Guide des droits et des démarches administratives
Attestation destinée à Pôle emploiFiche pratique
L'attestation Pôle emploi est un document permettant au salarié en fin de contrat de faire valoir ses droits aux allocations chômage. Il est dû au salarié pour tout salarié en CDI ou CDD, quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...).
Un modèle d'attestation est établi et fourni par Pôle Emploi.
L'attestation doit notamment préciser :
-
l'identité et qualification du salarié,
-
le motif de la rupture du contrat de travail,
-
la durée de l'emploi,
-
le montant des rémunérations des 12 derniers mois (salaries, primes, indemnités, montant du solde de tout compte).
En cas de fausse indication (par exemple, un motif de rupture du contrat de travail inexact), le salarié peut prétendre au bénéfice de dommages-intérêts.
-
le contrat de travail mentionne le droit pour le salarié d'obtenir sans délai ces documents dès le jour d'expiration du contrat,
-
le salarié demande à l'employeur qu'il lui remette l'attestation.
L'employeur qui ne remet pas l'attestation d'assurance chômage risque une amende de 1 500 €.
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
- Votre direction des ressources humaines (DRH) (Pour toute information complémentaire)
- Vos représentants du personnel (Pour toute information complémentaire)
Pour en savoir plus
Références
-
Code du travail : articles R1234-9 à R1234-12
Règles générales -
Code du travail : article R1238-7
Sanction