En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Retrait d'espèces
Fiche pratique

Les retraits d'espèces pour les besoins de la vie quotidienne sont la plupart du temps effectués avec une carte à des distributeurs automatiques de billets. Les retraits présentant un caractère plus exceptionnel sont souvent réalisés à un guichet. Il est également possible de retirer de l'argent à l'étranger avec sa carte bancaire.

Une simple carte de retrait permet de retirer de l'argent liquide uniquement dans les distributeurs appartenant à sa banque.

Par mesure de sécurité, durant les opérations, le client est filmé et enregistré : les abords d'un distributeur automatique de billets font l'objet d'une vidéoprotection systématique.

Si le client oublie de récupérer la carte ou les espèces, elles sont reprises et conservées par l'automate quelques secondes après être sorties. Le client devra s'adresser à l'agence gestionnaire de l'automate pour en reprendre possession.

La carte bancaire fonctionne comme la carte de retrait, mais dans tout distributeur de tout réseau.

Les retraits peuvent être plafonnés selon les termes de la convention de compte. La convention peut aussi prévoir des frais en cas de retrait dans des distributeurs d'une autre banque.

En cas d'utilisation abusive des possibilités de paiement par carte bancaire, le retrait par distributeur automatique de billets peut être l'occasion pour la banque de confisquer la carte. Dans ce cas, la carte est conservée dans l'automate et les espèces ne sont pas délivrées.

À savoir
les possibilités de retrait sont le plus souvent plafonnées selon les termes de la convention de compte. En cas de dépassement, le client ne peut retirer des espèces qu'au guichet.

Dans certaines agences bancaires, si vous y avez un compte bancaire ou d'épargne, vous pouvez retirer des espèces au guichet contre remise d'un formulaire. Ce dernier comporte les références du compte à débiter. Il doit être signé et accompagné d'une pièce d'identité.

Cette possibilité de retrait peut être étendue à d'autres agences bancaires appartenant au même réseau que celle qui gère votre compte. Mais la présentation complémentaire d'une carte de retrait ou d'un moyen de paiement peut alors y être exigée.

Si vous êtes bénéficiaire d'un mandat cash, vous pouvez retirer les espèces correspondant à son montant dans une agence du réseau utilisé par l'expéditeur du mandat.

Si un chèque non barré vous a été remis, vous pouvez retirer les espèces correspondant à son montant en vous rendant dans l'agence de l'émetteur du chèque (ou dans une agence du même réseau).

Si vous avez acquis des chèques de voyage, vous pouvez les transformer en espèces dans une agence bancaire ou un bureau de change les acceptant.

Dans certaines agences bancaires, vous pouvez retirer au guichet des espèces sur présentation de votre carte bancaire, même si vous n'y avez pas de compte et même si elle n'appartient pas au même réseau que votre banque.

À noter
dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, si le montant du retrait est important, l'agence bancaire peut exiger d'être prévenue 1 ou 2 jours à l'avance.

L'opération peut comporter des frais. Les tarifs dépendent de la convention de compte.

Les retraits à l'étranger sont semblables aux retraits effectués en France.

Les seules particularités concernent l'utilisation d'une carte bancaire :

  • pour fonctionner, la carte doit avoir le statut de carte internationale,

  • toute carte ne fonctionne pas nécessairement dans tout distributeur automatique de billets,

  • les distributeurs automatiques de billets peuvent proposer un choix entre plusieurs devises utilisables localement.

Le chèque non barré ne peut pas être un moyen de retirer des espèces à l'étranger.

Attention
l'opération peut comporter des frais. Les tarifs dépendent de la convention de compte.

Où s'adresser ?

  • Banque de France (Pour s'informer)
Modifié le 12/05/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr