En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Qu'est-ce que le paiement sans contact ?
Question-réponse

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile, chez un commerçant.

Le seul fait d'approcher la carte ou le téléphone mobile à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé "terminal") vaut consentement à la réalisation du paiement.

L'ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

Pour des raisons de sécurité, le montant des achats ne peut pas excéder 20 €.

La banque de l'acheteur fixe, en outre, un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).

Lorsque l'une des 2 limites de montant est dépassée, l'acheteur doit utiliser un autre moyen de paiement.

À noter
le paiement sans contact remplace peu à peu l'ancien porte-monnaie électronique.

Où s'adresser ?

  • Banque de France (Pour s'informer)

Pour en savoir plus

Modifié le 04/03/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr