En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Moyens de paiement en ligne
Fiche pratique

Il existe plusieurs moyens de paiement utilisables uniquement par internet, sans support physique. Ils ne passent pas forcément le compte bancaire classique de l'acheteur.

Les banques peuvent délivrer une carte virtuelle destinée uniquement aux paiements en ligne. L'utilisation d'une telle carte évite d'utiliser ses coordonnées bancaires habituelles. Il convient de se renseigner auprès de sa banque.

Il est possible d'ouvrir un compte uniquement destiné aux paiements en ligne. Ils ne permettent pas de retirer de l'argent liquide ou de signer des chèques. Différents prestataires proposent ce service. Par exemple, Paypal.

Les sites marchands indiquent par un logo quels types de comptes elles acceptent.

Pour effectuer des paiements, il n'est pas obligatoire de verser de l'argent sur le compte. Les paiements effectués sont ensuite débités du compte bancaire habituel de l'acheteur.

Ce genre de comptes est souvent géré par un prestataire basé hors de France. Les transactions peuvent se faire en euros ou dans tout autre monnaie.

Les comptes virtuels permettent aussi de recevoir des paiements si on revend des objets sur un site d'annonces par exemple.

Il n'est pas nécessaire de déclarer ce compte aux impôts si :

  • il est adossé à un compte bancaire en France. Pour toucher le fruit de ses ventes, le vendeur doit reverser ses fonds sur ce compte français.

  • et que la somme totale des fonds déposés sur ce compte virtuel n'excède pas 10 000 € par an.

Certains sites marchands acceptent les paiements en monnaie virtuelle. Par exemple, le Bitcoin. Elle fonctionne comme une monnaie étrangère avec un cours qui évolue par rapport à l'euro.

Ce type de monnaie n'est pas encadré par les autorités. Son utilisation relève de la seule responsabilité du client.

Modifié le 13/01/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr