En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Le bailleur peut-il appliquer des frais en cas de retard de paiement du loyer ?
Question-réponse

Contrat signé depuis le 27 mars 2014

Qu'il s'agisse d'un logement vide ou meublé, aucun frais ne peut être appliqué par le bailleur en cas de retard de paiement.

Une clause autorisant le bailleur a percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction au contrat de location ou au règlement de l'immeuble est abusive (elle est ignorée, comme si elle n'existait pas).

Elle peut être dénoncée devant le tribunal d'instance dont dépend le logement.

À noter
si votre bail a été signé avant le 27 mars 2014 mais a été reconduit tacitement depuis, cette règle ne vous concerne pas.

Avant le 27 mars 2014

Une pénalité peut être appliquée par le propriétaire en cas de retard de paiement uniquement si cela est prévu dans le bail par une clause pénale.

Aucune autre majoration que celle prévue par une clause pénale ne peut être infligée au locataire par son bailleur à titre d'amende.

Une pénalité peut être appliquée par le propriétaire en cas de retard de paiement si :

  • une clause du bail le prévoit,

  • et si cette clause prévoit une pénalité équivalente en cas d'inexécution des obligations du bailleur.

Tout dépend de la date de signature du bail. Si le contrat de location a été signé avant le 27 mars 2014, le bailleur peut percevoir des frais de retard sous certaines conditions. En revanche, cela n'est plus possible si le contrat de location a été signé (pour la première fois) depuis le 27 mars 2014.

Modifié le 28/07/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr