En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Dans quels cas mon bateau de plaisance doit-il être francisé ?
Question-réponse

Selon la longueur et la puissance de votre bateau de plaisance :

  • soit vous devez procéder à sa francisation auprès d'un bureau de douane compétent en matière de navigation, puis à son immatriculation auprès d'une délégation à la mer et au littoral (DML) ;

  • soit vous êtes dispensé des formalités de francisation, mais devez procéder à son immatriculation auprès d'une délégation à la mer et au littoral (DML).

Formalités administratives à accomplir lors de l'achat d'un bateau (neuf ou d'occasion)

Bateau de plaisance

Francisation, puis immatriculation

Immatriculation uniquement

Longueur inférieure à 7 m et puissance du moteur inférieure à 22 CV administratifs (hors cas des bateaux hypothéqués ou naviguant dans les eaux internationales)

NON

OUI

Longueur inférieure à 7 m et puissance du moteur inférieure à 22 CV administratifs, mais :

1°) Cas des bateaux dont le propriétaire souhaite consentir une hypothèque maritime

2°) Cas des bateaux dont le propriétaire souhaite naviguer dans les eaux internationales

OUI

NON

Longueur supérieure ou égale à 7 m

OUI

NON

Puissance administrative des moteurs supérieure ou égale à 22 CV

OUI

NON

Se mouvant exclusivement par l'énergie humaine

NON

OUI

Bureau de douane du port d'attache

Site internet

Délégation à la mer et au littoral (services pour l'immatriculation d'un navire)

Site internet

Bureau de douane du port d'attache

Site internet

Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire outre-mer

Site internet

Bureau de douane du port d'attache
Modifié le 17/08/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr