En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Guide des droits et des démarches administratives

Comment créer un gîte rural sur une exploitation agricole ?
Question-réponse

Pour transformer des bâtiments agricoles en hébergement touristique (gîte rural, chambre d'hôtes, ferme-auberge, par exemple), il est nécessaire de respecter certaines conditions, notamment de ne pas compromettre l'activité agricole ou la qualité paysagère du site.

La transformation et la rénovation de bâtiments agricoles en gîte sont possibles dans les zones agricoles (zones A) ou naturelles et forestières (zones N) et en dehors des secteurs de taille et de capacité d'accueil limitées (STECAL), lorsque ces bâtiments ont été désignés par le règlement du plan local d'urbanisme (PLU) comme pouvant changer de destination (en passant d'une destination agricole à une destination commerciale), dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité paysagère du site.

Il est prévu que, lors d'un dépôt de permis de construire ou d'une déclaration préalable, la reconversion de ces bâtiments soit soumise par la mairie à l'avis conforme de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF).

Pour savoir si son projet est situé en zone A ou N, il convient de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la mairie.

Modifié le 30/03/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr