vous devez vérifier si votre engagement avec votre opérateur est soumis à une durée minimum (par exemple 12 ou 24 mois).

Si c'est le cas, pour connaître la date de fin de votre contrat, vous pouvez consulter vos factures. Elles doivent mentionner obligatoirement la durée de l'engagement restant à courir ou la date de fin de l'engagement.

Votre contrat peut également être sans durée d'engagement minimum.

Vous êtes libre de résilier à tout moment votre contrat, en respectant un préavis de 10 jours maximum.

Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez négocier avec le professionnel un préavis plus long.

Votre contrat comporte une date d'engagement à venir.

Vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat sans frais :

  • si le service n'est pas rendu correctement et que le professionnel en est responsable,

  • ou pour un motif légitime prévu au contrat (chômage, surendettement, déménagement à l’étranger, hospitalisation de longue durée...).

  • ou si le professionnel modifie les conditions de votre contrat.

Les autres cas de résiliation anticipée entraînent le paiement d’indemnités (mensualités restant dues jusqu’à la fin de la période minimale) et de frais de résiliation. Ces frais doivent être expressément prévus dans votre contrat et justifiés.

À noter
si vous vous êtes engagé sur 24 mois et plus et résiliez dès le 13ème mois, l’indemnité est plafonnée au quart des sommes restant à payer jusqu'à la fin du contrat. Par exemple, s'il vous reste à payer 8 mensualités, l'indemnité est plafonnée à 2 mois d'abonnement.

La demande de résiliation doit être normalement faite par écrit et envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le contenu de la lettre différa suivant le motif invoqué :

  • ,

  • ,

  • suite à une ,

  • ou pour .

Certains opérateurs acceptent aussi la résiliation par lettre simple ou par un appel téléphonique au service clients.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet peut demander un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une box et/ou un décodeur pour la télévision par exemple.

En cas de résiliation, votre fournisseur doit vous rembourser ce dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours après la restitution du matériel. Votre fournisseur peut prendre en charge les frais d'envoi du matériel par colis.

Elle est possible dans les cas prévus au contrat et généralement lorsque, malgré un préavis, il y a un retard ou un défaut de paiement.

Dans ce cas, il faut vous reporter aux clauses inscrites dans votre contrat.

Où s'adresser ?

Références

Modifié le 05/02/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr