Guide des droits et des démarches administratives
Seuils de procédure et seuils de publicité des marchés publicsFiche pratique
La passation d'un marché public est soumise à des règles de procédure et à des règles de publicité. D'une part, l'organisme public doit se conformer à une procédure, déterminée en fonction de la valeur de l'achat et de son objet (travaux, fournitures, services). D'autre part, et pour garantir une concurrence satisfaisante, l'organisme doit appliquer des règles de publicité qui varient aussi en fonction de l'organisme (collectivité, État, etc.), de la valeur et de l'objet de l'achat.
Les procédures de passation de marchés publics varient en fonction de leur objet :
-
marché de travaux : réalisation d'ouvrage, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.)
-
marché de fournitures : achat de matériels, de mobilier ou de produits
-
marché de services : services matériels (comme l'entretien des locaux par exemple) ou immatériels (conseil juridique, projet informatique, etc.).
La procédure change aussi en fonction de la valeur estimée du marché :
-
si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée, l'organisme public peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les modalités : marché à procédure adaptée ou Mapa
-
au-delà, il doit respecter une procédure formalisée pour passer son marché.
Pour les marchés d'une valeur inférieure à 25 000 € HT, l'organisme public a pour seule obligation de choisir une offre pertinente, de faire une bonne utilisation des deniers publics et de ne pas contracter systématiquement avec un même fournisseur lorsqu'il y a plusieurs offres susceptibles de répondre à son besoin.
Et enfin, la procédure peut changer en fonction de l'organisme concerné : collectivité territoriale, établissement de santé, services de l'État, etc.
Objet du marché |
Seuils de procédure formalisée |
---|---|
Fournitures et services |
|
Travaux |
à partir de 5 225 000 € |
Pour susciter la plus large concurrence, l'organisme public doit procéder à une publicité dans des conditions fixées par la réglementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.
Le passage d'un seuil fait non seulement évoluer la procédure, mais aussi les modalités de la publicité à donner à l'avis de marché.
La publicité obligatoire peut être réalisée selon différents moyens :
-
publication au BOAMP,
-
parution dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (JAL),
-
publication au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).
Le support de publicité employé permet d'avoir une indication sur le montant du besoin de l'organisme public. S'il publie l'avis de marché uniquement sur son site internet ou dans un journal qui n'a pas le statut de journal d'annonces légales, ce montant est inférieur à 90 000 € HT. Une offre d'une valeur supérieure ne pourra pas être acceptée.
Pour les procédures formalisées, les avis de marché sont d'abord publiés au Journal officiel de l'Union européenne et 48 heures plus tard, au niveau national (au BOAMP).
Publicité non obligatoire |
Publicité libre ou adaptée |
Publicité au BOAMP ou dans un JAL |
Publicité au BOAMP et au JOUE |
|
---|---|---|---|---|
Fournitures et services |
en dessous de 25 000 € |
de 25 000 € à 89 999,99 € |
de 90 000 € à 134 999,99 € |
à partir de 135 000 € |
Travaux |
en dessous de 25 000 € |
de 25 000 € à 89 999,99 € |
de 90 000 € à 5 224 999,99 € |
à partir de 5 225 000 € |
Publicité non obligatoire |
Publicité libre ou adaptée |
Publicité au JOUE |
||
Services sociaux et spécifiques |
en dessous de 25 000 € |
de 25 000 € à 749 999,99 € |
à partir de 750 000 € |
Publicité non obligatoire |
Publicité libre ou adaptée |
Publicité au BOAMP ou dans un JAL |
Publicité au BOAMP et au JOUE |
|
---|---|---|---|---|
Fournitures et services |
en dessous de 25 000 € |
de 25 000 € à 89 999,99 € |
de 90 000 € à 208 999,99 € |
à partir de 209 000 € |
Travaux |
en dessous de 25 000 € |
de 25 000 € à 89 999,99 € |
de 90 000 € à 5 224 999,99 € |
à partir de 5 225 000 € |
Publicité non obligatoire |
Publicité libre ou adaptée |
|||
Services sociaux et spécifiques |
en dessous de 25 000 € |
à partir de 25 000 € |
À noter
l'organisme public peut faire paraître une publicité supplémentaire sur un autre support que celui choisi à titre principal, dans la presse spécialisée correspondant au secteur économique concerné (informatique, communication, travaux, par exemple) par exemple.La règle étant que les marchés publics doivent être passés en lots séparés, c'est la valeur estimée de tous les lots qui doit être prise en compte. Cependant, il existe 2 dérogations à ce principe qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée, même si la valeur globale est supérieure aux seuils de procédure formalisée :
-
la valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 € HT pour les fournitures et les services ou à 1 million € HT pour des travaux,
-
le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.
D'autre part, la pratique dite de saucissonnage, qui consiste à passer plusieurs procédures de faible montant les unes après les autres pour rester en-dessous des seuils de procédures formalisées, est interdite.
Les seuils ne sont pas calculés procédure par procédure. L'organisme public estime le montant de son besoin sur toute la durée du marché, périodes de reconduction comprises.
L'évaluation des besoins est différente selon la nature du marché :
-
pour un marché de travaux, le montant du marché peut prendre en compte la valeur globale des travaux se rapportant à une opération (qui peut comporter un ou plusieurs ouvrages) ainsi que la valeur des fournitures et services nécessaires à leur réalisation et mise à la disposition des entrepreneurs par l'organisme public,
-
pour les fournitures et services, c'est la valeur totale des fournitures et des services considérés comme homogènes qui sont pris en compte, soit parce qu'ils ont une caractéristique propre (une paire de ciseaux est une fourniture de bureau pour une administration et un matériel chirurgical pour un hôpital), soit parce qu'ils constituent une unité fonctionnelle c'est-à-dire parce qu'ils servent à la même chose (ensemble des prestations nécessaires à un même projet).
Par exemple, un besoin de fournitures de bureau doit être estimé en prenant en compte le coût de toutes les fournitures (sans séparer les stylos à bille et les crayons à papier, par exemple), les fournitures de bureau représentant une catégorie homogène au sens des marchés publics.
Voir aussi
Question ? Réponse !
Pour en savoir plus
- Mesures de publicité pour les achats d'un montant inférieur à 25 000 € HTMinistère en charge de l'économie
- Allotissement et marchés globauxMinistère en charge de l'économie
- Seuils de procédure de marchés publics pour les autorités centrales (État)Ministère en charge de l'économie
- Seuils de procédure de marchés pour les organismes publics autres que des autorités centralesMinistère en charge de l'économie
- Obligations de publicité pour les marchés de l'État et de ses établissementsMinistère en charge de l'économie
- Obligations de publicité pour les marchés des collectivités, leurs établissements et leurs groupementsMinistère en charge de l'économie
- Obligations de publicité pour les marchés des autres organismes publicsMinistère en charge de l'économie
Références
-
Ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics
Articles 41 et 42 (publicité et procédures de mise en concurrence) -
Décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
Articles 25 à 30 (choix de la procédure) - Articles 31 à 37 (publicité préalable) - Décret n°2015-1904 du 30 décembre 2015 modifiant les seuils applicables aux marchés publics et autres contrats de la commande publique
- Avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique
- Avis relatif à la liste des activités qui sont des travaux en droit de la commande publique
- Avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des services sociaux et des services spécifiques