Guide des droits et des démarches administratives
Un commerçant ou prestataire peut-il refuser le paiement par chèque ou carte bancaire ?Question-réponse
Un commerçant ou prestataire de services est libre d'accepter ou de refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire, à condition de l'avoir prévu dans ses CGV et d'en informer sa clientèle préalablement et de manière apparente, par un panneau situé à l'entrée de son commerce ou dans un endroit visible (souvent près de la caisse) par exemple.
S'il accepte ces moyens de paiement, il peut imposer des conditions, par exemple :
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un montant minimum d'achat, compte tenu du montant des commissions interbancaires perçues au titre d'une opération de paiement par la banque,
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la présentation d'une pièce d'identité, etc.
À contrario, un commerçant ou prestataire de services est dans l'obligation d'accepter :
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le paiement en espèces, c'est-à-dire au moyen de pièces et de billets en euros (en-dessous d'un certain montant),
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s'il s'agit d'un chauffeur de taxi, le paiement par carte bancaire, en plus du paiement en espèces,
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s'il s'agit d'un professionnel affilié à un centre de gestion agréé (CGA), le règlement par chèque bancaire et d'en informer sa clientèle.
Le paiement par carte bancaire n'est valable que si le client a tapé son code confidentiel ou signé le ticket de caisse ou la facturette. La signature est obligatoire en cas d'achat supérieur à 1 500 €.
À savoirle paiement sans contact par carte bancaire ou téléphone mobile permet, via un terminal spécial, le paiement immédiat sans code, ni signature ni pièce d'identité pour un montant de 20 € maximum.
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Références
- Code monétaire et financier : articles L133-6 à L133-8
- Code monétaire et financier : articles L131-31 à L131-43
- Code de la consommation : articles L112-1 à L112-7
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Code général des impôts : article 1649 quater E bis
Obligation pour l'adhérent d'un centre de gestion agréé d'accepter le paiement par chèque